SAP lance un module de recrutement en ligne pour la gestion du capital humain

10/12/02 par La Rédaction 0

Parmi les premiers utilisateurs, Shell compte mettre en place cette nouvelle fonctionnalité pour améliorer la qualité et l’efficacité du recrutement et de la gestion des relations humaines

WALLDORF, AllemagneSAP AG (NYSE : SAP) annonce la disponibilité de fonctionnalités automatisées de recrutement en ligne basées sur l’Internet au sein de sa solution phare de gestion des ressources humaines, mySAP Human Resources (mySAP HR). mySAP HR E-Recruiting intègre un entrepôt de compétences (talent warehouse), et y adjoint des fonctionnalités de gestion des demandes et des offres d’emploi, afin de couvrir entièrement et de rationaliser les principaux processus de recrutement, depuis la planification et la publication des offres d’emploi jusqu’à l’embauche et la fidélisation du personnel. Cette fonctionnalité permet aux professionnels des ressources humaines de mieux identifier les candidats qualifiés et de gérer les relations avec les employés, actuels et potentiels.

“Nous sommes convaincus que le concept du recrutement en ligne, qui couvre la gestion des compétences internes et externes, ainsi que les processus d’embauche, améliorera considérablement la gestion du personnel existant et des nouveaux venus”, déclare Freek Meijer, architecte des processus de gestion des ressources humaines chez Shell, société mondiale de production d’énergie du groupe Royal Dutch/Shell et parmi les premières à mettre en œuvre mySAP HR E-Recruiting. “Cette nouvelle solution SAP permettra à nos directions des ressources humaines d’optimiser le processus de recrutement et de fidéliser le personnel hautement qualifié”.

Les services d’offres d’emploi et de recrutement en ligne ont permis aux DRH d’accéder plus rapidement à un plus grand nombre de candidats potentiels. mySAP HR E-Recruiting tire parti de la rapidité et de la portée de l’Internet grâce à des outils qui améliorent les procédures de recherche de candidats qualifiés et renforcent les relations entre les sociétés et les employés potentiels. Les DRH d’aujourd’hui devant constamment évaluer, identifier et établir de bonnes relations avec les candidats les plus qualifiés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur entreprise ; ces nouvelles approches, qualifiées de “talent relationship management”, contribuent plus que jamais les sociétés à disposer d’une main d’oeuvre qualifiée.

Le composant fondamental de la gestion des relations avec le personnel dans mySAP HR E-Recruiting est “talent warehouse”, base de données centrale des employés et des candidats externes. Cette fonctionnalité fournit au personnel du service des ressources humaines une vue complète des compétences actuelles et potentielles. Talent warehouse aide le service des ressources humaines à combler les postes vacants et à entretenir des relations avec les candidats qualifiés pour lesquels aucun poste n’est encore disponible. Cette fonctionnalité peut intégrer le recrutement externe et interne au sein d’une même plate-forme standard. Les candidats peuvent ainsi optimiser leur plan de carrière tandis que la direction accède à un parc de candidats potentiels plus important.

Des outils de workflow aident à rationaliser les processus de recherche de compétences et de publication des offres d’emploi. La fonction de gestion des recherches de compétences permet d’automatiser le flux des informations et des tâches. Le personnel chargé des ressources humaines génère ainsi facilement les offres d’emploi, qui sont alors transmises aux responsables concernés pour approbation. Si l’approbation est donnée, le système génère une offre d’emploi qui peut être distribuée automatiquement à l’aide de la fonction de gestion des annonces de mySAP HR E-Recruiting.

L’intégration transparente à mySAP HR permet aux clients d’exploiter l’ensemble des informations relatives à l’entreprise et aux ressources humaines tout au long des processus de recrutement. L’intégration d’outils d’analyse et financiers tels que SAP Business information Warehouse et mySAP Financials fera de mySAP HR E-Recruiting un puissant outil pour l’évaluation et l’identification des canaux de recrutement les plus efficaces, ainsi que pour l’harmonisation du recrutement avec la stratégie globale de l’entreprise et la planification budgétaire.

“Aucun autre domaine du secteur des ressources humaines ne connaît actuellement des changements aussi dynamiques que celui du recrutement”, déclare Elena Ordóñez, vice-présidente senior de la branche Human Capital Management de SAP. “Tout en tirant parti de la vitesse de l’Internet pour le recrutement “en nombre”, il est nécessaire de rechercher une nouvelle approche, “qualitative”, pour attirer efficacement les candidats les plus qualifiés. Forte de son expérience dans le domaine des solutions de gestion du capital humain pour les entreprises de toutes tailles, SAP possède le savoir-faire requis pour répondre aux exigences actuelles en matière de recrutement par une appréhension innovante et intégrée”.



mySAP HR E-Recruiting sera disponible dans le monde entier au cours du deuxième semestre 2003.

Tags: ,

Leave a Reply