Soccer team in a huddle

Votre programme SAP pour le salon de l’industrie de Hanovre 2016

20/04/16 par La Rédaction 15

Fabrication en lot de 1, suivi des machines tenant compte du cycle de vie du produit : sous le slogan « Live Business is Connected », SAP illustre au salon de Hanovre du 25 au 29 avril, la connectivité entre les machines, les systèmes IT et les hommes, et les avantages qui en résultent.

 

Le mardi 26 avril, SAP met la France à l’honneur sur son stand et accueille les visiteurs de l’hexagone à visiter le salon avec ses partenaires Business France, Festo, Kuka, OPC Foundation et Orange Business Services. Un cocktail de clôture aura lieu sur le pavillon Business France à partir de 17h30 à l’occasion de la venue sur la foire de Hanovre d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Un porte-clés personnalisé, des analyses de Big Data dans la fabrication et la documentation numérique relative à l’équipement : cette année, au salon « Hannover Messe », SAP met en évidence la transformation digitale au travers de l’automatisation des processus de production. Comment mettre l’usine au cœur de l’industrie du futur ? Comment la connectivité entre les machines, les systèmes IT et les hommes peut accroître la production ? C’est sous le slogan « Live Business is Connected » que SAP présentera ses projets « industrie 4.0 », visites guidées et démos sur le stand C4, hall 7.

 

Foire de Hanovre 2016 : les démos « industrie 4.0 »

  1. L’usine du futur dès 2016 :

Un produit personnalisé livré le plus rapidement possible : tel est le souhait de nombreux clients aujourd’hui. À l’aide d’un porte-clés, SAP démontre comment un client peut commander le produit en ligne, en différents coloris, avec des gravures ou une inscription, avec ou sans Chip et comment les robots, les convoyeurs, les caméras industrielles et les imprimantes 3D s’activent de manière presque autonome, jusqu’à ce que le produit soit fabriqué et préparé pour l’expédition. Des machines et des processus de mise en vente communiquent si étroitement qu’il devient possible de fabriquer des lots de 1, bien évidemment dans la marge de manœuvre permise par la configuration.

 

  1. Le cycle de vie du produit connecté :

La deuxième démo « industrie 4.0 » couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis les phases de développement et de montage, en passant par l’exploitation (sécurisée) du produit, jusqu’à l’assistance. Ce processus a pour avantage non seulement d’identifier les défauts récurrents, mais également de pouvoir en informer directement les développeurs afin de poursuivre l’optimisation des produits. En outre, les capteurs dont les machines sont munies identifient, à titre préventif, le moment où des pièces doivent être remplacées. On parle ainsi de maintenance prédictive. Dans tous les cas : ces événements particuliers figurent dans la documentation numérique des produits spécifiques du client. L’entreprise Kaeser Kompressoren peut ainsi, par exemple vendre des services au lieu de produits et de l’air au lieu de compresseurs. Comme dans le premier projet « industrie 4.0 », le client commande son produit (ici un compresseur Kaeser), via une boutique en ligne, et il peut désormais y indiquer ses souhaits spécifiques.

 

  1. Analyses de Big Data dans la fabrication

Identifier les pièces défectueuses en temps réel et éviter ainsi le rebut dans la fabrication : à l’aide d’une production de robots de soudage, SAP montre comment les analyses de Big Data permettent de contrôler en permanence autant de variables en temps réel que souhaité. Dans l’exemple présenté sur le stand SAP, si les joints de soudure se situent hors des marges de tolérance définies, la machine s’arrête et la production est interrompue. Avantage de l’assurance qualité en temps réel : éviter un nombre important de rebuts de composants et contrôler chaque pièce plutôt que d’effectuer un échantillonnage. L’entreprise réalise ainsi d’énormes économies en termes de coûts liés aux marchandises défectueuses, elle peut alors identifier et améliorer les processus souvent à l’origine de ces défauts.

 

Visites guidées le mardi 26 avril

Pour découvrir Hanovre 2016 et les technologies qui permettront l’avènement de l’industrie du futur, SAP et ses partenaires Business France, Kuka Robotics, Festo, OPC Foundation et Orange Business Services vous donnent rendez-vous le 26 avril à Hannover Messe pour des parcours guidés en français à travers le salon.

Voici le programme des visites guidées en français le 26 avril.

 

Cocktail de clôture

A l’occasion de la venue sur la foire de Hanovre d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux Investissements Internationaux et Directrice Générale de Business France, SAP vous invite à poursuivre les discussions entre industriels dans le pavillon Business France pour un cocktail de clôture à partir de 17h30.

Pour vous inscrire aux visites et au cocktail, cliquez ici.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply