Soccer team in a huddle

Préparez votre entreprise pour l’IoT : en ligne de mire, les résultats plutôt que les produits

21/04/16 par Nils Herzberg 24

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais votre entreprise est sur le point d’atteindre un point d’inflexion important. Oui, vous avez bien lu, votre entreprise.

 

L’occasion vous est donnée d’entrer dans la course, ou plutôt, de tenter l’aventure. Avec la technologie Internet des objets (IoT), les entreprises peuvent se connecter à quasiment tous les dispositifs de leur choix et collecter des données sur presque tout ce qu’elles veulent. L’IoT redéfinit les modèles opérationnels et offre des nouveaux services révolutionnaires. Même si vous ne vous êtes pas encore aventuré dans le monde de l’IoT, il y a de fortes chances pour que votre entreprise en ressente les effets dans l’année en cours, que ce soit au niveau de votre chaîne logistique, de vos partenaires ou de vos concurrents. Dans tous les cas, il ne fait nul doute que le temps est venu d’entrer dans la course.

Comme beaucoup de personnes, vous aimeriez en savoir davantage sur l’IoT ou souhaitez en tirer parti, mais ne savez pas où commencer ou comment l’appliquer à votre entreprise. Ces arguments, je les entends très souvent. Et j’apporte à chaque fois la même réponse : commencez pas déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Laissez-moi vous présenter un exemple d’implémentation réussie de l’IoT

Il n’y a pas très longtemps de cela, je parcourais les publicités de Piaggio Group, le leader en Europe et l’un des quatre leaders mondiaux sur le marché des scooters. Le groupe inclut certaines des marques les plus connues au monde, dont Vespa, Moto Guzzi et Aprilia. J’étais fasciné de constater comment ils avaient réussi à incorporer l’IoT pour créer une meilleure expérience client, pour améliorer la sécurité de leurs scooters et pour améliorer la fidélité de leur clientèle grâce au Big Data.

Si l’objectif principal de Piaggio Group est de permettre de se déplacer d’un point A à un point B, en toute sécurité et avec un confort optimal, il n’en reste pas moins qu’il cherche à étendre l’expérience des propriétaires de scooters au-delà du simple déplacement, en les connectant encore plus étroitement à leurs véhicules et à la marque. Le groupe vise à transformer le fait de posséder un véhicule en une expérience plus plaisante, mieux connectée et plus sécurisée, ainsi qu’à augmenter le nombre de clients tout en simplifiant les transactions commerciales et le développement de produits nouveaux.

En alliant l’IoT et le Big Data, Piaggio pourra à la fois effectuer le suivi des ventes de véhicules et connaître les déclencheurs d’achat, les trajets réalisés et les besoins de ses clients.

Chiara Ugozzoli, vice-présidente senior du département marketing numérique et CRM au sein de Piaggio Group, s’expliquait en ces termes :

« Nous souhaitons savoir en temps réel ce que nos clients attendent d’un véhicule. La notion de fidélité a été redéfinie. Les gens ne sont pas fidèles aux entreprises uniquement parce qu’ils aiment l’un de ses produits, mais parce qu’elles leur offrent une expérience exceptionnelle. »

 

 

 

Bien évidemment, chaque entreprise doit trouver le mode de transition vers l’IoT le mieux adapté, mais l’objectif de cet exemple est de démontrer que votre entreprise peut devenir aussi innovante en se dotant de la toute dernière technologie disponible sur le marché pour atteindre ses objectifs commerciaux. Avec l’IoT, vous pouvez créer de nouvelles sources de revenus basées sur les services grâce auxquelles vous pourrez non seulement améliorer la croissance de votre entreprise, mais aussi profiter d’informations clés vous permettant de mieux comprendre vos clients, de renforcer leur intérêt et de mieux répondre à leurs besoins.

Grâce à la miniaturisation des capteurs, aux vitesses de traitement des données extrêmement élevées, à l’amélioration de la puissance de stockage et de calcul, ou encore à la présence d’outils de connectivité sans fil, la transition vers des modèles de gestion basés sur les résultats est inévitable, que votre entreprise soit prête ou non.

Je vous invite donc vivement à examiner de façon plus approfondie les objectifs réels que votre entreprise cherche à atteindre. Avec les progrès réalisés dans le domaine de l’IoT et les progrès technologiques, il existe très probablement un moyen plus rapide, plus efficace et plus rentable d’atteindre ces objectifs.

 

Pour en savoir plus sur les innovations de l’IoT, téléchargez la synthèse de l’étude IDC consacrée au secteur automobile (inscription requise).

Auteur : Nils Herzberg

Publié pour la première fois sur digitalistmag.com

Images : Shutterstock

Tags: , , , ,

Leave a Reply