SAP déploie une stratégie européenne dans la facturation électronique : En France, SAP choisit un partenaire de référence, Deskom

30/11/06 par La Rédaction 0

ParisAu cœur de la stratégie des entreprises pour répondre aux enjeux de réduction des coûts, déterminé à aider ses clients à identifier et concrétiser ces enjeux, SAP déploie une stratégie européenne dans le domaine de la facturation électronique, à travers la formation d’un réseau d’opérateurs interconnectés et compatibles avec ses technologies.
En France, Deskom, l’opérateur de référence de ce marché, devient le partenaire de SAP, directement recommandé et distribué à ses clients par ses équipes commerciales.

Dans sa volonté d’aider ses clients à optimiser l’utilisation de ses outils et à réduire leurs coûts, SAP, leader mondial des solutions de gestion d’entreprise, déploie sa stratégie dans le domaine de la facturation électronique, nouveau gisement d’amélioration et d’optimisation des flux collaboratifs.

La facturation électronique est devenue un véritable enjeu pour les clients de SAP. Les nombreuses demandes adressées à l’éditeur le montrent, ainsi que les résultats de l’étude européenne réalisée par PWC : 50% des entreprises européennes s’apprêteraient à lancer un projet dans les 12 prochains mois et plus de 35% auraient déjà commencé à mettre cette technologie en production.

Désormais, la question n’est plus, “faut – il y aller ?”, mais “comment”, et surtout “avec qui ?”, trois freins majeurs subsistant : la compatibilité entre les systèmes Clients / Fournisseurs, la complexité de mise en œuvre, et la visibilité des offres.

Autant de raisons qui ont déterminé SAP à prendre une position forte avec une solution, SAP Billing Consolidation, et une approche totalement nouvelle et originale.

SAP a d’abord fait son métier d’éditeur en élaborant une solution logicielle, Billing Consolidation, mais à l’usage, non pas de ses clients finaux, mais des opérateurs de facturation électronique en charge de les servir.
SAP a ensuite entrepris de fédérer un réseau d’opérateurs européens de confiance, partenaires de Billing Consolidation, réseau ayant pour vocation de rassembler des centaines de fournisseurs et d’acheteurs disponibles pour échanger des factures avec les clients de SAP.

Par cette approche novatrice, SAP lève les freins à l’accès à la facturation électronique pour ses clients en organisant une offre spécifiquement adaptée à leurs profils.
Le frein “complexité” en proposant à ses clients une offre en mode service, les libérant ainsi de toutes les contraintes de traduction, compatibilité fiscale, etc., prises en charge par les opérateurs.
Le frein “compatibilité” avec leurs systèmes d’information, les opérateurs référencés utilisant à terme la technologie SAP, compatible avec leurs environnements et les produits de ses 3 gammes.
Le frein “visibilité des offres” en labellisant des opérateurs connectés entre eux, offrant ainsi à ses clients une continuité de service en Europe au meilleur niveau de qualité.

Les bénéfices d’une telle approche sont doubles.
Les bénéfices propres à la facturation électronique bien sur, avec la possibilité de sécuriser et d’automatiser le traitement des factures, de réduire les délais de paiement, les coûts de traitement, etc. Mais aussi des bénéfices inhérents à l’approche de SAP, les principaux étant l’ouverture et la simplicité. En effet, les clients de SAP n’ont qu’à se connecter à l’un des opérateurs du réseau pour accéder à moindre coût à tous les acheteurs et fournisseurs déjà connectés en Europe (” ouverture”), et aux services de facturation électronique gérés par les opérateurs (simplicité).
L’Editeur a lui-même mis en place cette solution entre ses filiales européennes, lors de la création, en 2006, d’un Centre à Services Partagés comptable et financier.

