JOSKIN dope ses performances grâce à Suite-On-HANA de SAP

Février 18, 2014 par SAP News 0

SoumagneL’entreprise JOSKIN, groupe familial spécialisé dans la production et distribution de remorques agricoles et outils associés, vient de migrer son système ERP vers SAP Suite-On-HANA, une plate-forme en mémoire qui réunit transactions et rapportage analytique. Il aura fallu moins de trois mois pour faire de JOSKIN une des premières entreprises au monde à utiliser le vaste éventail de fonctionnalités de la Suite-On-HANA dans ses activités ERP. JOSKIN est par ailleurs le premier client belge qui migre son ERP d’une base de données classique vers Suite-On-HANA. SAP HANA est un concept de base de données in-memory. Révolutionnaire, il se distingue par sa rapidité et sa réactivité, ce qui lui vaut entre autres d’intégrer des fonctionnalités de rapportage en temps réel. Certains processus d’entreprise de JOSKIN se sont améliorés de façon spectaculaire depuis la migration, notamment grâce à des transactions jusqu’à 100 fois plus rapides.

JOSKIN utilisait, avant la migration vers HANA, un système ERP SAP qui couvrait des domaines aussi diversifiés que les finances et la comptabilité, le contrôle financier, les achats, la gestion des stocks, le planning de production, la maintenance, la vente et la distribution. La croissance du volume de données a engendré un besoin croissant en analyses et un élargissement des bases de données. JOSKIN a étudié deux solutions : soit ajouter la Business Intelligence de SAP au système ERP classique, soit migrer l’ensemble de l’ERP vers une plate-forme de base de données en mémoire, à savoir Suite-On-HANA. La deuxième solution a été retenue parce que Suite-On-HANA exécute in-memory le traitement des transactions et le rapportage analytique. Avant la migration les données n’étaient pas toujours disponibles pour une utilisation immédiate. Par ailleurs, une série de tâches d’arrière-plan devaient être effectuées et certaines prenaient beaucoup de temps. Le temps de traitement informatique a été considérablement réduit depuis l’instauration de SAP HANA, ce qui a libéré du temps pour la maintenance système et augmenté dans une large mesure la disponibilité critique du système.

La migration vers HANA s’est effectuée en 10 semaines à peine. Au terme d’un upgrade système vers la dernière version de SAP ERP et de la migration de la base de données vers SAP HANA, l’équipe de projet s’est attelée aux optimisations requises pour HANA ainsi qu’à l’optimisation du code clients en fonction des directives HANA. En fin de parcours, la migration vers Suite-On-HANA a été opérationnelle deux semaines plus tôt que prévu sur les cinq sites de l’entreprise, dans trois pays.

Les avantages se sont imposés d’emblée. JOSKIN a reçu de nombreuses réactions positives de Live Users dès le lendemain du go-live, sans rencontrer de problèmes significatifs. JOSKIN peut faire appel à la fonctionnalité intégrée de rapportage analytique “HANA Live” in-memory, dotée d’outils clients SAP Business Objects. La simplicité de l’architecture système rend superflue la présence d’un système de data warehousing complémentaire. L’une des améliorations la plus remarquable chez JOSKIN se situe incontestablement dans le temps de traitement particulièrement court lors de l’accès à une grande quantité de données. De manière générale, on note qu’au sein de la PME, le déroulement des processus s’est amélioré de manière radicale, avec des transactions jusqu’à 100 fois plus rapides. Comme le dit Michel Desfawes, ICT Manager chez JOSKIN : « Chaque machine agricole est unique. Ainsi, lorsque nous répondons aux attentes des clients, il est essentiel que notre service à la clientèle ait une connaissance très précise de chaque élément du parc de machines du client. Avec SAP HANA, le service client accède aux données du dossier client en quelques secondes et peut répondre ou modifier en direct. Le service à la clientèle s’en trouve très nettement amélioré. Les avantages de la migration se font également ressentir dans la comptabilité. Il fallait précédemment plus de 10 minutes pour obtenir certains rapports financiers, du moins quand le processus n’était pas interrompu par un time-out. Les collaborateurs étaient parfois forcés de demander des rapports cinq à six fois d’affilée, ce qui représentait rapidement des heures perdues. Depuis l’arrivée d’HANA, le service financier crée ses reporting en quelques secondes au lieu de minutes. La clôture comptable s’en trouve aussi sensiblement facilitée. »

À propos de SAP
SAP est le plus grand fournisseur mondial de logiciels professionnels. SAP est aux côtés des entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, pour les aider à améliorer leurs performances. Les applications SAP sont utilisées par des spécialistes comme par des chefs d’entreprise. Elles sont accessibles tant sur des postes fixes que sur des appareils mobiles. Les utilisateurs de logiciels SAP collaborent de manière plus efficace et ont ainsi une meilleure compréhension des informations essentielles de l’entreprise. Plus de 105.000 clients utilisent les logiciels et les services SAP pour travailler de manière rentable, exploiter rapidement les évolutions du marché et assurer une croissance durable. Pour plus d’informations, visitez www.sap.com/belgique.

Tags:

Leave a Reply