BEA Systems, IBM, Microsoft, RSA Security, SAP et VeriSign fournissent des spécifications avancées pour répondre aux exigences en termes de métier et de sécurité exprimées par les entreprises qui développent et mettent en oeuvre des services Web

24/01/03 par La Rédaction 0

Présentation d’un nouveau groupe de spécifications élaborées à partir des travaux réalisés en commun sur les services Web

REDMOND, WA et ARMONK, NYMicrosoft et IBM, ainsi que BEA Systems, RSA Security, SAP et VeriSign ont annoncé aujourd’hui la publication d’un nouvel ensemble de spécifications des services Web afin que le partage des informations entre les applications et entre les entreprises puisse s’effectuer de façon sécurisée et standard.

En exploitant les standards largement reconnus et les spécifications de SOAP (Simple Object Access Protocol), de la sécurité, des transactions et des dernières découvertes, ces nouvelles spécifications représentent la prochaine étape pour fournir un modèle complet de fonctionnalités pour des services Web évolués. Elles permettent la convergence des technologies actuellement disponibles vers les besoins en cours d’évolution des applications émergeantes.

IBM, Microsoft et leurs partenaires publient ces spécifications en reprenant les travaux précédents et en organisant l’ensemble en six nouvelles spécifications. En établissant un cadre de travail souple et extensible qui optimise les investissements dans une infrastructure de services Web, ces nouvelles spécifications facilitent l’application d’une stratégie métier et la mise en oeuvre de la sécurité pour une large gamme d’applications.

Les spécifications se répartissent en deux groupes principaux.

Le premier groupe répond aux exigences relevant du domaine de la sécurité, et reprend le travail ébauché conjointement par Microsoft et IBM dans le document intitulé “Security in a Web Service World” :


  • WS-Trust décrit un cadre de travail pour gérer, établir et évaluer des relations d’approbation afin que les services Web puissent travailler ensemble en toute sécurité. Auteurs : IBM, Microsoft, RSA Security et VeriSign.

  • WS-SecureConversation décrit un cadre de travail pour établir un contexte sécurisé pour les parties qui souhaitent échanger de nombreux messages. Auteurs : IBM, Microsoft, RSA Security et VeriSign.

  • WS-SecurityPolicy décrit des stratégies générales de sécurité qui peuvent être associées à un service. Auteurs : IBM, Microsoft, RSA Security et VeriSign.


Le second groupe de spécifications concerne la mise en oeuvre rationnelle des stratégies métiers dans un environnement de services Web :


  • WS-Policy décrit une méthode pour que les fournisseurs et les consommateurs de services Web puissent échanger leurs fonctionnalités et leurs conditions de fonctionnement. Ainsi, un service peut rechercher et obtenir l’information dont il a besoin pour accéder à un autre service. Auteurs : BEA, IBM, Microsoft et SAP.

  • WS-PolicyAttachment fournit un mécanisme standard pour lier à un service Web les instructions décrivant les fonctionnalités et les conditions de fonctionnement requises. Auteurs : BEA, IBM, Microsoft et SAP.

  • WS-PolicyAssertions décrit les stratégies générales qui peuvent être affiliées à un service. Auteurs : BEA, IBM, Microsoft et SAP.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : +33 (0)1 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com

Agence Burson Marsteller

Maryline Lafond

Tél. : +33 (0)1 41 86 76 76

maryline_lafond@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply