SAP dévoile la nouvelle version de SAP Business One : une solution à destination des PME qui va encore plus loin

07/12/04 par La Rédaction 0

PARIS, FranceUn an après le lancement de SAP Business One, SAP France présente les caractéristiques de sa nouvelle version, dotée de fonctionnalités supplémentaires dans le domaine de la planification des besoins avec le Calcul des Besoins et Réapprovisionnements (Material Requirements Planning, ou MRP), les prévisions commerciales et autres innovations dans le domaine de la comptabilité avec la Gestion des Immobilisations, sans oublier toutes les optimisations dans les fonctions déjà existantes dont le CRM. Avec cette nouvelle version, SAP répond à la demande croissante des petites et moyennes entreprises (PME/PMI) souhaitant acquérir une solution de gestion de l’ensemble de leurs activités, abordable et facile à utiliser.

La nouvelle version de SAP Business One est une solution logicielle intégrée qui, avec une base de données unique pour tous les modules, offre une présentation unifiée des informations en temps réel, permettant ainsi un meilleur contrôle et une rentabilité accrue. Surtout elle évite à l’entreprise d’avoir à gérer plusieurs applications et de nombreuses interfaces.

La nouvelle version de SAP Business One fournit un outil efficace pour intégrer pleinement la planification dans leurs processus de gestion clés. Sa fonctionnalité de CRM intégrée, a quant à elle été améliorée pour garantir une intégration transparente au sein des services ventes, de l’entretien et autres services en relation directe avec les clients, les
fournisseurs et les prospects.

D’autres améliorations permettent également aux entreprises de personnaliser la solution afin de gérer les évolutions de leur activité (croissance, ouverture vers l’international…)

“SAP Business One permet aux petites et moyennes entreprises de mettre fin à l’achat au
coup par coup des logiciels de gestion, qui empêche la plupart d’entre elles de gérer
efficacement l’ensemble de leurs opérations”, précise Shai Agassi, membre du Conseil
d’administration de SAP. “La nouvelle version de notre solution est conforme à notre engagement vis-à-vis de nos clients : elle fournit les fonctionnalités clés dont ils ont besoin
pour accroître leur niveau de gestion et de rentabilité. Elle constitue pour nos partenaires la solution souple et adaptable qu’ils réclament pour répondre à la demande du marché.”

Le MRP, un outil au coeur de la gestion d’entreprise

Les nouvelles fonctions de MRP de SAP Business One permettent aux PME/PMI d’accroître leur visibilité et leur contrôle sur l’ensemble de leurs activités. Depuis la prévision jusqu’au service clients, en leur offrant la plupart des fonctions dont disposent les grandes entreprises.

L’assistant MRP de la solution aide les entreprises à gérer les stocks et à définir des
scénarios de planification à partir de nombreux critères, en quelques étapes simples, de la
demande à la fabrication en passant par le réapprovisionnement. Il permet également aux
utilisateurs de créer leurs propres scénarios de planification, en allant jusqu’à inclure les
congés dans les plannings.

“La plupart des PME/PMI se servent encore de tableurs, de tableaux de planification
et autres systèmes obsolètes, qui empêchent la planification d’être un processus intégré,
impliquant l’ensemble de l’entreprise, depuis la gestion des ventes aux clients potentiels jusqu’au service clients, en passant par la production.” affirme Bob Anderson, Directeur de
la recherche chez Gartner, Inc. “Les solutions qui placent le MRP au coeur de la gestion des
entreprises leur permettent d’être plus efficaces en basant la planification sur la demande en
temps réel, au lieu des ventes du dernier trimestre.”

La solution permet également aux entreprises de réaliser des analyses hypothétiques en sélectionnant un ensemble de variables du planning, telles que les prévisions, les
commandes ouvertes, les ordres de fabrication et les stocks. Les rapports de recommandation
fournis par la solution aident les entreprises à prendre des décisions “produire ou acheter” et
à automatiser le travail et les commandes.

L’intégration de la planification des besoins dans SAP Business One permet désormais à SAP de répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises du secteur industriel, de la plus petite à la plus grande.

CRM : un outil très utile et complet pour les PME/PMI

Parmi les améliorations apportées aux fonctions de CRM intégrées de SAP Business One, les utilisateurs ont désormais accès à un calendrier entièrement intégré pour programmer les ventes et les services, les tâches et les réunions. Les entreprises peuvent également suivre, comparer et analyser les activités rentables/déficitaires pour assurer l’optimisation en temps réel des opportunités et des tendances commerciales, mais aussi produire des rapports d’analyse et mieux répartir les contacts commerciaux au sein de
l’entreprise.

De plus, la nouvelle intégration avec Microsoft Outlook permet de faciliter l’activité
quotidienne des forces commerciales d’une entreprise. En effet, les utilisateurs peuvent non
seulement travailler dans Microsoft Outlook sur les plannings, les contacts et les tâches, mais
également préparer les offres pour leurs clients, et synchroniser le tout dans SAP Business
One et vice-versa.

Facilement adaptable en fonction de l’évolution des besoins

De nouvelles améliorations permettent d’adapter encore plus facilement SAP Business One aux besoins spécifiques de n’importe quelle entreprise. En quelques minutes, les utilisateurs peuvent configurer l’application à l’aide d’un simple menu, ajouter des fonctionnalités personnalisées, réaliser aisément de nouveaux rapports et restitutions de données, rendre facilement lisible l’information grâce à l’intégration avec Microsoft Word et Excel, échanger rapidement les données avec d’autres applications.

L’installation de SAP Business One se trouve facilitée et l’accent sera mis pour aller
encore plus loin dans la simplification de la mise en oeuvre, afin qu’à l’avenir, celle-ci soit
réduite à sa plus simple expression, voire inexistante.

Par ailleurs, les nouvelles fonctions du kit de développement logiciel de SAP Business One, permettent de traiter de nouveaux objets augmentant considérablement le potentiel de communication de SAP Business One avec des solutions complémentaires, et d’améliorer encore davantage la qualité de ces solutions complémentaires.

De nouvelles base de données

La nouvelle version de SAP Business One contient une plate-forme adaptable, qui permet aux clients de travailler avec la plate-forme de leur choix. Les entreprises peuvent désormais choisir Sybase® Adaptive Server® Enterprise (ASE) ou IBM DB2 Universal Database (UDB) Express edition, en plus de Microsoft SQL Server.

La mise à niveau est disponible pour les clients existants, dans le cadre du contrat d’entretien standard de SAP Business One. Pour en savoir plus à ce sujet et sur les autres fonctions de SAP Business One 2004, veuillez consulter le site
http://www.sap.com/smb/businessone.

Annexes

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson-Marsteller

Nawelle Belloufa

Tél. : 01 41 86 77 64

Fax : 01 41 86 76 51

nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply