SAP Business One plébiscité tandis que le déploiement du programme SAP pour les PME se poursuit

05/09/02 par La Rédaction 0

Une nouvelle solution à la fois pour les PME indépendantes et pour les filiales de grands groupes ; le réseau de distribution des solutions SAP s’élargit

LISBONNE, PortugalSAP AG (NYSE : SAP) annonce qu’Osram Light Consulting est l’un des premiers clients à avoir choisi SAP Business One pour relier ses activités à sa société mère, ce qui représente un des axes de développement pour la solution SAP Business One. En parallèle, six autres entreprises ont retenu la solution SAP Business One en Allemagne, l’un des sept pays d’Europe où cette solution sera déployée dès cet automne. En parallèle, SAP annonce le lancement d’un programme de développement du réseau de distribution concernant les solutions pour PME. Ces annonces ont été faites à la conférence internationale de SAP sur l’e-business, SAPPHIRE 2002, qui s’est déroulée à Lisbonne (Portugal) du 4 au 6 septembre.

Relier les activités des Groupes à leurs filiales

Osram Light Consulting, filiale d’Osram, l’un des clients les plus important de SAP, signe avec iTelligence l’acquisition de la solution SAP Business One pour ses besoins propres et pour relier son activité à sa société mère.



SAP Business One, solution facile d’emploi et rapide à déployer, offre une plate-forme ouverte et évolutive dotée d’options de migration entièrement compatibles avec la gamme des logiciels et des services e-business mySAP.com. Elle vient compléter la stratégie de SAP pour les PME. Lorsqu’elle s’applique au contexte des filiales des grandes entreprises et de certains de ses partenaires commerciaux, elle dispose de bénéfices uniques : l’intégration des données issues de SAP Business One avec la plate-forme mySAP.com réduit les problèmes d’interface entre les systèmes et permet aux sociétés mères d’améliorer considérablement le flux d’informations avec leurs filiales et partenaires, et ce à moindres coûts. Cette amélioration résulte de l’échange des données de base et des informations logistiques ainsi que du recours aux fonctionnalités de consolidation.



“Lorsque nous avons commencé à rechercher une solution de gestion, deux priorités ont été définies : intégrer nos opérations et travailler avec un partenaire justifiant d’une grande expérience des logiciels d’entreprise”, explique Martin Reuter, chef du projet SAP Business One chez Osram Light Consulting. “Nous recherchions le partenaire idéal capable de nous accompagner dans la durée, quelle que soit notre croissance ou notre expansion. SAP Business One reflète le meilleur de SAP et l’incorpore dans une offre facile d’emploi et abordable pour une petite entreprise”.

Plusieurs entreprises mettent en oeuvre la solution SAP Business One tandis que le déploiement se poursuit dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique

Osram n’est pas le seul utilisateur de SAP Business One en Allemagne. La solution compte actuellement d’autres utilisateurs pilotes, dont Goebel und Mattes, Scherer Werbung, Reha Vision, Alex und Gross, Maeder Computer Systems et Metallica. Des versions localisées de SAP Business One, localisées en fonction de la monnaie et de la législation, voient le jour dans le cadre d’un déploiement international progressif. L’Allemagne rejoint l’Autriche, la Suisse, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège dans le peloton de tête des pays qui commercialisent des versions localisées de SAP Business One en Europe ; le déploiement de la solution en Amérique du Nord et du Sud est prévu pour le début de l’année prochaine.



“L’intégration de SAP Business One à notre portefeuille Smart Business Solutions pour les PME nous permet de fournir des solutions adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises”, déclare Leo Apotheker, président de la division Global Field Operations et membre du directoire de SAP AG. “Le soutien et l’intérêt croissant que nous témoignent des entreprises telles qu’Osram Light Consulting confirme notre approche et conforte notre expérience du marché des PME. Par ailleurs, la voie de migration ouverte vers la plate-forme e-business mySAP.com offre aux PME des solutions aptes à évoluer et à mûrir avec leur activité”.

Nouveau réseau de distribution des solutions SAP pour les PME

Le nouveau réseau de distribution de SAP Business One se composera de partenaires offrant une couverture régionale, nationale ou internationale et de sociétés de différentes tailles ciblant, par exemple, des besoins métier spécifiques. Les logiciels, l’assistance et le service s’intègrent à une offre complète que les partenaires de vente et de service (SSP : Sales and Service Partners) proposeront aux utilisateurs de SAP Business One. L’objectif de SAP consiste à élaborer un réseau de partenaires experts pour SAP Business One, capables de mettre à disposition de leurs clients leurs compétences, leurs conseils et une assistance sur le long terme. SAP ne s’appuie pas uniquement sur des partenariats existants mais envisage de faire appel à de nouveaux savoir-faire.



SAP souhaite assurer la disponibilité de ses solutions pour les PME dans tous les pays, avec un réseau d’assistance et de services associé. Le lancement de programmes partenaires est déjà en cours dans les différents pays ; sont notamment élaborés des programmes de formation et de certification destinés à compléter les programmes de formation déjà existants.



SAP annonce également la récente nomination de Juergen Kleinsteuber au poste de directeur des opérations SAP Business One dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). Il assurera le lancement de la solution SAP Business One et du programme partenaire associé en Europe. Au cours des dix dernières années, M. Kleinsteuber a participé à la distribution de système ERP pour les PME d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique, et dernièrement en tant que CEO de Great Plains Software pour l’Allemagne et la Suisse.



SAP Business One repose sur le logiciel TopManage Pro, racheté par SAP à TopManage Ltd en mars 2002.



Pour en savoir plus sur les solutions SAP pour PME, reportez-vous à la fiche technique SAP Business One sur le site www.sap.com/company/publications.

A propos d’OSRAM

Osram est l’un des trois premiers fabricants de produits d’éclairage du monde. Acteur global par excellence, la société possède un siège social à Munich et emploie près de 35 000 personnes dans le monde. En 2001, elle a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 4,5 milliards d’euros. Cinq pour cent du chiffre d’affaires est réinvesti dans la recherche et le développement. Osram distribue dans plus de 140 pays les produits fabriqués dans 54 usines réparties dans 18 pays.

Contacts presse

Ralf Nitsch

+49 (6227) 76-1138

ralf.nitsch@sap.com, CET



Jim Dever

+1 (610) 661-2161

james.dever@sap.com, EDT



SAP Press Office

+1 (610) 661-3200

press@sap.com, EDT



Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse, SAP France

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson Marsteller

Axelle Gourcuff

Tél. : 01 41 86 76 76

axelle_gourcuff@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply