Cadra, filiale de SAP France dédiée à la conduite du changement, devient Syntony

20/09/02 par La Rédaction 0

Tout en élargissant son champ d’intervention vers le Conseil en conduite du changement, Cadra évolue et prend le nom de Syntony. En faisant de l’opérationnalité des utilisateurs finaux une priorité, Syntony adopte une démarche innovante et étoffe la palette de services SAP

PARIS, FrancePar sa synergie avec SAP, Syntony aide les entreprises à atteindre en un temps encore plus court leur retour sur investissement. La filiale de SAP accompagne les entreprises en maîtrisant en amont les risques humains liés au projet, et en optimisant en aval l’utilisation des outils.



L’activité de Syntony s’articule autour de deux grands métiers : le pilotage du changement et l’accompagnement des utilisateurs. La satisfaction de ces derniers constitue d’ailleurs l’objectif prioritaire de la filiale de SAP. En guidant l’entreprise dès les prémices du projet, il est ensuite possible de sécuriser au maximum la mise en place de la solution choisie.



En prenant en compte l’analyse des risques, Syntony anticipe la stratégie de conduite du changement et transforme le projet ERP en véritable projet d’entreprise. “La réussite du projet dépend de l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Cela implique donc de guider les changements organisationnels et les comportements au quotidien, dans le but de rassurer les utilisateurs et de les former au mieux. Il s’agit d’un axe stratégique en plein essor chez Syntony, les entreprises appréciant qu’un éditeur comme SAP adopte une telle approche”, indique Nicolas Fiévet, Directeur Général de Syntony. La spécificité de la filiale est d’effectuer une intégration par métiers et rôles dans l’entreprise en complément de l’approche par processus, en faisant des acteurs concernés des acteurs du changement. SAP est le seul éditeur a proposer cette offre originale sur le marché français.



L’ingénierie de formation orientée utilisateurs est le métier d’origine de Syntony, ex-Cadra. Issus du monde de la formation, les consultants de Syntony ont une approche très pragmatique, renforcée par une véritable expertise métier. Dans sa conception de l’ingénierie pédagogique, la filiale place la notion d’événement métier au cœur de ses préoccupations. En effet, dans son métier, chaque utilisateur d’ERP vit une série d’événements dans sa journée. L’analyse de ceux-ci, avant et après la mise en place de solutions SAP, permet aux consultants de Syntony de mettre en place des méthodologies personnalisées. Ces programmes sont systématiquement évalués dans le but d’en mesurer l’efficacité.

En intervenant le plus tôt possible, Syntony peut ensuite être encore plus efficace pour effectuer sa mission d’accompagnement des utilisateurs finaux. L’objectif est bien ici que ces derniers soient autonomes et que l’entreprise soit en mesure, à terme, d’assurer elle-même ses formations. C’est aussi pourquoi Syntony conçoit ses méthodes en association avec les experts métiers au sein de l’entreprise (co-création).



Syntony s’adresse plus particulièrement au sein de l’entreprise aux équipes projets, pour travailler avec elles le plus en amont possible et faire de cette collaboration avec SAP une réussite maximale. Mais Syntony se tourne également vers les directions générales et les DRH, qui ont de plus en plus conscience qu’une prise en compte précoce du facteur humain est primordiale dans ce type de projets.



Ainsi, en octobre 2001, la société Global Knowledge a effectué une enquête auprès de 32 comptes adeptes du tout intégré, et notamment de SAP. Les résultats de cette enquête ont montré que pour 8 entreprises interrogées sur 10, la formation est étroitement liée à l’accroissement de la productivité.



Syntony s’adresse autant aux grands comptes qu’aux PME. Les difficultés humaines pouvant naître de la mise en place de tels projets peuvent se rencontrer dans chaque entreprise. Le “change management” est une activité très importante en France en termes de gestion de l’emploi. Même s’il ne s’agit pas de son coeur de métier, SAP se fait un devoir de proposer ce type de services à ses clients ou prospects, quelle que soit leur taille.

Jean-Michel Rémy, DRH de Roquette et membre de la Direction de Programme du programme Cristal indique avoir fait appel à Syntony pour plusieurs raisons. “Syntony développe une approche globale et intégrée en matière de conduite du changement. Elle accompagne l’entreprise sur tous les secteurs, de l’analyse des métiers à la formation des utilisateurs, en passant par le pilotage du projet au quotidien. Cela nous évite d’avoir plusieurs interlocuteurs. Ensuite, l’approche métiers de Syntony apporte une base à Roquette pour réfléchir sur ses métiers, sur ses compétences et les postes qu’elle propose. Cette approche servira de base à un développement RH en matière de référentiel métier, de processus de formation, ou encore d’embauche future”.



Syntony compte parmi ses clients : Renault, France-Loisirs, Cegetel, Dassault, Roquette, Total Final Elf, Metro, Péchinay, Rhodia, EDF, Usinor, Turbomeca, Sagem, Electrabel ou encore la PME Sogreah.



Syntony en résumé

Historique :


  • 1992 : Création de Cadra à Lyon
  • 1999 : Rachat de Cadra par SAP
  • 09/2002 : Cadra devient Syntony

Chiffre d’affaires : 7 M€

Effectif : 60 personnes

Directeur Général : Nicolas Fiévet

Directeur Lignes de Services SAP : Patricia Mani



Syntony Lyon

Espace Ouest

39, chemin Moulin Carron

BP 47, 69572 Dardilly Cedex



Syntony Paris

140, Boulevard Malesherbes

75008 Paris

Tags:

Leave a Reply