Les Laboratoires Biocodex choisissent SAP pour l’implémentation de leur ERP

25/03/02 par La Rédaction 0

PARIS, FranceBiocodex, entreprise familiale indépendante de 420 personnes et de 60 millions d’Euros de CA, a choisi SAP pour l’implémentation de son ERP. Biocodex est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement de molécules et la fabrication de médicaments. La société réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export dans 70 pays, principalement dans les zones Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est et Asie.



Biocodex disposait d’un système d’information composé d’applications propriétaires hétérogènes. Il n’offrait pas une bonne visibilité de l’activité et ne donnait pas facilement accès à toutes les informations critiques de l’entreprise. De plus, ces applications devenaient vite obsolètes et étaient difficiles à entretenir. L’objectif de Biocodex était donc de basculer tout son système d’information en une fois.



Biocodex, avec l’implémentation d’un ERP souhaitait bénéficier d’un système intégré qui permettrait une utilisation aisée par 35 utilisateurs sur 2 sites : le siège social à Montrouge et l’Usine de production à Beauvais. À terme, la direction commerciale de Biocodex, située à Paris, serait également utilisatrice de cette solution.



Après une réflexion et une étude de ses besoins menées tout au long de l’année 2000, Biocodex a décidé en fin d’année de basculer son système d’information sur un ERP. Après une étude réalisée auprès de 4 éditeurs, Biocodex a finalement choisi SAP à Noël 2000.



Eric François, directeur industriel de Biocodex, revient sur les raisons du choix de la solution de SAP : “SAP nous permet d’avoir accès à une couverture fonctionnelle large, à 80 % de nos besoins, hormis les spécifiques pharmaceutiques. Nous avons également choisi SAP pour la pérennité de sa solution et les compétences des intégrateurs SAP. Enfin, nous apprécions particulièrement l’interface SAP.”

Une implémentation en huit mois

Le contrat a été signé le 15 janvier 2001 avec le groupe Expert, qui a suivi Biocodex tout au long de son projet. Ce projet a été lancé en mars 2001 et la mise en production a eu lieu le 1er novembre 2001. L’ERP de Biocodex a donc été implémenté en huit mois avec les modules suivants : Finance, Contrôle de gestion, Gestion des stocks avec une extension de gestion des contenants, gestion des entrepôts et planification de la production.



“La réussite de ce projet tient en partie aux compétences du Groupe Expert qui nous a suivi tout au long de notre projet. La grande énergie que cette société a mise en œuvre a permis une implémentation en seulement huit mois”, précise Eric François.



La réussite doit également beaucoup à l’équipe interne dédiée à ce projet, composée essentiellement de huit utilisateurs. Ainsi, plusieurs des cinq utilisateurs clés de l’usine de production de Beauvais et trois personnes du siège social de Montrouge ont consacré 80 % de leur temps à ce projet.

Les spécificités du projet

Biocodex a choisi d ‘implémenter un module spécifique, le module HUM (Handlings Unit Management) qui permet la gestion des contenants dans le processus logistique et qui est un module indispensable à son activité.



“Le module HUM permet la gestion des contenants et répond tout à fait aux exigences de traçabilité de notre laboratoire pharmaceutique. Nous utilisons dans notre activité des principes actifs et avons besoin de gérer très finement le stock de ces matières. Le contenant est identifié via ce module, ce qui permet de l’attacher aux différentes applications de SAP”, commente Eric François.

Des bénéfices déjà visibles

Après 4 mois de mise en production, Biocodex constate déjà certains bénéfices notamment en termes de visibilité de l’information et de retour sur investissement. “Nous avons maintenant une vision complète de l’ensemble de notre chaîne logistique. Notre accès aisé à toutes les informations critiques de notre entreprise nous permet de retrouver facilement nos données au moment où nous en avons besoin, ce qui facilite la prise de décision”, déclare Eric François.



L’accueil en interne est également très favorable et l’utilisation est apparue comme aisée pour les utilisateurs puisque 95 % d’entre eux ont pris en main la solution sans problème.

De nouveaux projets à venir

Biocodex, après la réussite de son projet d’ERP, envisage de mettre en place de nouveaux modules complémentaires.



“Après cette implémentation réussie, nous souhaitons mettre en oeuvre un module qualité courant 2002 et avons également un projet de gestion de ressources humaines pour la fin d’année 2002-début 2003”, conclut Eric François

SAP et les PME

En France, SAP est installé sur plus de 1500 sites dont 1/3 sont des PME (chiffre d’affaires compris en 8 M€ et 305 M€).



Pour plus d informations, veuillez consulter l’adresse suivante sur Internet : www.sap.com/france/solutions/pme.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Laboratoires Biocodex

Eric François

Tél. : 03 44 02 03 12

biocodex.ef@dial.oleane.com

Tags: ,

Leave a Reply