Soccer team in a huddle

Les nouvelles opportunités de l’Internet of Things

02/02/16 par Bénédicte Rabaud 0

Dans une étude publiée en octobre dernier, l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe) estimait le marché global de l’Internet of Things (IoT) à une base installée de 42 milliards d’objets en 2015.

Selon le même rapport, ce chiffre devrait atteindre 155 milliards d’ici 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 14%. Grâce à la portée qu’il permet auprès des consommateurs et les nombreux avantages qu’il apporte, l’IoT fait partie des thèmes forts de l’édition 2016 du NRF Retail’s BIG Show qui s’est tenu du 17 au 20 janvier à New York. Que faut-il retenir de ce marché en pleine croissance ? Quelles applications l’IoT offre-t-il au Retail ? De quelles possibilités les marques disposent-elles pour traiter les données générées et changer leur relation client ?

 

1- DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS GRÂCE À L’IOT

Voitures communicantes, capteurs intelligents, wearables (montres, bracelets, lunettes…), ces objets connectés dotés d’une capacité de communication sont conçus pour faciliter la vie de leurs utilisateurs et représentent aujourd‘hui une véritable opportunité pour les entreprises. Dans une étude récente, le cabinet de conseil McKinsey & Company estime le potentiel économique de l’IoT entre 4 et 11 milliards de dollars d’ici 2025.

 

McKinsey IoT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les applications actuelles de l’IoT sont larges et concernent autant les appareils de surveillance pour la santé que les capteurs utilisés par les entreprises pour optimiser la maintenance de leurs équipements. Ces applications transforment les modèles économiques et changent la façon dont les produits sont conçus, fabriqués et distribués, mais également les processus de prise de décisions, à présent axés sur les données recueillies en temps réel. Grâce à l’IoT, les marques peuvent à présent améliorer l’expérience des consommateurs, optimiser leurs opérations en magasin ou encore améliorer la gestion de leurs inventaires et de leur chaîne logistique.

 

2- L’IOT ET LE CONNECTED RETAIL

L’IoT, de par sa capacité à collecter des données, offre à présent aux marques l’opportunité d’analyser les besoins des consommateurs en temps réel et de développer une nouvelle gamme de services ciblés et personnalisés. Grâce à cette connaissance des consommateurs sans précédent, les marques peuvent redéfinir le service client pendant le parcours d’achat et favoriser la fidélisation à chaque étape.

Laurent Homeyer, Retail Customer Solution Manager chez SAP, nous présente les grandes tendances du moment en direct lors du NRF Retail’s BIG Show :

  • Le passage de l’omnicanal à la convergence des réseaux, où le consommateur se voit offrir une expérience cohérente quel que soit le canal qu’il utilise.
  • La digitalisation et l’expérimentation des marques grâce au « Try & Learn » pour trouver le meilleur moyen de s’intégrer dans le monde digital.
  • La connaissance client et l’IoT permettent aux marques de collecter beaucoup plus d’information sur leurs clients.

 

embedded by Embedded Video

 

L’utilisation des objets connectés dans la digitalisation des magasins permet aux marques de mieux comprendre le comportement des consommateurs mais également d’améliorer considérablement l’expérience en magasin. Lors du NRF, SAP a présenté un exemple d’utilisation de l’IoT et des objets connectés en magasin pour une expérience augmentée : une détection automatique de la présence d’un consommateur accompagné d’un contenu détaillé présenté sur un écran qui s’adapte en fonction du produit sélectionné, une collecte de données sur le comportement du client et son traitement en temps réel ou encore la possibilité d’effectuer des tests A/B afin d’améliorer les performances en magasin. Ces précieuses données sont également utilisées pour anticiper les besoins des clients. Ainsi, par exemple, une personne restant un long moment devant un produit sera identifiée comme ayant potentiellement besoin d’assistance et une notification sera envoyée à un conseiller de clientèle. L’IoT permet également de reconnaître des clients existants grâce à leur carte de fidélité et personnaliser leur expérience en fonction de leurs données associées telles que leur historique d’achat.

 

embedded by Embedded Video

 

3- RÉINVENTEZ LA RELATION CLIENT GRÂCE À L’IOT ET SAP : LA « SMART GOLF SHOE »

L’IoT, bien qu’utile aux marques, ne se limite évidemment pas qu’à une utilisation en magasin. Les objets connectés et le traitement des données qu’ils collectent peuvent également être appliqués à d’autres domaines tels que le sport et, plus précisément, le golf. Ainsi, SAP a présenté une chaussure de golf intelligente dans son Wearable Technology Showcase sur son stand au NRF Retail’s BIG Show. La réinvention de l’expérience du consommateur est là et la « smart technology » est une force disruptive qui est en train de changer le retail à tout jamais. Ce Showcase a démontré comment les semelles de la chaussure de golf intelligente établissent une connection entre le retailer et la vie quotidienne du golfeur en suivant ses mouvements sur les links puis en communiquant l’information sur l’usure de la chaussure au back-end digital du retailer qui pourra ensuite automatiquement déclencher l’envoi d’une offre au consommateur en fonction de la durée de vie restante de la chaussure. L’objectif est de fermer la boucle en faisant revenir le client en magasin pour recevoir ses nouvelles chaussures et les reconnecter au système du retailer. L’IoT en retail permet donc d’établir une nouvelle relation avec vos clients via l’utilisation de technologies “wearable” qui communiquent avec vous, le retailer, afin d’aligner au plus près votre besoin de vente avec le besoin d’achat du consommateur.

 

embedded by Embedded Video

 

Bien que le marché des « Wearables & Connected Objects » soit le plus petit en termes de volume de base installée, ne représentant que 1% du marché global de l’IoT, il est également celui qui enregistre la plus forte croissance avec un taux annuel moyen de 30% d’ici 2025 (via ITRnews). L’étendue des applications possibles avec l’IoT s’élargissant continuellement, les entreprises et marques peuvent à présent l’exploiter et l’appliquer sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, avec une capacité de prise de décision en temps réel. Face à ce potentiel, les marques doivent dès à présent repenser leurs produits et leurs services associés en exploitant ces nouvelles technologies et les données générées afin de saisir pleinement les opportunités qu’elles apportent.

 

Source : Hubinstitute

Photos : Shutterstock

Tags: ,

Leave a Reply