Soccer team in a huddle

MOOC d’openSAP : déjà 1 million d’inscrits

03/03/16 par La Rédaction 0

Il n’aura fallu que trois ans aux openSAP enterprise MOOC (Massive Open Online Courses) pour non seulement atteindre le million d’inscriptions, mais aussi battre le pourcentage d’abandon habituel du secteur avec jusqu’à 35 % de taux d’achèvement des formations.

 

MOOC d’openSAP : déjà 1 million d’inscrits

 

Selon Bernd Welz, vice-président directeur de l’équipe Scale, Enablement and Transformation chez SAP, les taux d’achèvement de formation des MOOC tournent habituellement autour des 7 %. Il attribue la réussite d’openSAP à la qualité des formations ainsi qu’à leur utilité ciblée.

« La plupart de ceux qui participent à nos formations travaillent avec des solutions SAP en qualité de clients, consultants ou développeurs. Ils ont donc un intérêt personnel à se former aux dernières innovations de produits ainsi qu’aux grandes thématiques de gestion liées à la numérisation, » déclare Welz. Le contenu de ces formations est pour eux d’un grand intérêt, ce qui renforce leur envie d’aller au bout de celles-ci et d’obtenir une attestation (Record of Achievement).

 

Le concept

Plus de 290 000 personnes issues de 180 pays différents se sont inscrites aux formations en ligne openSAP. Tandis que les MOOC académiques sont plutôt centrés sur les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi, bon nombre d’apprenants openSAP acquièrent de nouvelles compétences pour une évolution au sein-même de leur hiérarchie actuelle. Bien qu’initialement destinée à développer les compétences en matière de logiciels pour des produits SAP tels que SAP HANA, la plateforme MOOC d’openSAP a élargi son champ d’action pour proposer des connaissances générales dans des domaines importants tels que le développement durable et la transformation numérique.

Jarmo Tuominen, développeur finlandais chez Accenture, a effectué 35 formations openSAP. Il reconnaît également l’intérêt des formations commerciales portant sur les solutions SAP basées sur le Cloud, y compris Introduction to Ariba et Run Simple HR with SuccessFactors Employee Central. Il ajoute « Pour ma part, je suis concentré sur la technologie, et j’ai besoin d’avoir un point de vue commercial pour mieux comprendre les processus de gestion qui entraînent des prises de décision en matière de développement. »

 

Une voie vers la réussite professionnelle

Les retours des participants ont été extrêmement positifs à propos de ces formations créées tout particulièrement pour les plateformes en ligne. Les apprenants peuvent télécharger des supports tels que des vidéos, des diapositives et des transcriptions de cours complets. Les démonstrations vidéos pédagogiques, les simulations pratiques de logiciels, les discussions directes sur des forums et l’évaluation mutuelle rendent les connaissances facilement accessibles à des individus aux compétences très diverses. On peut également souligner l’intérêt de la mise à jour régulière des formations en accord avec l’innovation, comme c’est le cas de SAP S/4HANA.

Pour Ravi Krishna, qui travaille au service comptabilité et finances de Damac Properties à Dubaï, il s’avère que les formations openSAP sur le Cloud Computing, la Business Intelligence, l’analyse et la planification des ressources (ERP) sont directement applicables à ses responsabilités quotidiennes et à ses objectifs professionnels.

« Je ne suis pas très « technique », » dit-il. « Mais si vous voulez survivre dans le monde d’aujourd’hui il est essentiel de comprendre les innovations technologiques. Les formations openSAP m’ont permis de comprendre les fondements du Cloud Computing et de l’ERP. S/4HANA Use Cases m’a permis d’en apprendre d’avantage au sujet de l’efficacité, de la rentabilité et de la réactivité appliquées à la gestion des stocks, à l’approvisionnement et à la gestion des contrats. Ces formations m’ont donné la confiance en moi nécessaire pour postuler chez SAP. »

 

Conçu pour impliquer les apprenants

On croit très souvent à tort que les apprenants se sentent forcément moins impliqués avec les MOOC qu’avec des professeurs physiques, dans une salle de classe. L’expérience de M. Tuominen contredit cette hypothèse.

Je me sens vraiment impliqué lors des formations openSAP. Avoir des travaux à réaliser chaque semaine et un examen final me pousse à respecter mes engagements dans la formation, » déclare-t-il. « Dans le métro je regarde et j’écoute les cours magistraux avec mes écouteurs sur mon smartphone. Les supports sont de très bonne qualité, ce qui compense le bruit autour de moi. »

Rajan Srinivasan, consultant opérationnel SAP FICO chez Promantus aux États-Unis, a ajusté son planning personnel de formation en fonction du programme de formation openSAP. Il apprécie la possibilité de se former à sa convenance.

« Je peux gérer mon planning de formation en utilisant les versions pas à pas de vos formations, » dit-il. « Je vise toujours l’obtention d’une attestation finale, mais si je n’arrive pas à tenir les délais je peux recevoir une confirmation de participation et revenir à cette formation plus tard pour obtenir cette attestation. »

 

Accélérer l’innovation

Les MOOC d’openSAP deviennent aussi pour les développeurs un moyen plus rapide d’apprendre à créer des applications à partir de logiciels, comme le logiciel d’expérience utilisateur SAP Fiori. Fernanda Najah Maia, programmeur SAP Business One au Brésil, a partagé des commentaires positifs après avoir terminé la formation Build Your Own Fiori App in the Cloud l’année dernière.

« Lorsque mon supérieur m’a demandé de me former à Fiori, j’ai pensé que ce serait difficile car c’est ce que j’avais ressenti en me formant à d’autres solutions SAP par le passé. Mais openSAP c’est génial. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour faciliter la programmation et réduire les coûts de personnalisation. »

 

À retenir pour 2016

Les formations openSAP évoluent constamment en fonction du ressenti et des retours de leurs participants. Par exemple, des transcriptions de cours et des sous-titres pour les vidéos sont désormais disponibles car des participants présentant des problèmes auditifs ou parlant une langue étrangère en ont fait la demande. Parmi les innovations de cette année se trouvent des sujets concernant la responsabilité sociale d’entreprise tels que l’enseignement de l’allemand aux réfugiés, ou encore la gestion de la chaîne logistique, Concur et SAP Fieldglass.

 

Crédit image : Shutterstock

Publié la première fois sur NEWS SAP

 

Tags:

Leave a Reply