Les leaders du secteur IT se joignent à SAP afin de constituer la première communauté de virtualisation des infrastructures d’entreprise

25/04/08 par La Rédaction 0

SAP dévoile aujourd’hui une initiative ambitieuse visant à faire progresser les technologies de virtualisation : la création d’un comité consultatif regroupant plusieurs entreprises pour aider leurs clients à mettre en œuvre les différentes formes de virtualisation de leur infrastructure informatique…

ParisEn vertu de sa longue tradition de co-innovation d’écosystème, SAP AG (NYSE: SAP) annonce aujourd’hui la constitution de la communauté de virtualisation d’entreprise. Regroupant de grands fournisseurs de technologie, parmi lesquels AMD, Cisco, Citrix, EMC, HP, Intel Corporation, Network Appliance, Novell, Sun et VMware, cette communauté a pour mission de mettre au point de nouvelles stratégies en matière de virtualisation afin d’aider les sociétés à réduire leurs coûts et à augmenter leur efficacité. Cette communauté de virtualisation a vu le jour au cours de l’édition 2008 de la semaine de la virtualisation SAP qui s’est tenue du 7 au 10 avril au sein du laboratoire de co-innovation de SAP à Palo Alto, en Californie (États-Unis).

Actuellement, les entreprises font face à un double défi qui consiste à devoir gérer à la fois des environnements informatiques de plus en plus complexes et une demande grandissante en ressources IT permettant de doper la flexibilité et les résultats des entreprises.

“La virtualisation continue d’offrir une grande flexibilité au niveau de l’infrastructure, ainsi qu’un moyen de limiter les coûts. Cependant, pour progresser encore, cette technologie doit bénéficier non seulement d’un plan de mise en œuvre parfaitement défini, mais également de partenaires capables de mettre en correspondance ces qualités avec les défis rencontrés par les clients en matière de processus business”, souligne John Humphreys, vice-président du programme, IDC Enterprise Platform Group. “La communauté de virtualisation des infrastructures d’entreprise constitue une première étape importante puisqu’elle permet à la communauté IT de collaborer dans le but de répondre à ces exigences”.

La communauté de virtualisation des infrastructures d’entreprise a pour mission d’aider les clients de SAP à résoudre ces problèmes grâce à une approche ouverte et multiple, qui leur permettra de mettre en correspondance leurs processus d’affaires avec les produits et technologies de virtualisation mis à leur disposition par SAP comme par ses partenaires. Il s’agit d’un programme multisectoriel qui permet aux partenaires et aux clients de contribuer au développement et au déploiement de logiciels afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises.

“Lorsque je suis amené à rencontrer des clients, la question de la virtualisation est abordée quasiment systématiquement”, explique Vishal Sikka, CTO chez SAP. “Les sociétés veulent savoir comment tirer le meilleur parti de la technologie de virtualisation dès à présent et dans les années à venir, évaluant sans cesse leurs investissements existants en matière d’infrastructure et d’applications. Ils sont conscients que, pour y arriver, il faut s’appuyer sur des environnements virtuels permattant de réduire leurs coûts et doper leur efficacité. Actuellement, SAP ouvre la voie en tirant parti de la puissance et de l’innovation de l’écosystème d’entreprises travaillant sur ce sujet, en regroupant les principaux fournisseurs de virtualisation qui viendront ainsi en aide aux sociétés en optimisant les processus business au sein d’environnements virtualisés”.

SAP et la virtualisation : en engagement de longue date

Dès 2003, SAP a collaboré avec ses partenaires afin que les solutions SAP fonctionnent dans des environnements virtualisés. Les fonctions adaptatives de la plate-forme technologique SAP NetWeaver permettent aux clients d’optimiser leurs investissements matériels existants et de centraliser la gestion de leurs applications SAP au sein d’environnements virtuels.

En ce qui concerne les clients de SAP, la virtualisation a pour intérêt de leur permettre de réduire les coûts d’exploitation de matériel dédié aux applications SAP. Cette réduction atteint 70 %. (Voir le communiqué du 21 septembre 2005, intitulé “Adaptive Computing Capabilities from SAP Drive Down IT Costs to Fund Business Process Innovation”.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 01 44 45 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Agence Burson-Marsteller
Bénédicte Clementz / Sanaâ Nadir
Tél : 01 41 86 76 76
benedicte.clementz@bm.com
sanaa.nadir@bm.com

Tags:

Leave a Reply