SAP ajoute de nouvelles innovations à ses services bancaires : intégration de fusions et gestion réglementaire

Décembre 9, 2011 par SAP News 0

Les banques bénéficient et contribuent à la plate-forme informatique financière la plus complète

WALLDORFSAP AG (NYSE: SAP) a annoncé aujourd’hui une mise à jour de son logiciel bancaire, y compris les améliorations prévues afin de permettre aux banques d’exceller dans le climat financier actuel. La sortie imminente de la version 8.0 des services bancaires devrait comprendre des procédures analytiques adaptées aux dernières réglementations en matière de conformité ainsi que l’adaptation aux dispositions en matière de fusions et d’acquisitions par le biais d’opérations bancaires très flexibles. Les banques pourront faire appel à SAP pour exploiter une partie de leurs activités ou leurs activités centrales, puisque les composantes individuelles des services bancaires offerts par SAP pourront être utilisées séparément de la plate-forme complète.

En raison des craintes d’une récession à double creux, de réglementations plus strictes et d’une consolidation croissante, le marché a besoin d’une technologie qui puisse faciliter l’adaptation des banques à ces nouveaux paradigmes. SAP entend apporter des processus normalisés en matière de transactions et de procédures analytiques susceptibles d’aider les banques à faire face à ces nouvelles donnes. La gamme étendue de services bancaires SAP permettra aux banques de doper leur efficacité : elles pourront commercialiser leurs produits plus rapidement et identifier les risques potentiels.

Les principales innovations incluses dans la dernière version des services bancaires SAP comprennent

  • Préparation à la fusion : Cette fonction prévoit des processus normalisés en vue d’intégrer les systèmes opérationnels et comptables des filiales dans une plate-forme informatique principale. Les services bancaires SAP visent à assurer la continuité des opérations métiers lors d’une migration. Ils donneront aussi la latitude nécessaire pour intégrer les éléments requis par la banque au sein de son paysage informatique existant sans devoir remplacer des fonctionnalités présentes ou créer des processus redondants. Le coût total des opérations peut diminuer de façon significative moyennant leur regroupement sur une plate-forme unifiée, alors qu’une intégration des comptes plus poussée peut améliorer l’efficacité et le délai de mise sur le marché de nouveaux produits et services.
  • Fonctionnalité accrue pour la comptabilité, l’analyse de risque et la conformité : Il est prévu de pouvoir dissocier les services comptables et d’évaluation de la plate-forme des opérations bancaires centrales. Le progiciel Accounting of Financial Instruments for Banking de SAP vise à fournir une fonctionnalité centrale de comptabilité et d’évaluation afin de s’adapter en parallèle aux exigences des PCGR et des IFRS locaux, en utilisant les données sources identiques. En outre, il est prévu de soutenir des évaluations intersystèmes et départementaux, comme la garantie de change. L’application Interactive Credit Risk Analysis de SAP vise à permettre aux banques de procéder à des simulations de crise pour leurs états financiers, en mettant à jour toutes les sources potentielles de risques avant que ces deniers ne puissent exercer un impact sur leurs activités. Une interface conviviale, applicable à la fois aux employés métiers et au staff informatique, la conformité avec les règlements Basel II mis à jour, la réduction du délai de traitement lors d’une simulation de crise, la possibilité d’évaluer davantage (10 fois plus) de scénarios de crédit pendant la nuit sont autant d’éléments inclus dans la nouvelle version.
  • Flexibilité accrue de la sélection des services et de la fixation des prix : De nouveaux prix groupés sont prévus pour les services bancaires de SAP afin d’encourager la vente croisée de produits aux clients. Ce niveau de flexibilité permettra d’obtenir de nouveaux groupes de produits plus personnalisés et assortis d’une marge plus élevée, et d’augmenter la satisfaction des clients.
  • Gestion des paiements centralisée : L’application Payment Engine de SAP vise à fournir une plate-forme centralisée pour filtrer les paiements à travers tous les canaux d’une banque et ses multiples lignes d’activités. Cette application doit respecter la norme SEPA / ISO 20022, afin de permettre une intégration totale aux systèmes informatiques existants et de pouvoir traiter les offres de service en marque blanche aux autres banques. Au nombre des résultats prévus, citons une amélioration du coefficient net d’exploitation et un accroissement de la rentabilité des canaux de distribution.

« Les services bancaires de SAP comprennent la plate-forme informatique la plus complète et la plus innovante pour les banques et les institutions financières », déclare Gerald Faust, responsable de l’unité opérationnelle Banking de SAP. « Alors que le secteur est confronté à de nombreuses fusions, SAP a mis au point une approche progressive et flexible qui aide les banques à intégrer leurs systèmes efficacement et sans perturbation. En outre, SAP fournit la solution la plus complète afin de réagir rapidement aux exigences réglementaires en constante mutation tout en garantissant aux clients les produits et services appropriés au moment opportun. Les services bancaires de SAP possèdent tous les outils nécessaires afin de hisser une banque au sommet de son secteur. »

Une plate-forme de co-innovation et résultats immédiats
La Deutsche Bank, une des principales banques mondiales, établie en Allemagne, est un « adopteur initial » de la dernière version des services bancaires de SAP. SAP et la Deutsche Bank collaborent à une initiative pluriannuelle en vue de déployer un nouveau système bancaire central basé sur les logiciels et les services de SAP sur le marché allemand. Un grand nombre des innovations prévues pour cette version sont le fruit de cette collaboration. Les clients et partenaires de SAP jouent depuis longtemps un rôle dans la création de solutions innovantes très favorables au secteur. La mise à jour imminente des services bancaires de SAP est un premier exemple illustrant cet esprit de co-innovation en marche.

Une innovation unique prévue pour les services bancaires de SAP consiste en un module de solution à déploiement rapide pour les banques qui ont besoin immédiatement de capacités métiers décisives. Par exemple, le module Loans Management for Banking est une solution à déploiement rapide de SAP qui vise à aider les banques à générer des prêts sur mesure en maximum trois à quatre semaines en diminuant en parallèle les frais généraux. Les banques pourront ajouter les capacités nécessaires rapidement et bénéficieront immédiatement des résultats.

La mise à jour des services bancaires de SAP sera commercialisée en 2012.

À propos de SAP
En tant que leader du marché pour les logiciels d’application d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) aide les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, à améliorer leur gestion. Des services administratifs aux conseils d’administration, des entrepôts aux magasins, des ordinateurs de bureau aux appareils portatifs, SAP permet aux employés et aux entreprises de collaborer avec plus d’efficacité et d’être mieux informés pour garder leur avantage concurrentiel. Les applications et les services SAP permettent à plus de 176.000 clients (y compris les clients provenant de l’acquisition de Sybase) d’assurer la rentabilité de leur exploitation, de s’adapter continuellement au changement et de poursuivre une croissance durable. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.sap.com.

Contact pour les journalistes:
Quadrant Communications
Delphine Van Hoecke
Marie Popelinkaai 3 bus 1, B-9050 Gand
T: +32 (0)9 210 5353
M: +32 (0)498 204 049
E: delphine@quadrantcommunications.be

Leave a Reply