La solution de gestion de la relation client mySAP CRM gagne du terrain

14/05/02 par La Rédaction 0

Les clients apprécient la transparence, la faculté d’intégration et la puissance d’analyse de la solution de SAP

WALLDORF, AllemagneSAP AG annonce aujourd’hui que plus de 1500 sociétés dans le monde ont déjà adopté sa solution de gestion de la relation client mySAP CRM depuis le lancement de celle-ci à la fin de 1999. En 2001, SAP a réalisé dans le secteur du CRM un chiffre d’affaires total de 445 millions d’euros et s’est hissé ainsi au deuxième rang des fournisseurs et au premier rang parmi ceux qui étaient déjà ses clients sur d’autres solutions. La solution mySAP CRM a été adoptée par plusieurs sociétés renommées comme les laboratoires pharmaceutiques AstraZeneca et Ratiopharm ou encore COOP Norway, IDS Scheer CEE (Europe Centrale et Europe de l’Est), Nestlé Nordic, Norsk Hydro Gas & Chemicals, Osram et Siemens ICM (Information and Communication Mobile).



Les clients apprécient la capacité d’intégration de mySAP CRM avec les applications existantes, comme les progiciel de gestion intégrée ou les solutions de supply chain management, et plébiscitent aussi la transparence des processus, l’extensibilité et la puissance analytique de la solution.



La solution logicielle mySAP CRM permet la gestion de processus métiers intégrés dans les grands domaines de la gestion de la relation client : marketing, ventes, services, CRM analytique, mais aussi la gestion à travers plusieurs canaux (Internet, centres de contact, face à face). De plus en plus de clients choisissent la solution de gestion de la relation client proposée par SAP. En voici quelques exemples.

Loewe : plus près des clients grâce au centre de contacts mySAP CRM

Loewe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 392 millions d’euros sur ses produits de luxe et ses systèmes innovants, et se classe ainsi parmi les principaux fabricants de multimédia personnel. Le fabricant allemand est réputé dans le monde entier pour ses innovations et son esprit pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies. Ses produits sont connus pour leur design, leur technique et leur qualité. Avec son nouveau centre de relations clientèle, Loewe se rapproche encore davantage de ses clients. “En créant notre Centre de relations clientèle et en utilisant pour cela les fonctionnalités de mySAP CRM, nous allons renforcer notre position sur le marché de l’électronique grand public haut de gamme”, commente Peter Weil, responsable du marketing chez Loewe AG. “En proposant un service de qualité, nous inciterons nos clients à faire encore plus confiance à notre marque”.

FAG Kugelfischer : un succès avec mySAP CRM Mobile Sales

FAG Kugelfischer Georg Schäfer AG, basé à Schweinfurt en Allemagne, est depuis plus d’un siècle l’un des grands noms des roulements industriels. Sur plus de 18 000 salariés, 450 travaillent dans la division commerciale, FAG Sales Europe, présente dans 12 pays. Le chiffre d’affaires de ces filiales est de l’ordre de 400 millions d’euros pour l’année 2001. Avec près de 4000 clients dans toute l’Europe et plus de 40 000 produits, FAG Kugelfischer ne se serait jamais lancée dans la Gestion de la Relation Client sans une solution logicielle à la hauteur. “Nous utilisons les produits SAP depuis longtemps déjà”, souligne W. Jürgen Schmitt, directeur général de FAG Kugelfischer. “Une seule solution nous est donc venue à l’esprit quand il a été question de fonctionnalités, d’intégration avec SAP R/3 et de déploiement rapide : mySAP CRM”. L’équipe allemande de FAG Sales Europe sert actuellement d’utilisateur pilote de mySAP CRM Mobile Sales. Bernhard Pfaffenberger, directeur administratif adjoint de FAG Sales Europe, estime que ce projet à plusieurs niveaux donnera de bons résultats : “en améliorant l’efficacité des processus et en augmentant notre pénétration sur le marché, nous espérons obtenir un retour sur cet investissement en moins de deux ans”.

Melitta : des équipes de terrain plus efficaces et plus flexibles

Tout le monde connaît les filtres à café, les cafetières et les cafés Melitta. La solution de gestion de la relation client mySAP est là pour assurer que chacun trouvera toujours en rayon les produits Melitta dont il a besoin. La société allemande utilise mySAP CRM pour gérer plusieurs aspects de son activité, notamment les services pour les hôtels et la restauration et la gestion des stocks et des campagnes marketing.



Avec mySAP CRM Mobile Sales, les clients peuvent directement passer commande aux représentants sur le terrain. Les 150 commerciaux de France et d’Allemagne bénéficient pour leur part d’une plus grande flexibilité, puisqu’ils peuvent paramétrer un assortiment en rayon prédéfini sur leur portable et le comparer avec le rayon effectivement présent sur le site.



“mySAP CRM était la seule solution qui répondait à tous les besoins de Melitta”, précise Michael Jusek, responsable des relations avec la clientèle chez Melitta. “Nous avons surtout été conquis par les fonctionnalités analytiques de mySAP CRM et par ses capacités d’intégration. Nous avions besoin d’une solution internationale, or mySAP CRM est multilingue et prend en compte les différences de législation. En outre, nous sommes présents sur le terrain partout en Europe”.



“La gestion de la relation client est devenue l’une des clés de voûte de la gestion d’entreprise moderne”, précise Carol Burch, senior vice president chargée du développement global de l’activité CRM chez SAP. “Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux projets de gestion de la relation client qui visent à modifier les processus et ont un retour sur investissement rapide, ainsi que sur les solutions permettant une intégration rapide avec d’autres applications d’e-business, par exemple la gestion du cycle de vie des produits”.



La version actuelle de mySAP CRM peut être déployée rapidement et utilisée pour une bonne centaine de processus métiers prédéfinis, grâce à des fonctions de CRM opérationnel, analytique et organisationnel.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com

Tags: ,

Leave a Reply