L’expérience Plastimo ou comment une solution PME répond à des problématiques de Groupe

08/06/05 par La Rédaction 0

PARIS, FranceLe Groupe Navimo est le seul multispécialiste présent dans tous les secteurs d’activité de l’équipement nautique. Sa marque fondatrice, Plastimo, propose une gamme de 7500 produits dont plus de 60% en fabrication en propre. Le Groupe, qui emploie 660 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2004. Au cours de son développement, l’équipementier nautique a du faire face à une nécessaire évolution de son système d’information, condition sine qua non pour le réalisation de ses priorités stratégiques.

mySAP All-in-One pour structurer le Groupe
Equipementier pour les bateaux de plaisance, Plastimo connaît à l’aube de l’an 2000 une très forte croissance au travers d’acquisitions externes. Très rapidement, le groupe passe de 5 sociétés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à 13 sociétés, 660 personnes et plus de 120 millions de chiffre d’affaires. Face à l’hétérogénéité des systèmes en place et à l’impossibilité pour certains d’entre eux de passer le cap de l’euro, Plastimo décide d’unifier son système d’information autour d’un seul et même ERP. Objectif : Structurer le groupe et l’accompagner dans sa stratégie de développement.
“Au travers de cet ERP, nous voulions optimiser nos processus, consolider les données commerciales et financières afin d’avoir à tout instant une vision globale de notre activité… Indispensable pour gagner en réactivité sur un marché fortement concurrentiel !”, déclare Patrick Frasquet, Directeur Général du groupe Navimo.

Suite à un appel d’offres, le groupe adopte mySAP All-in-One et l’ensemble des modules permettant d’offrir une couverture fonctionnelle la plus large possible : ventes et distribution, production et planning, gestion des stocks et finance. Plusieurs critères ont présidé à ce choix, à commencer par l’intégration de certaines fonctions dans mySAP All-in-One “vitales” pour la PME comme la réservations du stock, l’allocation des reliquats de commandes ou la gestion du prix de revient. “L’ERP de SAP était parfaitement conçu pour les PME comme la nôtre. De plus, nous avions l’assurance que le système était facilement transportable aux différentes sociétés de notre groupe”, ajoute Patrick Frasquet.

La mise en place de mySAP All-in-One est assurée par NetPeople, intégrateur retenu pour l’expertise et les compétences polyvalentes de ses consultants et leur parfaite compréhension des PME comme Plastimo. Le nouveau système d’information entre en production en mars 2002. 200 utilisateurs y accèdent alors.

Très rapidement, Plastimo constate que les objectifs initiaux sont atteints : une unification de l’ensemble des processus du Groupe, une réduction de la gestion des stocks estimée à 15 jours et une augmentation de la production (30% de commandes traitées en plus) très appréciable en période de surcharge saisonnière.
“Cette première étape nous a avant tout permis de nous structurer. C’était indispensable dans le contexte économique dans lequel nous sommes. Nous avons désormais de bons atouts pour mener notre stratégie à bon port !”, détaille Patrick Frasquet.

La Business Intelligence pour optimiser les ventes
Enregistrant une croissance de 20% par an, Plastimo décide de doter son nouveau système d’information d’un outil de Business Intelligence (BI) pour piloter plus facilement son activité.
“Après avoir mis en place des processus, automatiser et consolider des flux de données, notre volonté est d’accroître le pilotage du groupe”, souligne Patrick Frasquet. “C’est pourquoi nous avons enrichi note plate-forme mySAP All-in-One au travers de l’acquisition du module BW, également mis en oeuvre par NetPeople.”

Disposer à tout instant d’indicateurs fiables sur les ventes (par pays, secteurs, marques, produits, clients…) permet à tous les départements de l’entreprise de s’adapter rapidement et efficacement aux exigences du marché. L’optimisation de la gestion commerciale et plus particulièrement le pilotage des prix de revient et donc de la marge sont primordiaux pour Plastimo qui gère plusieurs milliers de références et de stocks sur toute l’Europe.

“En permanence, nous devons suivre la performance de l’activité commerciale et la comparer entre les différentes filiales. Grâce à BW, nous faisons en quelque sorte du benchmarking interne. Nous pouvons manipuler plus aisément les données, réaliser des analyses croisées, sortir le Top 50 des meilleurs produits en termes de vente ou de marge, ou encore les produits qui marchent le moins bien. C’est une véritable aide à la décision d’autant plus que l’outil est convivial et flexible”, précise Patrick Frasquet. Jean-Louis Milès, le Responsable Approvisionnement Plastimo confirme : “J’étais très exigeant au démarrage de SAP sur le fonctionnement du MRP et notamment des horizons d’ordonnancement mais maintenant je gagne énormément de temps !”

Une solution PME globale, levier de réalisation des priorités stratégiques
Pour Plastimo, BW enrichit les statistiques offertes par l’ERP mySAP All-in-One au travers des fonctions de recoupement et d’analyse très poussée. Celles-ci sont tout particulièrement appréciées des contrôleurs de gestion et des directeurs commerciaux. Autres fonctions prisées par la Direction Générale : le “reporting groupe”, l’encours facturé et le carnet de commande permettant d’élaborer le chiffre d’affaires prévisionnel. Ainsi, à mi-saison, en fonction des résultats obtenus, l’entreprise peut prévoir plus facilement la production, la mise en stock et les ventes. Le module BW offre aussi l’historisation des commandes pour faciliter les comparaisons d’une saison à une autre. Fort de ces informations, le département marketing peut alors affiner sa stratégie en mettant l’accent sur telle ou telle gamme de produits porteurs, dans tel ou tel pays, région ou distributeur. De plus, BW apporte une meilleure connaissance du client.
“Très rapidement, la cinquantaine d’utilisateurs de notre outil de BI a compris l’intérêt de son utilisation”, précise Patrick Frasquet, conscient que la Business Intelligence va donner, au fil de son utilisation, un nouvel élan au Groupe. Patrick Frasquet, planifiant une diversification géographique grandissante ajoute : “Grâce à mySAP All-in-One et son module Business Intelligence BW, nous disposons de tous les atouts pour développer sur le long terme notre activité à l’international.”

La suite : “Maîtriser les flux financiers et logistiques”
L’intégration de SAP constitue pour Plastimo un moyen efficace pour contribuer à la réalisation de ses axes stratégiques. Cette intégration permettra au groupe de s’assurer une parfaite rationalisation des flux, activités et production, une culture de la performance secondée par des tableaux de bord pertinents, une optimisation du processus industriel et un langage unique compris par tous. Fort de cette expérience, le Groupe a pour nouvel objectif de mieux maîtriser ses flux financiers et logistiques. Il trouvera réponse dans la mise en production de la Business Intelligence adaptée à la Trésorerie et aux Stocks.
“Avec SAP, Plastimo a trouvé l’outil du groupe : un outil commun et unique pour l’accompagner dans son développement !”, conclut Patrick Frasquet, conscient du rôle joué par l’outil ERP dans le développement des avantages concurrentiels du Groupe.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand, Responsable Communication
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Nawelle Belloufa
Tél. : 01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply