Le CHR et le CHU de Liège choisissent SAP et NRB/Xperthis pour mener à bien leur projet ERP

Octubre 22, 2015 par SAP News 0

Bruxelles Le CHR de la Citadelle et le CHU de Liège, qui comptent parmi les plus importants hôpitaux wallons, viennent d’initier le projet ‘Harpège’ visant à réunir les deux institutions dans un programme de gestion harmonisé et modernisé. Ils ont choisi SAP et son partenaire NRB/Xperthis pour mettre en œuvre un projet ERP spécialement conçu pour les hôpitaux. Celui-ci repose sur la plateforme SAP HANA, ce qui constitue également une première dans le secteur hospitalier wallon.

Transversalité et harmonisation des processus

Cet ambitieux projet d’harmonisation des processus figurait dans les plans stratégiques des deux institutions hospitalières. En effet, si les deux entités collaborent depuis longtemps dans le domaine médical, de plus en plus de projets logistiques et financiers sont également menés de concert. « Il nous fallait donc développer la transversalité, avec des procédures de travail et des référentiels communs à nos deux hôpitaux, afin d’optimiser leur productivité », explique Julien Compère, Administrateur délégué du CHU de Liège.

« Le programme ‘Harpège’ est l’acronyme d’HARmonisation des Processus et Excellence en Gestion. Avec le ‘H’ d’hôpital bien sûr. Notre but commun est d’atteindre un niveau d’excellence opérationnelle qui générera d’importantes économies », commente Sylvianne Portugaels, Directrice générale du CHR de la Citadelle.

« Ce projet est une étape importante dans la gestion des deux institutions publiques que sont le CHR et le CHU. Elle permettra la création d’un environnement logistique moderne et efficace au bénéfice du patient, qui reste évidemment au cœur de nos activités », confirme Marie-Claire Lambert, Présidente du Conseil d’Administration du CHR.

Une intégration réussie grâce à un outil ERP adéquat

D’emblée, le CHR et le CHU ont clairement identifié les facteurs clés de succès de ce projet stratégique. « Une intégration réussie passe d’abord par une base de données et un logiciel performants. Les processus des deux institutions doivent ensuite être alignés de manière optimale. Enfin, tous les utilisateurs doivent être solidement formés pour les préparer au changement », explique le professeur Philippe Kolh, CIO du CHU.

« La réussite passe aussi par le choix de bons partenaires. La solution NRB-Xperthis-SAP a été retenue au terme d’une procédure de marché public. Elle s’est avérée incontournable de par la capacité du logiciel intégré à répondre aux enjeux actuels et futurs d’un ERP adapté au secteur », ajoute Benoît Degotte, Directeur du Pôle Achats, Finance et Système d’information au CHR.

Xperthis bénéficie d’une expérience certaine dans les progiciels de gestion hospitalière. La solution ERP4HC (ERP for Healthcare) basé sur SAP a déjà été installée dans 48 hôpitaux belges. Elle est entièrement paramétrée pour répondre aux processus logistiques et financiers des institutions hospitalières.

La mise en œuvre du projet s’étendra jusqu’en 2017. Ensemble, les deux structures hospitalières ont investi 6 millions d’euros dans la création de ce système de gestion intégrée.

Une première wallone dans le secteur hospitalier : SAP HANA et SAP Fiori

L’innovation est au cœur du projet ERP du CHU et du CHR. Xperthis a donc opté pour une mise en œuvre de la plateforme SAP HANA et de l’interface SAP Fiori, ce qui constitue une première dans le secteur hospitalier wallon. SAP HANA est une plateforme ‘In-Memory’ qui a totalement transformé le secteur des bases de données relationnelles, en offrant un accès à l’information en temps réel. Par ailleurs, l’interface SAP Fiori garantira une expérience utilisateur personnalisée et ergonomique, parfaitement adaptée au contexte hospitalier.

« C’est un projet fondamental. Nous devons harmoniser les processus de deux hôpitaux en même temps, et offrir une plus-value en matière d’efficacité avec SAP HANA et de convivialité grâce à SAP Fiori », explique Melchior Wathelet, Président du Comité de Direction de Xperthis.

« Ce partenariat CHU-CHR-SAP-NRB/Xperthis est aussi un projet pilote. Nous considérons cette mise en œuvre d’ERP4HC sous SAP Hana comme une vitrine. Il s’agit d’une solution dont nous voulons faire bénéficier nos clients ERP4HC existants, et que nous souhaitons étendre à l’ensemble des hôpitaux belges. Le but étant de leur offrir une économie d’échelle, et, à terme, une plus grande efficacité globale », conclut Melchior Wathelet.

A propos de SAP
SAP est le principal fournisseur mondial de logiciels de gestion. SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activités, à améliorer leurs performances. Les applications de SAP sont utilisées tant par des spécialistes que par des chefs d’entreprise et tournent aussi bien sur des desktops que sur des systèmes mobiles. Les utilisateurs des logiciels SAP voient leur potentiel de collaboration gagner en efficacité et ont une meilleure vision sur leurs informations de gestion critiques. Plus de 258.000 clients ont recours aux logiciels et aux services de SAP pour garantir la rentabilité de leurs activités, pour réagir rapidement aux fluctuations du marché et pour se ménager une croissance durable. Des informations complémentaires sont disponibles via le site http://www.sap.com/belgique/index.html

Contact
Karen Schellekens & Magali Dierckx
LEWIS PR
T: +32 (0)3 304 36 30
E: sap@lewispr.com

Tags:

Leave a Reply