Pubert, spécialiste de la motoculture de loisirs, choisit SAP Business One pour structurer son organisation et simplifier ses procédures

29/09/05 par La Rédaction 0

PARIS, FranceCréée en 1840, la société Pubert produit depuis plus de 160 ans motobineuses, débroussailleuses à roue et scarificateurs. Elle emploie 70 salariés permanents dans son usine basée à Chantonnay en Vendée.

Le modèle de vente de Pubert est exclusivement en B-to-B. Ses clients sont revendeurs, mais aussi les grands comptes et les grands distributeurs spécialisés qui commercialisent sous leurs propres marques.

Depuis environ cinq ans, Pubert note une augmentation de son activité, liée à l’engouement des Français pour le bricolage et le jardinage, mais aussi au développement des pays de l’Est. La croissance à deux chiffres que la société affiche depuis quelques années s’explique en effet en partie par une augmentation des ventes à l’export.

L’accroissement du nombre de ses clients a amené la société à multiplier ses références. En effet, l’exigence de qualité et de modernité n’est pas la même selon que Pubert adresse un grand compte, un grand distributeur spécialisé ou un revendeur. Plus de clients et plus de références signifient aussi plus de volumes de ventes et donc de production. Le système de gestion de la société devenait donc obsolète et Pubert a rapidement décidé de se lancer dans un projet de mise en oeuvre d’un ERP.

En Mai 2004, le choix de Pubert se porte sur une solution combinée SAP / GTI Industrie, associant SAP Business One pour les parties administratives, comptables et commerciales et Industry One pour la production.

Depuis le 1er Octobre 2004, la solution fonctionne effectivement sur le site, sans qu’aucun problème particulier lié à l’implémentation ne soit rencontré.

Près d’un an après la mise en route, Pubert, tire un bilan positif : “Nous recherchions une solution adaptée aux particularités de notre marché et à la taille de notre entreprise. Une solution simple d’utilisation, qui puisse être prise en main rapidement et qui nous aiderait à restructurer notre société. Nos salariés se sont facilement approprié la solution et les processus se sont mis en place naturellement : nous pouvons dire aujourd’hui que SAP Business One a su répondre à toutes nos attentes.”

Quotidiennement, ce sont 25 personnes qui sont amenées à utiliser la solution. Devant le succès que celle-ci remporte et les bénéfices qu’elle a apportés à Pubert, la solution combinée SAP / GTI Industrie va bientôt être implémentée dans la deuxième filiale du groupe.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand, Responsable Communication
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Nawelle Belloufa
Tél. : 01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply