Soccer team in a huddle

Nouvelles fonctionnalités SAP EHP 7 pour SAP ERP 6.0

02/03/16 par La rédaction 0

Les packages d’extension offrent aux entreprises la flexibilité de développer leur logiciel SAP en ajoutant uniquement les fonctions et les améliorations techniques dont ils ont réellement besoin. Les packages d’extension SAP étant simplement importés dans l’infrastructure existante du système SAP, les clients subissent seulement une fraction de l’effort, du coût et du temps d’arrêt qu’une mise à niveau fonctionnelle et technique ERP engendrerait.

 

Les clients activent les nouvelles fonctionnalités commerciales qu’ils souhaitent utiliser via le Switch Framework. Les packages d’extension contiennent de nouvelles fonctions pour les processus généraux comme pour les processus propres aux secteurs. Ils sont habituellement livrés aux clients tous les deux ans et regroupent toutes les nouvelles fonctionnalités améliorées des progiciels livrés par SAP (soit de façon continue soit une fois par trimestre), sous forme de « In-Advance Shipments » ou de « Service Packs » depuis que le dernier package d’extension a été expédié.

 

Nouvelles fonctionnalités de EHP 7 pour SAP ERP 6.0

Le package d’extension 7 pour SAP ERP 6.0 offre plus de 100 nouvelles fonctionnalités !

  • Il est le premier package d’extension à être optimisé à la fois pour la base de données SAP HANA et pour les bases de données certifiées traditionnelles.
  • SAP a prolongé la maintenance de base pour le SAP Business Suite et pour les packages d’extension jusqu’à fin 2020, ce qui signifie que les investissements des clients en logiciels sont protégés.
  • Les packages d’extension allègent l’effort d’ajustement qui est demandé aux clients qui migrent ensuite leur SAP Business Suite vers la plate-forme SAP HANA en mémoire.

Les packages d’extension sont cumulatifs. Le package d’extension 7 contient ainsi toutes les extensions précédemment proposées ainsi que les nouvelles : elles s’ajoutent à un total de plus de 750 fonctionnalités.

  • Depuis le package d’extension 5 pour SAP ERP 6.0, les clients ont la possibilité de désactiver certaines fonctions commerciales qui étaient précédemment activées.
  • Au moment de la sortie du nouveau package d’extension pour SAP ERP, SAP a aussi livré le package d’extension 3 pour SAP Customer Relationship Management (SAP CRM 7.0), SAP Supply Chain Management (SAP SCM 7.0) et SAP Supplier Relationship Management (SAP SRM 7.0), qui sont aussi optimisés pour SAP HANA.
  • Les nouvelles fonctionnalités dans le package d’extension SAP 7 comprennent la version actuelle des solutions SAP Commodity Management et SAP Convergent Charging 4.0. La participation au programme SAP Ramp-Up est obligatoire pour les clients qui souhaitent implémenter ces solutions.
  • Le package d’extension SAP 7 comprend aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités pour les secteurs comptabilité financière, logistique, ressources humaines et gestion de la qualité ainsi que des fonctions inter-application et des améliorations pour SAP Master Data Governance et Manager self-service (MSS).

 

Trois nouvelles fonctionnalités avec EHP 7

Les trois fonctionnalités les plus importantes dans le package d’extension actuel sont la collection d’applications SAP Fiori, les exécutions de Planification des besoins en matériaux (MRP) optimisées par SAP HANA et les technologies pour l’implémentation de concepts de Data Aging avec SAP HANA. Quels bénéfices pratiques offrent-elles aux utilisateurs ?

 

  1. Les fonctionnalités de SAP Fiori

La collection actuelle des 25 applications de productivité basées sur les rôles dans SAP Fiori permet aux utilisateurs finaux d’effectuer les tâches quotidiennes récurrentes sur les appareils de façon plus rapide et efficace (qu’ils travaillent sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable). Les applications offrent des processus basés sur les rôles qui sont personnalisés pour des groupes d’utilisateurs donnés et qui s’utilisent de manière intuitive. Les utilisateurs peuvent donc effectuer toutes les tâches de manière simple et pratique dans une interface utilisateur unique, quel que soit le nombre d’applications SAP différentes avec lesquelles ils travaillent.

