Le Maghreb :

19/03/08 par La Rédaction 0

une priorité stratégique pour SAP

ParisPrésent depuis déjà de nombreuses années au Maroc, SAP décide aujourd’hui d’étendre et de consolider ses appuis au Maghreb par le biais d’implantation dans trois autres pays : Tunisie, Algérie, et Mauritanie. “Nous avons pris la décision de nous implanter en Algérie et de nous y développer avec un investissement fort dans la durée. Nous avons aussi l’ambition d’utiliser cette structure pour en faire le hub régional de SAP dans la zone Maghreb », souligne Pascal Rialland, Directeur Général SAP France / Maghreb. Par cette initiative inédite, l’entreprise opte pour un véritable ancrage local de sa stratégie, capable de répondre au mieux aux enjeux technologiques, commerciaux et culturels propres à cette zone.

A cet effet, un nouveau Directeur de zone, Samir Louafi, a été spécialement nommé pour piloter les opérations locales ; il est membre du Comité exécutif de SAP France / Maghreb, et reportera directement à Pascal Rialland.

Le recrutement qualifié, clé du succès des opérations de SAP en Afrique du Nord

Pour satisfaire ses ambitions dans la zone Maghreb, SAP mise sur un dispositif humain à la hauteur de ses objectifs : plus de 50 collaborateurs seront recrutés à moyen terme, pour assurer l’avant-vente, la vente et le support des solutions proposées par le Groupe. « Cette stratégie d’investissement mise beaucoup sur le transfert de compétences et la formation. Nous voulons favoriser l’expertise SAP des acteurs locaux pour accélérer la mise en place des solutions SAP dans les entreprises et les administrations algériennes », indique notamment Pascal Rialland.

En parallèle, SAP va capitaliser sur son écosystème existant, qu’il va également développer au travers d’un programme de certification dont bénéficieront l’ensemble des intégrateurs et partenaires. L’ensemble des formations proposées sera directement issu des programmes internationaux de SAP et dispensé dans les Académies de l’entreprise où sont formés tous les consultants spécialisés SAP. Globalement, tous les programmes lancés sur la zone Maghreb obéiront aux standards internationaux qui ont assuré à SAP son succès mondial. En complément, Samir Louafi a particulièrement insisté sur la nécessité d’échanges ponctuels de consultants entre la France et le Maghreb, afin que chaque pays bénéficie de la culture et des innovations développées par leurs homologues.

Promouvoir l’expansion du Maghreb grâce à SAP !
SAP a identifié un certain nombre de secteurs particulièrement porteurs en Afrique du Nord : Télécoms, Défense, Secteur Public, Energie, PME. C’est sur ces segments que l’éditeur va accentuer ses efforts, grâce à son expertise internationale déjà largement éprouvée en la matière, reposant sur des solutions dédiées. Sur cette base existante, SAP va pouvoir localiser son approche afin d’apporter à ces marchés une réponse « sur mesure », conçue autour des problématiques propres à chaque client. A titre d’exemple, Pascal Rialland souligne que « le marché algérien est porteur et extrêmement intéressant. A cela, il y a trois raisons : la première, c’est qu’il y a de grandes entreprises qui veulent absolument renforcer leur poids dans l’économie mondiale. La seconde, c’est que l’économie algérienne est en pleine transformation, troisièmement, la principale richesse de ce pays est la jeunesse de la population. Il y a un réservoir de futurs cadres et ingénieurs extraordinaire qui pourra développer nos activités sur le marché algérien, et pourquoi pas, à contrario, exporter un savoir-faire sur le marché européen »

Samir Louafi, nouveau pilote des opérations de SAP au Maghreb
Samir Louafi, 56 ans, est diplômé de l’University College of London en Sciences et Technologies Informatiques. Il est également titulaire d’un Master en Transports de l’University of Birmingham et d’une Licence en Economie et Planification à l’Universtité d’Alger. Il aura pour mission de définir et exécuter la stratégie de développement de SAP sur cette zone ; il sera notamment un support précieux à l’expression des besoins des entreprises en matière de système d’information et à la réussite de la mise en œuvre de leur projet.

SAP, moteur de la croissance mondiale
Entreprise allemande créée il y a plus de 30 ans et dotée d’un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, SAP est le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise. Ses solutions réduisent la complexité et le coût total de possession des systèmes d’information déjà en place en y intégrant les meilleures pratiques de gestion. Le portefeuille de solutions SAP apporte des solutions adaptées aux spécificités de plus de 25 industries, allant des nouvelles technologies à la distribution en passant par les services financiers, de santé et le secteur public. Avec des filiales dans plus de 50 pays, l’entreprise est cotée sur plusieurs marchés financiers, notamment la bourse de Francfort et de New York.

SAP est ainsi devenu un acteur incontournable pour les entreprises et les administrations. Plus de 41 200 clients situés dans plus de 120 pays utilisent des applications SAP – des solutions distinctes destinées aux PME aux suites logicielles destinées aux groupes internationaux. On estime notamment qu’à à ce jour que 60% du PIB mondial fonctionnent sous SAP.

Tags:

Leave a Reply