Soccer team in a huddle

SAP S/4HANA : son influence sur la logistique

03/03/16 par Philippe Geoffroy 1

Des processus logistiques sont désormais intégrés dans la version majeure de SAP S/4HANA. Voyons dans la pratique les avantages de cette intégration.

 

Ce que veut le marché

Rapidité, individualité et innovation : voilà les trois exigences clé auxquelles doivent répondre les entreprises. Les processus logistiques doivent créer des produits adaptés aux requêtes individuelles des clients et les livrer le plus vite possible. Cela signifie que les fabricants doivent savoir exactement quand le produit sera prêt pour livraison et être en mesure de répondre rapidement aux changements.

 

Quelles sont les fonctions logistiques comprises dans SAP S/4HANA ?

Des fonctions logistiques font désormais partie intégrante de SAP S/4HANA, suite à la première version majeure du logiciel. Ces fonctions complètent les processus financiers de la version initiale de SAP S/4HANA. La finance et la logistique réunies constituent plus des deux tiers des processus d’une entreprise, ce qui explique l’importance de leur intégration. Le coût des pièces nécessaires à la production est automatiquement enregistré dans le système comptable et son impact sur le bilan de l’entreprise est immédiat. Les changements de coûts sont même affichés en temps réel.

Le module logistique de base est SAP S/4HANA Supply Chain, qui comprend la planification de la production, la gestion des stocks et la gestion des entrepôts. De même, Production Planning and Detailed Scheduling (ou PP/DS), ainsi que Advanced Available to Promise (contrôle de disponibilité avancé) ont été reprogrammés et peuvent être utilisés comme modules complémentaires. Des commandes client sont créées à l’aide du module de ventes de SAP S/4HANA. Les processus d’approvisionnement sont directement intégrés au noyau numérique grâce au module de détermination des sources d’approvisionnement de SAP S/4HANA.

Peter Bickenbach, expert SCM chez SAP, déclare : « Cela peut grandement simplifier la gestion des stocks, la planification des besoins, la planification des capacités, les ventes et les achats. »

 

Quels sont les avantages de SAP S/4HANA Supply Chain ?

Les avantages sont les mêmes que pour la finance. Puisque SAP S/4HANA utilise un nouveau modèle de données, les agrégats et les index ne sont plus nécessaires et de ce fait l’espace mémoire requis est bien moins important qu’avec des systèmes de gestion de base de données classiques. Il a été prouvé que des données pour lesquelles il fallait 593 giga-octets de stockage dans une base de données classique peuvent être compressées jusqu’à moins d’un dixième (42,4 giga-octets) sur SAP S/4HANA. Un des processus de logistique SAP S/4HANA particulièrement avantageux est appelé l’écriture parallèle. Les systèmes traditionnels ne peuvent enregistrer qu’une seule opération à la fois car le système se verrouille alors momentanément.

Cependant le nouveau logiciel parvient à un rendement similaire en utilisant moins de mémoire et avec une exécution plus rapide. Le système rend également les coûts réels visibles à tout moment.

 

Avantages dans la pratique

  • Écriture parallèle : lorsqu’un camion quitte le centre de distribution d’une entreprise, le système enregistre automatiquement tous les produits finis dans le système ERP. Il en va de même pour les marchandises retournées. Avec SAP S/4HANA, il est possible d’enregistrer les opérations de façon simultanée peu importe le nombre de camions arrivant ou quittant le centre de distribution au même moment. Les opérations peuvent s’exécuter simultanément sans être verrouillées, ce qui évite les retards.
  • Automatisation : certaines entreprises ont recours à des camions pour des clients directs. Les fournisseurs utilisent des dispositifs mobiles pour noter les produits achetés par le client. Dès que le camion revient au centre de distribution, le dispositif mobile se synchronise avec l’ERP et le système consigne le nombre de marchandises manquantes, enregistre les sorties de marchandises, crée des factures pour les clients et programme les prochains itinéraires pour ce camion, le tout sans être verrouillé.
  • Application MRP : la planification des besoins en matériaux (MRP) est un exercice qui exige de trouver un équilibre fragile entre s’assurer que les pièces disponibles sont toujours en nombre suffisant, et maintenir les niveaux de stocks au plus bas. L’application MRP comprend des indicateurs de performance clés, envoie des notifications de retard de commandes et permet l’exécution de simulations afin d’évaluer de façon exacte la précarité de la situation. Il émet même des suggestions quant à comment résoudre le problème. Un autre avantage de ce nouveau logiciel réside dans sa capacité à illustrer la situation dans un graphique (SAP Fiori). L’intégration des processus logistiques dans SAP S/4HANA permet une vitesse d’exécution de ces processus dix fois supérieure et réduit à un cinquième le volume de données requis.
  • Réduire les stocks : un des principaux objectifs des gestionnaires MRP est de minimiser les niveaux de stocks. SAP S/4HANA peut exécuter une analyse ABC/XYZ pour classifier les stocks, ce qui crée de la transparence sur quels articles sont à rotation élevée ou bien sont rarement commandés et ne font donc que s’ajouter aux coûts. Le juste équilibre entre l’entrée et la sortie de marchandises peut être affiché sur un écran. Sven Denecken, de l’équipe SAP S/4HANA Co-Innovation, explique les avantages de la gestion des stocks en temps réel avec SAP S/4HANA dans cette vidéo :

 

embedded by Embedded Video

 

 

Quels avantages cette solution peut-elle apporter à la logistique ?

  • Un cockpit pour les gestionnaires MRP : l’interface utilisateur est intuitive et peut être personnalisée. Les gestionnaires MRP peuvent afficher des diagrammes sur leur cockpit selon leurs rôles et leurs responsabilités. Cela facilite vraiment l’accès en temps réel aux informations pertinentes pour eux.
  • Aide à la décision : des algorithmes aident les utilisateurs à prendre des décisions. En cas d’annulation de commande, le système émet des suggestions sur comment gérer cette situation délicate. Le système peut également exécuter des simulations montrant un aperçu précis de l’évolution des niveaux de stocks dans les jours et les semaines à venir.
  • Service client amélioré : les membres de l’équipe service ont désormais accès à des données de production précises et peuvent donc répondre aux questions des clients relatives aux produits et aux dates de livraison. Ils peuvent voir précisément quand et combien de produits finis seront prêts pour livraison et transmettre cette information si nécessaire.
  • Avertissements : en cas d’interruption du flux d’articles et de problèmes au niveau de la planification des besoins en articles, le système signale ces situations avant qu’elles ne surviennent et envoie des avertissements à tous les responsables. Cela réduit les délais d’intervention et permet de ne pas interrompre le déroulement des processus.
  • Aide à la décision commerciale : le modèle de données simplifié fondé sur SAP S/4HANA permet de ne plus avoir à conserver de données doubles (y compris 24 tables d’agrégats et tables de l’historique), ce qui réduit donc considérablement la capacité de stockage requise. Qu’il s’agisse des besoins en articles, des chiffres actuels des ventes ou des rapports annuels : tous les calculs sont immédiats. Cela permet de répondre beaucoup plus vite à l’évolution des exigences et aux nouveaux besoins client.

 

Les réponses à ces questions ont été rédigées en collaboration avec Peter Bickenbach, directeur du Centre d’Excellence pour SCM (SAP Allemagne).

 

Image du haut : Shutterstock

Publié la première fois sur SAP NEWS

Tags: ,

Leave a Reply