SAP remporte l’appel d’offres CHORUS pour la modernisation de l’informatique financière de l’Etat français

29/07/06 par La Rédaction 0

SAP annonce ce jour la signature d’un contrat d’envergure avec l’Etat français, pour la fourniture du progiciel de gestion financière commun à l’ensemble des Ministères.

PARIS, FranceCe contrat, dénommé CHORUS, conduira à la mise en place d’un système d’information financière, budgétaire et comptable unique pour l’ensemble des services centraux et déconcentrés.

Déployé en 2009 auprès de 25 000 utilisateurs, ce futur système s’appuiera sur les solutions logicielles SAP, portées par la plate-forme technologique SAP NetWeaver. Il permettra la mise en œuvre de la nouvelle constitution financière de l’Etat français – plus connue sous le nom de LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances) – destinée à améliorer la transparence des comptes publics et la mesure de la performance.

Cette signature intervient à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois qui a permis à l’Etat français d’évaluer sereinement les solutions présentées par SAP et Oracle.

A l’issue du programme CHORUS, le futur système d’information financière, budgétaire et comptable de l’Etat remplacera la totalité des applications existantes, parmi lesquelles les solutions Oracle/PeopleSoft déjà déployées au sein des administrations centrales.

A travers son choix, l’Etat français a reconnu la qualité fonctionnelle et technique des outils proposés par SAP, et plus particulièrement leur adéquation aux enjeux de modernisation des administrations publiques. A ce titre, CHORUS constitue dès aujourd’hui un projet de référence pour l’ensemble des Etats et des organismes publics engagés dans la Nouvelle Gestion Publique (New Public Management), au plan européen comme au plan international.

La mise en œuvre d’une comptabilité rénovée à trois dimensions (budgétaire, d’exercice, d’analyse des coûts), l’adoption des ” meilleures pratiques de gestion “, et le pilotage au plus haut niveau de l’Etat, seront assurés en temps réel par un outil unique et complet.

” Nous sommes fiers du choix effectué par l’Etat français pour la refonte de son système budgétaire, comptable et financier “, témoigne Pascal Rialland, Directeur général de SAP France. ” Ce choix récompense la qualité de nos solutions, l’investissement et la passion exprimés par les collaborateurs SAP lors du rigoureux processus de sélection. Il démontre également le bien-fondé de notre stratégie, qui garantit la pérennité des investissements réalisés par nos clients et s’inscrit pleinement dans une démarche de ROI “.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Agence Burson-Marsteller
Jérôme Aubry
Tél. : 01 41 86 76 76
jerome_aubry@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply