Partezis automatise les processus administratifs de l’UZ Brussel

Décembre 5, 2011 par SAP News 0

BruxellesL’hôpital universitaire flamand de Bruxelles, l’UZ Brussel, a choisi Partezis, bientôt une des entités du groupe Xperthis, comme fournisseur du logiciel pour le traitement des processus logistiques, administratifs et financiers de l’hôpital. Ce faisant, l’UZ Brussel abandonne ses applications informatiques sur mesure. Fort de cet investissement de 800 000 euros, il passe à une application dans le nuage où tous les processus sont intégrés et standardisés avec le logiciel SAP.

« Le soutien administratif de notre politique d’achats était désuet, l’intégration faisait défaut entre les processus logistiques et financiers et notre système de comptabilité n’était plus pris en charge par notre actuel fournisseur de logiciel. C’est la raison pour laquelle nous avons recherché un logiciel ERP standard où tous ces processus étaient intégrés », confie Jan Beekmans, Gestionnaire général de l’UZ Brussel.

L’intégration entre les processus financiers et logistiques est décisive pour l’UZ Brussel. Le flux continu de données vers le système de back-office est très important principalement dans la pharmacie, le quartier opératoire et le laboratoire. Les exigences croissantes en matière de traçabilité via scannage de codes à barres et suivi par lot devaient aussi être reprises dans le système. L’automatisation du processus devait par ailleurs se poursuivre chez les fournisseurs.

L’UZ Brussel a réduit ses coûts en utilisant un système ERP comme application dans le nuage. Dans ce cas, les serveurs et les logiciels ne doivent plus être achetés et les mises à niveau sont prévues dans les frais de services. Par ailleurs, l’hôpital a aussi réduit ses risques d’exploitation. L’UZ Brussel a lancé ce projet cet été et le terminera à la fin 2012 pour mettre en ligne le nouveau logiciel pour 350 utilisateurs le 1er janvier 2013.

Choix du fournisseur
Quatre parties, dont les offres reprenaient non seulement SAP mais aussi tous les grands fournisseurs de solutions ERP, ont participé à l’adjudication. L’UZ Brussel a fait appel à CapGemini pour l’évaluation des offres. Son avis, en tant que partie neutre et expérimentée en automatisation, a permis de mieux définir les processus et les besoins, et a garanti un choix optimal de fournisseur.

« Au cours des visites de référence dans d’autres hôpitaux, le logiciel de Partezis s’est distingué par un fonctionnement éprouvé. Le fournisseur informatique s’engageait également à déployer une intégration approfondie entre notre poste de travail clinique et son système ERP. C’est ainsi que nous avons pu mettre en pratique notre stratégie d’intégration entre le back-office et le front-office », souligne le Prof. Dr Rudi Van de Velde, CIO de l’UZ Brussel.

« Partezis était la seule partie dont l’approche de projet comprenait une gestion du changement convaincante, explicite et détaillée. Cet élément attestait son expérience pratique avec des projets ERP dans des hôpitaux », indique Dirk Corens, Chef du service financier, qui souligne que l’UZ Brussel attache ainsi de l’attention aux aspects liés au changement organisationnel.

ERP dans le nuage

À la fin de l’année dernière, Partezis a reçu la certification de SAP pour commercialiser son logiciel ERP comme application dans le nuage pour le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, la moitié de la clientèle de Partezis a franchi le pas, avec plus de 50 groupements d’hôpitaux belges et un peu plus de 2 500 utilisateurs finaux. Le restant des clients de Partezis effectuera la migration au plus tard à la fin du premier trimestre de 2012. Les applications sont hébergées dans le centre de données de NRB. La majorité des hôpitaux utilisent l’application non seulement pour l’automatisation de leurs processus financiers, mais également pour l’optimisation et l’intégration de leurs processus logistiques.

Pour les images, cliquez sur le lien

À propos de l’UZ Brussel
L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire qui compte près de 3.200 collaborateurs. Il est associé à la faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le campus de Jette. Grâce à ses 721 lits, il totalise chaque année plus de 28.000 admissions et accueille 400.000 patients ambulatoires provenant de Belgique et de l’étranger. La philosophie de l’Universitair Ziekenhuis Brussel repose sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, l’UZ Brussel remplit une mission de formation et organise la recherche scientifique. Vous trouverez de plus amples informations sur www.uzbrussel.be.

À propos de Partezis
La société Partezis a été créée voici plus de 40 ans, lorsque plusieurs hôpitaux catholiques flamands et d’autres institutions de soins de santé ont tenu à conjuguer leurs moyens. À l’heure actuelle, Partezis ouvre ses portes ‐ en tant qu’entreprise IT à part entière, indépendante de tout clivage politique ou idéologique ‐ à l’ensemble du secteur belge des soins de santé. En tant que partenaire de confiance de ses groupes cibles stratégiques, Partezis propose des solutions informatiques et métier de pointe et très fiables permettant à ses clients de dispenser des soins optimaux, de manière efficace, à leurs propres patients. Les 120 collaborateurs du siège principal implanté à Heverlee s’emploient, jour après jour, à proposer des solutions évoluées. Tous mettent un point d’honneur à concevoir d’ambitieux projets informatiques destinés à des institutions de soins de santé belges, essentiellement des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées et des centres de soins.

Le chiffre d’affaires de Partezis, qui affiche depuis plusieurs années la même courbe de croissance que le nombre d’équivalents temps plein, s’élevait fin 2010 à 15 millions d’euros.

Le 1er janvier 2012, Partezis (et ses solutions pour hôpitaux) se rangera sous la bannière du groupe Xperthis avec Xtension et Polymedis. Ensemble, et avec le soutien de l’actionnaire majoritaire NRB, elles se profileront comme le spécialiste par excellence en matière de TIC pour les soins de santé, avec un ancrage 100% belge.

Un complément d’information est disponible sur www.partezis.be.

À propos de SAP
SAP est le principal fournisseur mondial de logiciels de gestion. SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activités, à améliorer leurs performances. Les applications de SAP sont utilisées tant par des spécialistes que par des chefs d’entreprise et tournent aussi bien sur des desktops que sur des systèmes mobiles. Les utilisateurs des logiciels SAP voient leur potentiel de collaboration gagner en efficacité et ont une meilleure vision sur leurs informations de gestion critiques. Plus de 105.000 clients ont recours aux logiciels et aux services de SAP pour garantir la rentabilité de leurs activités, pour réagir rapidement aux fluctuations du marché et pour se ménager une croissance durable.
Des informations complémentaires sont disponibles via le site http://www.sap.com/belux.

Contact pour les journalistes:
Quadrant Communications
Delphine Van Hoecke
Marie Popelinkaai 3 bus 1, B-9050 Gand
T: +32 (0)9 210 5353
M: +32 (0)498 204 049
E: delphine@quadrantcommunications.be

Leave a Reply