Dans ce cadre, Deskom devient en France le partenaire privilégié de SAP, pour deux raisons principales.
Deskom est sans conteste l’opérateur français de référence, choisi par la plupart des grands comptes passés à la facturation électronique (Schneider, EDF, SNCF, Elior, L’Oréal, Air Plus Lufthansa, Gillette, etc.).
Par ailleurs, le réseau de Deskom est multi sectoriel, présent dans tous les secteurs où sont présents les clients de SAP, comme l’industrie, la distribution, les services, les utilities…
En choisissant Deskom, SAP peut ainsi proposer à ses clients une solution immédiatement opérationnelle, reconnue par le marché, et assise sur l’un des premiers réseaux de fournisseurs et clients en Europe.

SAP recommande officiellement Deskom vis-à-vis de ses 1200 clients français.

Deskom a, de son côté, choisi de se rapprocher de SAP pour offrir à ses clients un réseau de facturation électronique encore plus ouvert techniquement et géographiquement.

Deskom va enrichir son offre en y intégrant la solution Billing Consolidation, après en avoir achevé, avec SAP, l’adaptation aux contraintes du marché français, incluant la capacité à s’inter-opérer avec les solutions existantes; Deskom pourra ainsi proposer aux clients de SAP une solution à la fois totalement intégrée à leurs choix technologiques stratégiques et complètement ouverte sur leurs clients et fournisseurs, quelle que soit la technologie choisie par ces derniers. Deskom prévoit également de porter à terme sa plate-forme sur le socle d’infrastructure NetWeaver.
Par ailleurs, Deskom connecte son réseau au réseau européen des meilleurs opérateurs du marché de facturation électronique organisé par SAP, réseau représenté à date par Deutsche Post en Allemagne et PayNet en Suisse; Deskom accroît ainsi le nombre d’entreprises européennes disponibles rapidement pour répondre aux demandes de factures électroniques de ses clients, ainsi que sa puissance de déploiement en Europe pour leur compte.

“Le choix de Deskom a été motivé par sa maîtrise fonctionnelle, légale, technique et éprouvée de la facturation électronique, également par son statut de leader sur le marché français, cohérent avec notre stratégie. Ce partenariat nous permet de faire bénéficier nos clients de l’expérience et du réseau déjà constitué de Deskom, et d’inscrire Deskom dans notre stratégie de développement d’applicatifs sur le socle d’infrastructure NetWeaver, convergeant ainsi vers l’environnement de nos clients. Enfin, un autre point, l’enjeu de la dématérialisation des factures ne doit pas seulement être considéré de manière économique, il relève également d’un contexte légal, fiscal et organisationnel. Notre stratégie est de suivre la Directive communautaire du Conseil de l’Europe au 20 / 12 / 2001 qui précise le cadre général de la dématérialisation, chaque pays en faisant une déclinaison propre”, déclare Pascal Rialland, Directeur général de SAP France.

“Ce partenariat nous permet d’étendre notre offre de service dans l’écosystème SAP, et d’accélérer le déploiement européen de notre réseau. Nous renforçons aussi notre positionnement d’opérateur de facturation électronique de référence. Notre plateforme répondait déjà aux besoins de gestion de tous les types de factures (électroniques de données, images signées, papier, …). Elle sera désormais aussi totalement intégrée au monde SAP” conclut Cyrille Sautereau, Président directeur général de Deskom.

Contacts presse :
DESKOM
Valérie Levent – Responsable Communication
Tél. : 01 53 05 34 44
e-mail : vlevent@deskom.com
www.deskom.com


RUMEUR PUBLIQUE

Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28
stephanie@rumeurpublique.fr
Eric Chauvelot
01 55 74 52 14 – eric@rumeurpublique.fr
www.rp-net.com

SAP FRANCE
Françoise Nove-Josserand – Responsable Communication
Tél : 01 44 45 21 05
E-mail : françoise.nove-josserand@sap.com
www.sap.com/france
BURSON MARSTELLER
Nawelle Belloufa
Tel: 01 41 86 77 64
e-mail: nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply