Le réseau de partenaires SBO : la clé du succès

07/12/04 par La Rédaction 0

PARIS, FranceLors du lancement en France de la SAP Business One en novembre 2003, l’un des objectifs annoncés par SAP était le renforcement de son réseau de distributeurs nouvellement créé. En 2004, c’est plus d’un distributeur par mois qui a rejoint ce réseau qui compte aujourd’hui près de 40 partenaires. En un an, la force de vente de SAP sur le marché des PME a ainsi augmenté de 35%. Cette croissance, qui signifie que de plus en plus d’entreprises font le choix de vendre la solution SAP Business One à leurs clients, reflète la réussite de SAP sur ce segment de marché : SAP Business One fait ses preuves et séduit par ses puissantes fonctionnalités, sa rapidité de mise en oeuvre et sa simplicité d’utilisation.

Aujourd’hui, près de 40 distributeurs vendent la solution SAP Business One partout en France. Ces
entreprises, qui bénéficient d’une forte assise locale, répondent toutes à des critères de sélection qui garantissent leur fiabilité, leur expertise et la qualité de service qu’elles peuvent fournir. Ainsi, pour être agréés par SAP en tant que “partenaires SAP Business One”, les distributeurs doivent avoir mis en place une structure dédiée à la solution (4 personnes minimum, dont 1 commercial et 3 consultants), ils doivent prouver leur connaissance du marché local des logiciels de gestion, ainsi que leur capacité à promouvoir SAP Business One dans cet environnement. A ce jour, 70 commerciaux et plus de 140 consultants ont été formés sur SAP Business One, preuve du fort engagement et du professionnalisme des distributeurs.

Il existe plusieurs types de partenaires pour la distribution de SAP Business One :


  • Les intégrateurs locaux, régionaux ou nationaux multi-éditeurs

  • Les intégrateurs locaux, régionaux ou nationaux mono éditeurs

  • Les ISV (Independant Software Vendor) souhaitant s’appuyer sur un ERP du marché.

Pour les distributeurs, le fait d’appartenir au réseau sélectif de partenaires SAP Business One revêt plusieurs avantages. En premier lieu, ils bénéficient de la crédibilité et de la pérennité d’une solution vendue dans le monde entier par le leader des progiciels de gestion. Marc Rialland, Associé chez Business Plus, le confirme : “Nous
connaissons la grande capacité de SAP à produire des logiciels de qualité. C’est pour cela que nous avons investi sur ce produit et que nous ne souhaitons pas nous disperser avec d’autres éditeurs”.

Les partenaires profitent également pleinement des moyens mis en oeuvre par SAP pour soutenir leurs projets de déploiement, leurs initiatives de formation, ou encore leur stratégie marketing et commerciale.

Ainsi, comme le précise Christian Durel, Directeur Business One chez SAP : “Nous faisons beaucoup d’efforts pour répondre aux attentes de nos partenaires. Nous avons notamment mis en place un portail qui leur est dédié, et qui leur permet d’accéder à toutes les données produits, aux informations commerciales, ainsi qu’aux outils marketing que nous déployons pour eux”.

Enfin, les partenaires SAP trouvent dans SAP Business One l’outil différenciant qui leur permet de se démarquer sur leur marché : “SAP Business One est un progiciel à forte valeur ajoutée : une opportunité pour nous de répondre au plus près aux attentes de nos clients”, affirme Thierry Cattoux, Président de Burotec. “La solution SAP Business One nous a immédiatement conquis : enfin un outil simple, complet, convivial et vraiment orienté business. Son prix et sa rapidité de mise en oeuvre me rendent en outre très optimiste pour l’avenir !”, confirme Roland Etienne, Président directeur général d’ERT Intégration.

De son côté, SAP a tout intérêt à constituer un réseau de professionnels fiables et performants pour la vente de sa solution SAP Business One. C’est en effet uniquement par ce biais que SAP peut aujourd’hui cibler les entreprises de 10 à 250 personnes. La diversité de son réseau est également un moyen pour SAP de répondre aux besoins de toutes les PME, quel que soit leur environnement. Ainsi, le partenaire Business
Process, qui bénéficie d’une couverture européenne avec des bureaux en Allemagne et en France, pourra tout à fait gérer un projet d’implémentation de SAP Business One dans une PME affichant des ambitions européennes. Comme le précise Christian Durel, “la qualité de ce réseau sélectif est essentielle au succès de SAP sur ce segment de marché”.

En 2005, SAP entend bien continuer sur sa lancée et poursuivre le déploiement de son réseau de
partenaires sur l’ensemble du territoire, tout en conservant le principe de distribution sélective. La vente de SAP Business One par des partenaires choisis et évalués par SAP demeure en effet le seul moyen de garantir aux PME un service de qualité et des équipes de professionnels.

ZOOM sur Orga Buro : le choix de SBO pour son ouverture qui autorise les développements périphériques

Orga Buro, ce sont 15 personnes dédiées aux PME de la Drôme, de l’Ardèche et du Nord de l’Isère, qui, pour répondre aux attentes des entreprises locales en matière d’applications métier, se sont lancées il y a près de 20 ans dans le développement et la commercialisation de solutions propriétaires… sous MS-DOS.
Le moment venu de renouveler ces outils, Orga Buro s’est tourné vers le marché des progiciels pour PME, pour rechercher la solution la plus pertinente. C’est SAP Business One qui a été retenue : “Nous avons particulièrement apprécié le focus métier du produit, ainsi que son ouverture, qui autorise des développements périphériques sans tomber dans le piège du spécifique”, résume Sylvain Fauriel, Directeur associé d’Orga Buro.

“Outre le progiciel lui-même, la réputation de SAP et son leadership sur le marché des ERP ont été pour nous des points déterminants. La volonté affichée par l’éditeur de réussir durablement auprès des PME et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir, ont achevé de nous convaincre”.

Depuis son entrée au sein du réseau sélectif de partenaires SBO, Orga Buro a conduit plusieurs projets de déploiement, dont celui de la société Margaron. L’entreprise est en outre identifiée par les Chambres de Commerce et d’Industrie, les organismes de formation et les experts comptables locaux comme un interlocuteur privilégié pour les PME qui souhaitent revoir leurs outils de gestion.

ZOOM sur Absys : la performance de la solution et la pérennité de l’éditeur comme atouts différenciants

Absys, intégrateur de logiciels de gestion, couvre environ 70% du territoire national, avec un siège à Lille, et un réseau de 10 agences en France métropolitaine et à la Réunion. Une forte implantation locale qui permet à ses équipes de rester proches des PME, et parfaitement au fait des spécificités locales et métier.

Absys est devenu partenaire SAP Business One en décembre 2003. “Dans 30% des cas, c’est le dépôt de bilan de leur interlocuteur informatique historique qui pousse les dirigeants à changer de système d’information ! D’où la nécessité de s’orienter rapidement et efficacement vers des solutions simples, adaptées et pérennes. Toutes qualités incluses dans SAP Business One, véritable accélérateur de croissance pour l’entreprise”, indique Jean-François Bonnechère, Président directeur général d’Absys.

Un an après son engagement aux cotés de SAP, Absys a signé plusieurs contrats de mise en oeuvre chez des clients issus du secteur industriel, et de nombreux autres projets sont en cours. L’entreprise est ainsi en bonne voie pour réussir le pari qu’elle s’est fixé en signant le partenariat avec SAP : réaliser, d’ici 2007, un
tiers de son chiffre d’affaires grâce à SAP Business One. Alors que l’entreprise vient de multiplier par quatre son chiffre d’affaires en quatre ans, cette ambition pourrait bien faire d’Absys l’un des tous premiers partenaires SAP Business One.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson-Marsteller

Nawelle Belloufa

Tél. : 01 41 86 77 64

Fax : 01 41 86 76 51

nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply