Le chocolatier Cavalier alimente sa croissance au stévia et renouvelle son automatisation

Mai 15, 2012 par SAP News 0

BruxellesCavalier, le producteur belge de chocolat aux édulcorants extraits du stévia, a remplacé son système ERP maison par un logiciel SAP. Le logiciel interne avait en effet atteint ses limites : il ne permettait pas d’appréhender les résultats des processus métier assez rapidement et étayait trop peu les projets de croissance. Le logiciel SAP PME Business All-in-one offre à Cavalier un suivi très clair des processus, qui débouche sur un meilleur service à la clientèle et sur des rapports suffisants pour assurer le suivi de la stratégie de croissance de l’entreprise.

L’intégrateur informatique Expertum a présenté SAP Business All-in-one à Cavalier. Ce logiciel offre par défaut tous les éléments dont le chocolatier a besoin pour soutenir son cœur de métier. Il est utilisé pour la planification et l’exécution de la production, l’achat des stocks et la comptabilité analytique. L’automatisation porte également sur les relations clients, les activités et les possibilités de ventes. L’élaboration de rapports sur les ventes, les stocks et l’analyse de rentabilité et des marges assurent par ailleurs le volet business intelligence chez Cavalier.

Perspectives de croissance
Le logiciel ERP maison existant n’aurait pas pu soutenir la croissance escomptée à la suite de l’introduction des édulcorants extraits du stévia dans le chocolat. Par ailleurs, les différentes applications logicielles utilisées par Cavalier péchaient par une absence d’intégration. Ce faisant, l’entreprise n’avait aucune vue d’ensemble sur les chaînes d’approvisionnement ni aucune intégration de la gestion et de l’élaboration de rapports, pourtant indispensables pour prendre des décisions avisées au sein d’une entreprise en pleine expansion.

Les finances, la production, la logistique et les ventes sont désormais totalement intégrées dans SAP Business All-in-one. Le résultat est un rapportage qui donne plus de visibilité aux prestations, aux ventes et à la loyauté des clients. Cavalier peut en outre mieux comprendre les coûts de production et la rentabilité de l’entreprise.

« SAP Business All-in-one est rapidement opérationnel », explique Hans Bockstal, partenaire chez Expertum. « La plus grande partie du logiciel repose sur des pratiques d’excellence. C’est ainsi que des scénarios sont configurés pour la plupart des fonctions et que nous avons pu clôturer le déploiement en quelques mois. Une exécution aussi rapide comprime le coût total de propriété (TCO) pour Cavalier. Enfin, soulignons qu’il est simple d’étendre le logiciel SAP Business All-in-one avec des fonctions supplémentaires. Cavalier peut désormais compter sur des logiciels qui continueront à bénéficier d’une assistance et peuvent suivre l’évolution et la croissance de l’entreprise. »

A propos d’Expertum
Entreprise de consultance dynamique, Expertum fournit une large palette de services basés sur la plateforme SAP. Elle est spécialisée dans les solutions d’entreprise pour les PME et les entreprises en expansion. Le prestataire de services informatiques dispose à cet effet d’une équipe très expérimentée à la fois en matière de SAP et d’expertise métier dans la plupart des secteurs industriels. Afin d’atteindre ses objectifs, Expertum vise à dépasser systématiquement les attentes en matière de qualité, une approche qui lui valu d’être le premier et le seul prestataire belge à recevoir une certification qualité de SAP.
Personne de contact : Hans Bockstal | +32 485 224 155 | Hans.Bockstal@expertum.net |

A propos de Cavalier
Cavalier produit depuis 1996 du chocolat sans sucres ajoutés. Elle emploie 30 travailleurs à Lovendegem et à Eeklo en Flandre-Orientale. La clientèle de Cavalier est répartie dans 50 pays. Le chocolat avec des édulcorants extraits du stévia rencontre d’ores et déjà un vif succès en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Personne de contact : Felix Verdegem (CEO); felix@verdegem.be; 09/376 99 99; 0474/79 02 02.

Tags:

Leave a Reply