Postbank utilise la nouvelle solution SAP pour le traitement des gros volumes de transactions bancaires

04/11/03 par La Rédaction 0

PARIS, FrancePostbank standardise ses processus bancaires et diminue les coûts d’exploitation de son back-office avec la tenue de compte (Account Management) de SAP® for Banking SAP a développé la solution standard la plus complète pour le secteur bancaire qui va permettre d’harmoniser et de diminuer les coûts des processus internes grâce à une plate-forme bancaire unique.

SAP annonce aujourd’hui que la Deutsche Postbank, la plus grande banque de dépôt allemande, a mis en production les nouveaux modules de gestion des transactions bancaires désormais proposés dans le portefeuille de solutions “SAP for Banking”. Avec “SAP for Banking”, la Postbank a remplacé 14 anciens systèmes et réduit de plus de 120 à 35 le nombre de procédures standard à appliquer. Avec ses 10 millions de clients, 6 millions de cartes de crédit, 5 millions de comptes bancaires et 40 millions d’adresses aujourd’hui gérés sur une seule plate-forme logicielle standard, la société prévoit une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % des coûts d’exploitation du back-office. Cette installation signe la réussite des efforts de développement importants pour étendre les fonctionnalités coeur de métier et offrir aux grandes banques et aux services financiers une plate-forme informatique unique pour traiter l’ensemble des processus bancaires.

Plus de 6000 employés de la Postbank, répartis sur cinq sites de back-office, et l’ensemble des employés des plus de 10 000 bureaux de la Deutsche Post en Allemagne ont d’ores et déjà accès à ce nouveau système. SAP for Banking traite également les comptes et les transactions des quelques 1,5 millions de clients en ligne de la Postbank. La Postbank prévoit de tirer parti de la capacité de traitement des gros volumes de transactions de SAP pour créer une nouvelle source de revenus en offrant des services de gestion aux autres banques. La souplesse de la plate-forme de SAP doit aussi permettre de réduire, de plusieurs mois à quelques semaines, le temps de mise sur le marché des nouveaux produits.

Traditionnellement, dans les grandes banques, les infrastructures de gestion des comptes et des diverses lignes de produits sont constituées de plusieurs systèmes et d’une multitude de processus, issus d’années de développements internes. Avec SAP for Banking, la Postbank joue un rôle de pionnier technologique dans le secteur bancaire : c’est en effet la première banque de dépôt à démontrer que la gestion des comptes, le traitement des transactions, de même que la gestion des produits peuvent être exécutés en temps réel sur un système unique et standardisé. “Dans cette période où les banques doivent diminuer les coûts d’exploitation et être rapidement sur le marché pour rester compétitives, nombre d’entre elles se trouvent embourbées dans des systèmes figés et des services cloisonnés,” a déclaré Robert Hunt, analyste senior de TowerGroup. “Il y a donc une demande forte de la part du secteur pour des plates-formes logicielles standard et souples, qui couvrent l’ensemble des processus bancaires. Le succès de la mise en place de SAP à la Postbank indique que SAP a tenu ses promesses et créé une solution bancaire adaptée à cette demande, un atout de taille pour développer ses activités dans le secteur bancaire international. TowerGroup est persuadé que SAP va rebondir sur ce succès et devenir un acteur incontournable du marché bancaire aux Etats-Unis.”

La Postbank a mis en place la nouvelle fonction de SAP for Banking ce mois-ci. L’implémentation a été conduite par la Postbank avec l’aide de SAP. SAP a également fourni à la Postbank son service de support MaxAttention™, qui offre tous les avantages du support standard de SAP, auxquels s’ajoutent une palette de services premium, tels que le service 24 h /24, 7 jours/7 et la consultation en ligne.

