SAP annonce un programme “Smart Business Solutions” pour les petites et moyennes entreprises

13/03/02 par La Rédaction 0

La nouvelle offre d’applications pour PME comprend des solutions pour la finance, la logistique et la gestion de la relation client. Elle complète les offres PME existantes basées sur mySAP.com et sur le déploiement mondial d’un réseau de partenaires distributeurs à valeur ajoutée

HANOVRE, AllemagneLors d’une conférence de presse donnée aujourd’hui au CeBIT, SAP AG (NYSE : SAP) a annoncé son nouveau programme “Smart Business Solutions” destiné au marché des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme segmente ce marché en fonction du degré de sophistication du système d’information nécessaire pour répondre aux besoins du client, en termes de fonctionnalités spécifiques au secteur d’activité ou au client lui-même. Pour les PME “sophistiquées” ayant un fort besoin de personnalisation et/ou de fonctions propres à leur secteur d’activité, SAP étend et globalise sa stratégie visant à proposer des solutions PME pré-configurées par secteur. Ces solutions sont basées sur mySAP.com et sont adaptées et complétées par les partenaires constituant le réseau de distributeurs à valeur ajoutée de SAP. Pour les PME “avancées”, dont la problématique est couverte par des systèmes d’information moins personnalisés et des fonctionnalités moins spécifiques, SAP introduit une nouvelle application qui sera également commercialisée par un canal indirect.



Une structure nouvellement créée (Business Unit PME) chez SAP assure le développement et le support de ces solutions PME. SAP va aider en outre ses partenaires indirects à s’approprier ces solutions, en faciliter le transfert de compétences et à les personnaliser, afin de les configurer pour tel ou tel secteur d’activité dans le cadre d’offres préconfigurées. Cette structure PME a pour objectif de créer des synergies et des pôles de compétences dans le monde entier. Par ailleurs, l’organisation de ventes indirectes de SAP renforcera également son soutien à ses partenaires distributeurs par ses activités internationales de marketing et de génération de “leads” spécialisées sur ces segments de marché.

Une solution pour les PME avancées

Le nouveau produit pour PME avancées apporte aux petites et moyennes entreprises une famille intégrée d’applications professionnelles, conçues sur mesure pour répondre aux besoins des sociétés de forte culture commerciale. Elle couvre les besoins opérationnels vitaux des PME, comme la comptabilité et la tenue des comptes bancaires, les finances et la gestion de la relation client, les achats et les ventes, la logistique et l’arborescence des produits, ainsi que le reporting. Elle comprend également des outils analytiques permettant de mieux comprendre les activités d’une organisation, des alertes en ligne pour le suivi des événements collaboratifs et la résolution des problèmes, ainsi que des rapports personnalisables qui fournissent aux entreprises les informations dont elles ont besoin, sous un format qui leur permet de personnaliser leurs activités. La solution sera construite autour de TopManage, un produit actuellement développé et commercialisé par l’éditeur de logiciels israélien TopManage Financial Solutions LTD.



SAP a acquis les actifs de TopManage et les intégrera dans sa nouvelle division chargée du marché des PME, qui assurera le développement futur des solutions “Smart Business” au sein de SAP et pour ses partenaires ; Très facile d’emploi, la solution comprend une interface intuitive dotée de fonctions de glisser/relier (ou Drag&Relate) et un haut niveau d’intégration dans les applications bureautiques. Les fonctions glisser/ relier (Drag&Relate) permettent aux utilisateurs de faire glisser des informations entre différentes sources de données et de créer un lien vers ces informations sur le bureau. La solution est compatible avec les bases de données Microsoft SQL Server et le système d’exploitation Microsoft Windows.



Son architecture ouverte s’intégrera à la plate-forme de e-business mySAP.com(R) pour conférer aux sociétés l’adaptabilité nécessaire pour faire évoluer leurs applications parallèlement à la croissance de leurs activités. Le nouveau produit SAP sera disponible principalement auprès de nombreux canaux indirects.



“Le marché des PME ne constitue pas un segment uniforme. Les besoins des sociétés varient par région, par secteur d’activité et par nombre d’employés, et définissent ce que nous appelons leur ‘besoin en terme de système d’information’, c’est-à-dire la sophistication qu’ils attendent d’une telle solution”, a expliqué Leo Apotheker, Président de SAP EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et membre du Extended Management Board de SAP AG. “Nous couvrons désormais des segments majeurs du marché des PME avec une offre diversifiée, qui s’appuie sur l’expérience d’une société active depuis 30 ans dans toutes les branches de l’industrie, et qui fait preuve d’une viabilité inégalée. La formidable vision de l’innovation technique et commerciale de SAP contribuera à la réussite des PME les mieux gérées.”

Un programme mondial de partenaires SAP pour le marché des PME

Le nouveau produit complète l’offre existante, composée des solutions verticales pré-configurées déjà proposées aux petites et moyennes entreprises ayant des besoins complexes, propres à leur secteur. Ces solutions sont basées sur mySAP.com, et sont encore améliorées grâce à l’apport des partenaires SAP expérimentés. De plus, ces derniers participent à un programme mondial de “partenaires étendus”. L’initiative Smart Business Solutions de SAP réunira les programmes nationaux de partenaires PME de SAP en un unique programme mondial de partenaires, qui aidera ceux-ci à développer des solutions d’un haut niveau de qualité, de cohérence et de portée. Par ailleurs, les petites et moyennes entreprises ayant déjà utilisé des solutions SAP locales pourront étendre rapidement leurs systèmes au niveau international.



SAP étendra également sa communauté de partenaires de distribution en recrutant des partenaires disposant d’une expérience dans un secteur particulier et concentrés à 100 % sur le marché des PME. Dans le cadre de ce programme, SAP conclura des partenariats avec des éditeurs indépendants de logiciels qui fournissent déjà des solutions logicielles multilingues pour certains marchés spécifiques, mais souhaitent optimiser le développement et la maintenance en intégrant les fonctions fondamentales de SAP en matière de gestion des ressources de l’entreprise.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com

Tags: ,

Leave a Reply