SAP France vous invite à dresser un premier bilan de son activité PME en 2002

01/03/03 par La Rédaction 0

Dans le cadre d’un déjeuner de presse, le 20 mars 2003

PARIS, FranceJeroen Bent, Directeur Général de SAP France, et Pascal Voirand, Directeur de l’Agence Petites et Moyennes Entreprises, vous invitent à dresser un premier bilan de l’activité PME de SAP France en 2002, mais également à aborder l’avenir à quelques mois du lancement de Business-One, solution dédiée aux PME avancées. Ce déjeuner se tiendra dans les salons VIP de SAP France, le 20 mars, de 12h30 à 14h.

Un an après avoir mis à disposition des PME une gamme de solutions dédiées, Smart Business Solutions*, SAP France effectue le bilan d’un an d’activité sur ce segment de marché, et analyse les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises de cette taille. 20 nouvelles PME ont choisi de recourir à la solution mySAP All-in-one en 2002, parmi lesquelles Esker, LCN, Pharmaci Holding, Ruget, Sucrerie et Raffinerie d’Erstein, ou encore Soval. SAP a ainsi vu croître son C.A. de 50% par rapport à l’exercice précédent.

L’éditeur a adopté une stratégie entièrement tournée vers le mode indirect, en recourant à des Distributeurs à Valeur Ajoutée (ou DVA) verticalisés, c’est-à-dire, spécialisés par secteur d’activité. Ces DVA ont mis en place des solutions pré-configurées par métier, calibrées en fonction des spécificités propres à ces différents métiers et secteurs d’activité. Une PME peut ainsi envisager une installation complète de son système d’information en moins de 6 mois.

Au 1er janvier 2003, SAP France travaille avec 17 Distributeurs à Valeur Ajoutée (ou DVA) qui sont ses relais auprès des PME. Ils ont été choisis en fonction de deux critères : leur connaissance pointue du monde des PME et leur expertise dans un secteur d’activité particulier. Des équipes de consultants dédiés se chargent de la vente, de l’installation et du suivi auprès des entreprises. Les DVA sont répartis par secteur d’activité. On trouve ainsi au sein de ce réseau des acteurs comme Oxalic (ingénierie et BTP), PM (négoce et retail), PMC (automobile) ou Viséo (cosmétique).

En 2002, 11 nouveaux DVA ont été recrutés, en partie pour remplacer certains membres du réseau ne satisfaisant plus aux critères fixés par SAP France. 10 nouveaux DVA sont attendus en 2003, afin d’élargir l’expertise métier de SAP France auprès des PME.

Ces partenaires que sont les DVA bénéficient d’un accompagnement au quotidien de la part de SAP France. L’éditeur les aide sur le plan technique à concevoir les différentes solutions pré-configurées. Au niveau commercial, SAP France offre un réel soutien aux DVA sur chaque cycle de vente. Pour ce qui est des aspects administratifs et juridiques, l’éditeur est présent pour aider ses relais à négocier et à formaliser un contrat. Enfin, au plan marketing, SAP fournit à ses partenaires tous les outils utiles, comme par exemple des opérations clé en main (salons, séminaires, relations publiques), et un programme co-marketing basé sur du co-funding.

Concernant le lancement de SAP Business One en France (troisième trimestre 2003), un réseau dédié de 35 Sales & Services Partners (ou SSP) est en cours de constitution. Un séminaire de recrutement “pilote” a eu lieu à Lyon le 19 février 2003 et a permis de tester avec succès le positionnement et l’approche de SAP sur ce marché, auprès de 50 distributeurs potentiels de la Région Rhones Alpes. D’autres séminaires auront lieu à Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix en Provence, Nice. L’objectif est maintenant de créer un réseau qui soit opérationnel dès septembre 2003, afin de soutenir le lancement de la nouvelle solution, dédiée aux PME avancées.

Afin de compléter le point de vue SAP France, Jean-Michel Bérard, Président d’Esker, société éditant des logiciels pour les entreprises et lauréate du Grand Prix de l’Entrepreneur en 2000, viendra témoigner en tant que PME ayant retenu et mis en place la solution mySAP All-in-One sur 2002. En complément, Jean-Michel Claverie, Associé chez Oxalic, nouveau membre du réseau DVA sur les secteurs Ingénierie et BTP, sera également présent pour faire un retour d’expérience.


SAP France

57-59, boulevard Malesherbes

75008 Paris

Métro : St-Augustin

* Afin de proposer une solution adaptée à chaque PME, en fonction de ses spécificités, SAP opère une distinction entre PME sophistiquées et PME avancées. L’offre Smart Business Solutions de SAP prend en compte cette réalité.


  • Les PME sophistiquées sont des entreprises industrielles dont le système d’information constitue l’outil de production. A cet égard, le système d’information revêt pour ces entreprises une importance stratégique, ces dernières jouant une part de leur avenir financier en lançant un projet ERP. Elles recherchent une offre dédiée avec des solutions adaptées par métier, et opérationnelles dans un délai très court. C’est pour répondre à cette demande que SAP met à leur disposition mysSAP All-in-One, une solution capitalisant sur l’ensemble du périmètre fonctionnel de mySAP Business Suite. De plus, une pré-configuration de la solution par secteur est réalisée par un partenaire. Ainsi, les fonctionnalités offertes par une solution PME destinée au secteur du textile sont différentes de celles proposées aux PME de l’aviation.

  • Quant aux PME avancées, il s’agit d’entreprises qui ont des besoins plus génériques, comme la gestion des ventes ou les aspects administratifs et financiers. La solution SAP Business One leur permettra de gérer ces différentes fonctions. Grâce à l’acquisition de l’éditeur israélien Top Manage Financials Solutions LTD, SAP Business One répond aux besoins des PME avancées, en leur apportant une série d’applications conçues sur mesure pour gérer les finances, les achats, la vente, la logistique ou encore les reporting.

Pour télécharger l’invitation, cliquez ici.

Contacts Presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com


Agence Burson-Marsteller

Olivier Astorg

Tél. : 01 41 86 77 64

Fax : 01 41 86 76 51

olivier_astorg@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply