Soccer team in a huddle

Comment et pourquoi SAP utilise SAP HANA

18/04/16 par David Jonker 74

Comment les cadres dirigeants de SAP utilisent SAP HANA et ses solutions analytiques pour accélérer la connaissance et aider à anticiper et préparer l’avenir. Expertise, point de vue et conseils de David Poisson, directeur BI, Innovation stratégique et Technologies de l’information, SAP.

 

SAP utilise SAP HANA et ses solutions analytiques pour améliorer sa planification stratégique et la gestion de ses performances

 

Dans un contexte économique qui évolue rapidement, la planification et l’analyse agiles constituent un atout essentiel pour les entreprises. Elles doivent pouvoir réagir rapidement au changements du contexte commercial, politique ou du marché. C’est pourquoi SAP a choisi ses propres solutions, sa plate-forme SAP HANA et ses logiciels analytiques pour effectuer des analyses en temps réel.

 

J’ai récemment eu la chance de m’entretenir avec David Poisson, directeur BI, Innovation stratégique et Technologies de l’information. Il m’a expliqué pourquoi SAP avait choisi ces technologies et présenté quelques-unes des méthodes employées pour les mettre en pratique.

 

D’après David, la plate-forme SAP HANA donne à SAP accès à d’incroyables volumes de données pour créer des tableaux de bord et des rapports. Et en combinant toutes ces solutions avec des logiciels analytiques sophistiqués, David et son équipe sont capables d’analyser de manière approfondie des millions d’enregistrements pour créer des connaissances plus précises et plus pertinenets pour tous les utilisateurs de l’entreprise.

 

 

Suivi en temps réel du pipeline des ventes

 

Prenons l’exemple du pipeline des ventes. Avec SAP HANA, SAP a pu éliminer les extractions de données fastidieuses qui prenaient du temps et exigeaient beaucoup de ressources. Les informations du pipeline peuvent être directement fournies par l’application SAP Customer Relationship Management. À l’aide d’une application intuitive sur iPad, les cadres dirigeants utilisent SAP Lumira pour rapidement analyser et visualiser les données. Ils sont donc à même de réagir plus rapidement et plus efficacement aux situations de vente. Partout dans le monde, les cadres dirigeants se sont mis à vouloir cette solution, même ceux qui s’étaient montrés réticents dans un premier temps.

 

Un processus de recrutement renforcé et de meilleurs rapports environnementaux

Même si la grande majorité des analyses est effectuée à partir des données des systèmes internes de SAP, il est parfois nécessaire d’intégrer des données provenant de sources externes. Pour répondre à ce besoin, l’équipe de David utilise aujourd’hui SAP Data Services et étudie les nouvelles possibilités de gestion de l’information qu’offre SAP HANA pour l’avenir.

 

Concernant les RH, par exemple, les données de recrutement issues de diverses sources sont transférées en interne et combinées avec d’autres informations pour répondre à différentes questions (« Qui recrute ? », « Depuis combien de temps les postes sont-ils vacants ? », etc.).

 

De même pour le reporting environnemental, un sujet capital pour SAP, SAP Data Services sert à rapprocher les informations collectées dans le monde entier, comme les données sur la gestion des sites ou sur le transport des salariés. Ces informations sont ensuite analysées et présentées sous forme d’indicateurs de performances clés, dans un tableau de bord très visuel, ce qui les rend très simples à comprendre et à évaluer.

 

 

Prédire les effectifs de demain

Comme n’importe quelle entreprise qui dépend de ses collaborateurs, SAP doit veiller à ce que ses équipes soient suffisamment nombreuses et compétentes pour assurer la réalisation de ses projets. Grâce à SAP Predictive Analytics, l’équipe de David a donné aux managers les moyens d’étudier toute une gamme de scénarios selon des critères essentiels, par exemple les tranches d’âge des collaborateurs, les données relatives aux RH et les salaires.

 

Les managers ont ainsi une idée claire de l’évolution des besoins en personnel et peuvent préparer les plans qui garantiront à SAP les effectifs dont elle a besoin aujourd’hui, mais aussi demain.

 

 

Conseils pour réussir

Le service de David, Innovation stratégique et Technologies de l’information, recherche en permanence de nouveaux moyens d’améliorer le processus de planification à l’aide de l’analyse prédictive et opérationnelle. Il est évident, lorsqu’on discute avec lui, que son équipe a largement contribué à offrir à l’entreprise les solutions dont elle a besoin. Quels sont les facteurs qui expliquent les réalisations de son équipe ? Voici quelques-unes des mesures qu’il recommande :

 

  1. Cernez avant tout les besoins des utilisateurs et développez des solutions qui permettent de résoudre les vrais problèmes de l’entreprise
  2. Identifiez les prescripteurs et communiquez avec eux dès le départ
  3. Favorisez une plus grande adhésion aux technologies mobiles et généralisez leur adoption en créant rapidement des applications destinées aux prescripteurs
  4. Exploitez des méthodologies agiles pour proposer rapidement des solutions de qualité et séduire les utilisateurs
  5. Mettez en place des outils pilotes dont les utilisateurs se serviront dès que possible

 

Cliquez ici pour découvrir comment d’autres cadres dirigeants de SAP utilisent des solutions analytiques qui accélèrent la connaissance et aident à anticiper et préparer l’avenir.

 

David Jonker, directeur principal, Initiatives Big Data, SAP

 

Images : Shutterstock

Tags: ,

Leave a Reply