ARUMTEC FAIT LE PARI DE L’ERP EN MODE SaaS AVEC SAP

27/10/08 par La Rédaction 0

Lorsque l’on est une PME, avec des capacités d’investissement mesurées, mais que l’on a des besoins de gestion des ressources d’un grand groupe ainsi qu’une croissance à 2 voire, 3 chiffres, le choix d’un ERP devient problématique. Choisir un progiciel traditionnel ? Trop lourd et trop coûteux pour une PME. Un outil de CRM en ASP ? Pas assez puissant et pas assez large fonctionnellement. Et si l’on faisait le choix d’un ERP en mode Software As A Service hébergé ? Arumtec a fait ce choix avec SAP BusinessByDesign.

ParisArumtec est une PME de 70 personnes installée en région parisienne. Son cœur de métier : la virtualisation. Créée en 2001, la société double actuellement de taille tous les ans (100% de croissance par an). A l’interne, les différents services qui composent Arumtec (Finance, gestion, CRM, développement, support, etc.) travaillent historiquement chacun sur leurs applicatifs métiers, permettant à chaque service d’avoir un logiciel parfaitement adapté à ses besoins. Pourtant, ce modèle montre vite ses limites lorsque le développement de l’entreprise s’accélère : les centres de décision deviennent des goulets d’étranglement, les données ne sont pas toutes interopérables, et leur accessibilité devient problématique pour les collaborateurs nomades. Le fonctionnement par silos empêche également la Direction d’avoir une vision intégrale des projets en cours.

“Nous perdions du temps, de l’énergie. Nous avons rapidement compris que moderniser la gestion de nos ressources ne serait pas un simple ‘plus’ pour Arumtec : c’était devenu une condition sans laquelle nous ne pourrions passer à la vitesse supérieure”, analyse
Joël Fizycki, Président Directeur Général et Fondateur d’Arumtec.

Dès lors, un comité de pilotage se met en place. Constitué de 5 à 6 personnes essentiellement issues de la Direction, il doit composer avec des contraintes fortes :

  • Garantir la reprise intégrale du capital informationnel de l’entreprise
  • Disposer d’un outil suffisamment évolutif pour s’adapter à une croissance à 3 chiffres
  • Avoir la puissance d’un ERP grands comptes…avec la souplesse et la réactivité d’une solution PME
  • Offrir un TCO à la mesure de la capacité d’investissement d’une PME
  • Garantir la portabilité applicative des données sur les périphériques mobiles des collaborateurs

“Nous avons audité 4 fournisseurs. SAP nous a séduit grâce à SAP BusinessByDesign, lequel à une approche best of breed, reprenant le meilleur des ERP traditionnels, mais sur la base de technologies ASP ultra-modernes et développées spécifiquement pour l’occasion. Ce n’est pas un ERP traditionnel dont les principales fonctionnalités auraient été portées en mode SaaS. C’est un véritable nouveau développement, un nouveau produit”, rappelle Joël Fizycki.

Pour Arumtec, avant même la mise en place de SAP BusinessByDesign, le premier exercice fut de modéliser l’ensemble des processus de l’entreprise. Un travail de formalisation intense, rigoureusement indispensable en préalable à l’installation d’un ERP, et qui ne vaut que s’il est parfaitement exhaustif.

SAP BusinessByDesign fut ensuite appliqué à l’intégralité des départements de l’entreprise. Pas un seul progiciel métier n’est resté en place, il fut fait table rase du passé ! Ce fut aussi l’occasion pour Arumtec de choisir le mode hébergé pour la solution, en l’occurrence chez SAP en Allemagne. Cette option rendit à Arumtec une véritable souplesse IT : “Les PME comme nous n’ont pas de DSI dédiée avec des ingénieurs à disposition”, rappelle Joël Fizycki. “Avec le passage à SAP BusinessByDesign, non seulement nous avons fait des économies majeures sur nos coûts de licences précédents, leur maintenance et leur hébergement, mais en plus cela nous permet de véritablement nous concentrer sur notre cœur de métier, et non plus sur la maintenance de notre propre infrastructure”.

L’impact de SAP BusinessByDesign s’est ressenti à tous les niveaux. L’information est aujourd’hui accessible à tous suivant des droits clairement établis. Arumtec a également équipé ses collaborateurs d’iPhone, garantissant à tous un véritable accès mobile permanent aux données critiques de l’entreprise. Toutefois, il fut nécessaire de complètement revoir la cartographie décisionnelle de l’entreprise. L’information étant globalisée, le traditionnel système pyramidal n’avait plus lieu d’être; chaque collaborateur est pleinement responsable de son workspace SAP et des obligations y afférant, à défaut de quoi de nombreux process peuvent être bloqués.

“L’implication de SAP à nos côtés fut un élément déterminant, au même titre que la maîtrise des ERP”, conclut Joël Fizycki. “SAP BusinessByDesign est aujourd’hui, en ce qui concerne les ERP natifs en SaaS, la solution la plus mature du marché. Nous sommes heureux d’en être parmi les premiers partenaires en France.”

Contacts presse :
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 01 44 45 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Agence Burson-Marsteller
Bénédicte Clémentz
Tél : 01 41 86 76 90
benedicte.clementz@bm.com

Tags:

Leave a Reply