Par exemple, les commerciaux ont besoin d’accéder à des ensembles de données depuis SAP CRM pour contacter un client, mais ils ont aussi besoin d’accéder à SAP ERP pour créer des commandes client. SAP Fiori regroupe les transactions CRM et ERP dont les commerciaux ont besoin dans une interface utilisateur unique qui peut être facilement configurée pour répondre à leurs besoins personnels. Il existe aussi une fonctionnalité de recherche par contexte et par rôle pour aider les utilisateurs finaux à trouver rapidement et facilement les informations auxquelles ils ont l’autorisation d’accéder. La fonctionnalité de recherche peut être utilisée en connexion avec SAP HANA, tout comme les applications SAP Fiori qui visualisent les rapports.

 

  1. Des cycles MRP plus rapides

Une autre innovation importante du package d’extension SAP 7 est la possibilité d’utiliser SAP HANA Live pour contrôler la disponibilité des articles et la durée de rotation des stocks en temps réel au niveau de la vue éclatée. Il existe aussi la possibilité d’effectuer des simulations ad-hoc. Ces options permettent d’accélérer considérablement les cycles MRP complexes et la planification des capacités.

Par exemple, un client qui a devait précédemment prévoir de 8 heures jusqu’à une nuit entière pour un cycle MRP, peut maintenant effectuer le processus en moins de 30 minutes grâce à SAP HANA. Par conséquent, le client peut effectuer plusieurs cycles MRP en une seule journée, une fonction qui était auparavant presque impensable. Grâce à ces améliorations, les entreprises peuvent adapter la planification et le contrôle de leur production de façon très rapide et flexible pour répondre à la fluctuation des demandes des clients ou aux situations exceptionnelles durant le processus de fabrication. Les chefs d’exploitation et les responsables peuvent tout de suite savoir s’ils ont besoin de planifier un ordre de fabrication vers une machine ou une division différente et s’ils peuvent faire des économies en s’approvisionnant directement auprès d’un fournisseur et non pas depuis l’entrepôt de l’usine.

 

  1. Data Aging : un accès en temps réel aux données ERP

Les objets Data Aging pour les applications SAP Business Suite exécutées sur la plate-forme SAP HANA en mémoire permettent d’implémenter avec efficacité une stratégie de Data Aging. Cela donne aux utilisateurs finaux un accès quasiment en temps réel aux données souvent nécessaires aux opérations quotidiennes, par exemple les résultats financiers de ces deux dernières années. D’un point de vue technique, les données brutes du système ERP stockées dans la base de données sont marquées et chargées dans la mémoire principale de la plate-forme en mémoire selon le principe de « hot storage ». Elles y sont conservées sous une forme très compressée pour permettre la livraison rapide des résultats de requêtes.  Les données qui sont seulement rarement nécessaires demeurent dans la base de données SAP HANA et sont accessibles par des requêtes SQL.

 

Outils qui offrent une vue d’ensemble des nouvelles fonctionnalités ERP, CRM et SCM

II est souvent difficile pour les responsables informatiques d’identifier les fonctions pertinentes à leur environnement SAP et susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée. SAP propose deux outils utiles pour aider les clients à accélérer le processus de prise de décisions. Le premier est le navigateur de solutions SAP qui donne aux responsables informatiques une vue d’ensemble rapide et précise de toutes les nouvelles fonctionnalités des packages d’extension actuels de SAP ERP, SAP CRM et SAP SCM, qui sont pertinents pour leur infrastructure système. Le deuxième est l’outil en libre-service de prédiction des fonctions commerciales SAP qui, basé sur une analyse des transactions dans un système SAP, offre une recommandation personnalisée concernant quelle nouvelle fonction commerciale proposée par les packages d’extension apportera la meilleure valeur ajoutée au client.

Tags: , , ,

Leave a Reply