“Nous devons réduire de façon drastique la complexité des processus et diminuer les coûts d’exploitation liés à la cohabitation de plusieurs systèmes, hérités au fil des ans,” indique Dirk Berensmann, Directeur des Systèmes d’Information de la Postbank. “Confiant dans notre partenaire de longue date, nous savions que SAP était le fournisseur idéal sur qui nous pouvions compter à long terme. Avec la solution SAP pour les transactions bancaires, nous visons à réduire au minimum les coûts d’exploitation et le temps de mise sur le marché dans le secteur de la banque de dépôt. Avec cette fonction puissante et complète, SAP for Banking nous aide à augmenter notre offre de services et notre potentiel de revenu, et nous apporte un avantage compétitif décisif.” Avec le démarrage de la tenue de compte, il devient possible de traiter de façon performante des gros volumes de transactions, pour les comptes courants comme pour les cartes de crédit, avec des processus plus rapides, moins d’erreurs et une meilleure visibilité des produits et des comptes de caisse. Avec les fonctions de traitement puissantes de la plate-forme standard, la Postbank prévoit de transformer les fonctions opérationnelles en centres de profit, et d’offrir aux autres banques un traitement “maison” des transactions de paiement et de gestion des comptes.

Postbank dispose désormais de la possibilité de configurer, facilement et avec une mise sur le marché rapide, de nouveaux produits financiers au sein des lignes traditionnelles. C’est un avantage stratégique significatif dans ce marché compétitif et très mouvant, où le cycle de vie des produits bancaires devient de plus en plus court. La Postbank prévoit également des avantages stratégiques à long terme comme l’intégration plus rapide et plus économique de l’informatique et de l’exploitation lors des fusions potentielles.

La Postbank exploite depuis longtemps les modules financiers, de prêt et de contrôle de SAP R/3 et utilisera également la solution SAP Bâle II pour faciliter la mise en conformité aux normes bancaires internationales. L’entreprise exploite également SAP Business Information Warehouse comme plate-forme de reporting, et son BIC (Banking Information Center) est basé sur la gestion des enregistrements SAP. La mise en production en novembre 2002 du référentiel tiers “Business Partner” (FS-BP) à la Postbank a été le déploiement le plus vaste jamais réalisé pour ce module de SAP for Banking, permettant à la banque de centraliser la gestion des données clés de ses 10 millions de clients et de plus de 40 millions d’adresses. L’architecture ouverte de SAP permettra à la Postbank d’exploiter facilement d’autres applications SAP. Outre la tenue de comptes, la Postbank implantera d’autres fonctions bancaires de SAP for Banking, dont la gestion des prêts à la consommation et des emprunts hypothécaires, ainsi que l’épargne.

“Avec son entrée à la Postbank, SAP a franchi un pas décisif dans l’évolution de SAP for Banking,” a déclaré Jim Hagemann Snabe, Vice Président en charge des solutions verticales. “Le déploiement de SAP for Banking à la Postbank est l’un des projets les plus stratégiques de l’histoire de SAP, unique par son innovation technologique, par sa souplesse d’exploitation ainsi que par l’étendue et la taille de l’installation. L’intégration complète par SAP des fonctions du coeur de métier bancaire sur une plate-forme unique, définit un nouveau standard pour la prochaine génération des solutions bancaires. Nous sommes fiers de voir que les années dédiées au secteur des services bancaires et financiers se traduisent par de nouvelles réussites pour nos clients. C’est également pour nous une étape importante dans notre ambition de diffuser des solutions bancaires standard dans le monde entier, qui aideraient les banques à réduire leurs coûts informatiques et à augmenter leur efficacité .Nous avons démontré que nous pouvions le faire également pour les activités bancaires stratégiques”

A propos de SAP for Banking

SAP est très engagé dans le secteur bancaire, avec plus de 350 clients du secteur dans cinquante-six pays. SAP for Banking fournit de puissants outils pour la gestion des activités bancaire, dont l’intégration de la gestion des risques avec les modules de contrôle des coûts et de comptabilité financière de mySAP Financials, les systèmes totalement intégrés de gestion des comptes client, donnant accès aux systèmes de front-office et de back-office via mySAP Customer Relationship Management (mySAP CRM), et la possibilité d’extraire facilement et d’analyser les résultats d’exploitation en mettant à niveau des fonctions de mySAP BI. Le portail mySAP Enterprise Portal donne aux utilisateurs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, des informations précises sur les applications et les services dont ils ont besoin pour leur activité.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse SAP

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Maryline Lafond

Agence Burson-Marsteller

Tél. : 01 41 86 76 38

maryline_lafond@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply