SAP annonce l’intégration de la technologie RFID dans sa solution leader de gestion de la chaîne logistique

12/01/04 par La Rédaction 0

A l’occasion du salon Traçabilité 2004, SAP France vous invite à découvrir ses solutions de gestion de la traçabilité et son rôle dans le développement de la RFID

PARIS, FranceQu’il s’agisse de tracer des matières premières, contrôler le caractère Bio ou Non Bio du lait ou encore vérifier la localisation d’un lot en cas de rappel de produits, les solutions SAP apportent des réponses adaptées aux besoins des entreprises, à tous les stades de leurs activités où la traçabilité est un enjeu.

Au-delà de ces solutions éprouvées, SAP joue un rôle déterminant dans le développement de la technologie d’identification par étiquettes radiofréquence (RFID). En effet, depuis 1998, SAP participe aux travaux de l’AUTO ID CENTER, initiative regroupant, sous l’égide du Massachusetts Institute of Technology (MIT), les plus grandes entreprises mondiales, fabricants, distributeurs et éditeurs qui définissent les standards de la technologie RFID. Ces puces électroniques ont vocation à prendre le relais des traditionnels codes à barres, en apportant de nouveaux bénéfices, tant pour les industriels, les distributeurs que pour les consommateurs.

Pour permettre aux entreprises d’automatiser leurs processus, SAP annonce l’intégration de la technologie RFID dans sa solution de gestion de la chaîne logistique. Cette nouvelle solution permet de fluidifier les informations, depuis la lecture en passant par la capture et l’utilisation des informations transmises par ces puces. Par exemple, les données qui en sont issues peuvent être immédiatement accessibles et centralisées sur un portail d’entreprise, interface unique de contrôle des approvisionnements, des stocks ou encore de l’état des linéaires d’un magasin.

Aujourd’hui, la RFID prend corps dans le Magasin du Futur (implanté à Rheinberg, en Allemagne). En partenariat avec IBM, INTEL et PHILIPS, d’une part, mais aussi avec des fournisseurs de biens de consommation dont Kraft Foods et Procter & Gamble, METRO a déployé la technologie RFID tout au long de la chaîne logistique et au sein du magasin. Entre autres atouts, elle garantit un étiquetage exact et transparent, un paiement rapide, un self-service facile et une disponibilité permanente des marchandises. Elle permet, en outre, d’individualiser les approvisionnements en fonction de la demande.

Cette annonce marque le développement d’une nouvelle étape en matière de traçabilité et de gestion de la chaîne logistique, celle-ci s’adaptant désormais en temps réel. Grâce à sa capacité d’intégration de la RFID, SAP prouve son leadership en la matière.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

SAP France

Tél : 01 55 30 21 05

E-mail : francoise.nove-josserand@sap.com

Alexis Volanov, Agence Burson – Marsteller

Tél : 01 41 86 76 90

E-mail : alexis_volanov@fr.bm.com

Laetitia Vignau

Bureau Pascale Venot

Tél : 01 53 53 50 47

E-mail : lvignau@pascalevenot.com

Tags: ,

Leave a Reply