SAP souligne la performance et la recherche de valeur par ses clients en leur décernant un Prix de la Qualité

05/10/11 par La Rédaction 0

L’éditeur a récompensé huit projets de démarche Qualité dans le cadre du congrès annuel de l’USF

ParisSAP France a récompensé pour la seconde fois la démarche Qualité de ses clients et a décerné, à l’occasion de la Convention annuelle de l’USF, son Club Utilisateurs – qui se tient cette année à Strasbourg – les trophées aux lauréats des trois catégories, ‘New Business Application Implementation(mise en œuvre de nouvelles applications)’, ‘Small to Medium-Size Implemenation (Petites et moyennes mises en œuvre)’ et ‘Medium to Large Implementation (Moyennes et grandes mises en œuvre)’. Ces récompenses viennent couronner l’excellence des projets menés, et notamment l’utilisation des principes de qualité adoptés pour sécuriser et accélérer la mise en œuvre des solutions SAP, tout en maximisant leur retour sur investissement.

Au-delà, ce sont bien la capacité à gérer des projets complexes et leurs risques afférents, et la capacité à mettre en place une bonne gouvernance des projets – écartant ainsi tout risque d’écueil, que SAP a tenu à mettre à l’honneur.

Ainsi, les critères d’appréciation retenus pour ce Prix de la Qualité sont les suivants

  • Des preuves tangibles de mise en place d’une démarche qualité telle qu’elle est définie par SAP dans le cadre de sa gestion des projets,
  • Un retour sur investissement rapide,
  • La démonstration de coûts de mise en œuvre réduits,
  • Les processus formels et détaillés, établis dans le cadre du plan Qualité mis en place par l’entreprise, en collaboration avec les parties prenantes.

D’après Gilles Bovis, Directeur de la Qualité chez SAP France, le concours de cette année a mis en lumière un renforcement de la démarche d’adoption des principes de qualité dans la conduite des projets chez les clients de SAP : « cette année encore, nous avons pu constater, au vu de la richesse des projets présentés, et de leur qualité inhérente, que l’exigence de la performance et la recherche de valeur font partie des principaux objectifs de nos clients ».

Le palmarès des SAP Quality Awards France 2011 est le suivant :

1. Dans la catégorie ‘New Business Application Implementation’ :

  • a. Trophée d’or : Sabena technics
  • b. Trophée d’argent : Direction Générale de l’Aviation Civile
  • c. Trophée de bronze : Région Languedoc-Roussillon

Dans la catégorie ‘Mise en œuvre de Nouvelles Applications’, le groupe français de maintenance aéronautique, Sabena technics, qui emploie plus de 3000 salariés à travers 17 sites, a reçu le Trophée d’Or pour son projet innovant de convergence et de déploiement sur ses sites de Bordeaux, Bruxelles et Miami, de deux systèmes SAP au cœur des métiers de la maintenance aéronautique : réparation d’équipements, logistique, services intégrés (échange standard, prêt, ventes) et maintenance préventive. Les solutions qui ont été déployées sont SAP Industry Solution for Aerospace and Defense, et ‘Maintenance, Repair & Overhaul for Civil & Military Aircrafts’, avec une mise en œuvre conduite conjointement par J&M Consulting, SOA People, Atos et SAP France.

2. Dans la catégorie ‘Small to Medium-Size Implementation’ :

  • a. Trophée d’or : groupe INNOTHERA
  • b. Trophée d’argent : EDF – Energies Nouvelles
  • c. Trophée de bronze : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Dans la catégorie ‘Petites et moyennes mises en œuvre’, c’est l’industrie pharmaceutique, avec le groupe INNOTHERA, qui se voit récompensé par la plus haute distinction. Le groupe Innothera est une entreprise familiale créée en 1913, et spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et textiles médicaux. Le projet Kheops ayant pour objectif de renouveler la totalité du système d’Information, le groupe Innothera a fait le choix de la Business Suite SAP ERP 6.0, en exploitant particulièrement tout le potentiel des modules APO (supply chain), CRM (gestion de la relation client), BI (Business Intelligence, Business Object), QM (gestion de la qualité) et HUM (gestion des entrepôts). Assistée de l’intégrateur SOA People, l’équipe du projet Kheops a remporté ce challenge grâce à l’application stricte des principes de qualité SAP, une mobilisation forte de l’ensemble des utilisateurs et le soutien de la Direction générale du groupe. Cette réussite, permet aujourd’hui au groupe Innothera de satisfaire aux conditions des marchés qui sont les siens, en pleine mutation.

3. Dans la catégorie ‘Medium to Large Implementation’ :

  • a. Trophée d’or : l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
  • b. Trophée d’argent : Picards Surgelés

Dans la catégorie ‘Moyennes et Grande Mises en Œuvres’, c’est l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qui a été mise à l’honneur pour un projet ambitieux de refonte de son Système d’Information de gestion, visant à sécuriser la mission de Service Public et à en réorganiser la structure à travers la mise en œuvre de SAP ERP 6.0 : budget, finance, comptabilité, controlling, achat, logistique, maintenance, gestion des biens immobiliers et reporting. Programme initié en septembre 2007, avec la participation de la société Accenture, un premier jalon important est un succès avec le démarrage de 5 sites pilotes dès Janvier 2009, suivi par deux déploiements successifs et réussis en Janvier 2010 (9 hôpitaux) et 2011 (26 hôpitaux). A ce jour plus de 12.000 personnes utilisent la Solution SAP.

Vous trouverez davantage d’informations à propos des SAP Quality Awards à l’adresse suivante : http://www.sap.com/corporate-en/our-company/qualityawards/2011/index.epx

Les trois entreprises ayant reçu un trophée d’or se sont mesurées aux autres lauréats SAP européens ; seules Sabena technics et Innothera ont été sélectionnées pour soutenir leur projet devant un jury européen. Apres délibération, ces deux entreprises se sont vues décernées un SAP European Quality Award, dans la catégorie ‘Or’. La remise des Prix a eu lieu le 9 novembre 2011, à Madrid, dans le cadre de Sapphire’Emea.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.

Les applications et services SAP offrent à plus de 172 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter en permanence et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site : www.sap.com

Contacts Presse :

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com
Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Philippe Torregrossa / Romain Degrange
Tél. : 01 41 86 76 03 / 69 / 73
henry.de-romans@bm.com / philippe.torregrossa@bm.com /
romain.degrange@bm.com

Tags: ,

Leave a Reply