Soccer team in a huddle

SAP Asset Intelligence Network : efficience plus élevée, risque réduit

29/04/16 par Max Biscarrat 13

Le nouveau « réseau professionnel » SAP Asset Intelligence Network réunit les informations des industriels, des prestataires de services et des exploitants sur une plateforme Cloud. « Cela augmente l’efficience et limite le risque lors de l’exploitation des installations », déclare Achim Krüger, responsable chez SAP de la ligne de produits  Asset Management.

 

SAP a lancé SAP Asset Intelligence Network lors du salon de l’industrie de Hanovre 2016. Quel est l’objectif de cette nouvelle plateforme ?

Aujourd’hui, il est très fastidieux pour chaque fabricant, prestataire ou exploitant de se connecter séparément à ses partenaires pour échanger les données des installations ou des éléments de construction. Il peut s’agir de données tout à fait différentes : notices d’utilisation et de maintenance, spécifications, catalogues de pièces, données des capteurs sur l’état actuel de l’installation. La gamme s’étend des données structurées simples aux grands documents à deux ou trois dimensions, interactifs et animés.

Par le biais de SAP Asset Intelligence Network, les fabricants, prestataires de services et exploitants partagent leurs données sur une plateforme Cloud. Par exemple, un industriel met à disposition les données de base d’un certain modèle. Les clients qui utilisent cette machine ou cet élément peuvent charger les données dans leurs systèmes et les associer aux données de base existantes. Les données sont actualisées sans intervention manuelle complexe ni discontinuité. SAP Asset Intelligence Network est un « réseau professionnel » reposant sur la plateforme SAP HANA Cloud.

 

En pratique, comment est utilisé SAP Asset Intelligence Network ?

Nous prévoyons pour cela plusieurs scénarios d’utilisation. En plus de la liaison des données de base avec l’ERP, il est profitable pour le client de mettre à disposition du fabricant ou du prestataire des données sur l’installation en service selon un périmètre bien défini, par exemple l’état actuel, le profil d’utilisation et la charge. Ces informations sont très précieuses pour le prestataire de services ou le fabricant, car elles permettent de trouver le meilleur moment pour un contrôle ou un entretien. En outre, grâce aux informations détaillées sur l’utilisation des composants, le fabricant peut tirer des conclusions sur la conception et la fabrication. Les entreprises peuvent ainsi améliorer leurs composants en permanence.

 

Quelle est la situation actuelle ?

Jusqu’à présent, pour savoir ce qui pouvait être amélioré, les fabricants devaient souvent se contenter d’attendre des « cas de garantie » ou de tirer des conclusions des différents problèmes des clients. Du côté des exploitants, les informations sur les installations en service devaient être extraites fastidieusement de différentes sources. Cette utilisation des données est rarement normalisée ou structurée et donc fortement sujette à erreurs. Naturellement, les fabricants proposent déjà à leurs clients des informations sur Internet. Mais cela se fait toujours directement sur leurs portails propres. Les exploitants qui ont des installations provenant de différents fabricants font face au défi de nombreuses sources d’informations très différentes. Non seulement c’est inefficace, mais cela peut entraîner dans le pire des cas des situations critiques dans l’utilisation des installations.

 

Qui bénéficie de SAP Asset Intelligence Network ?

D’une part, le fabricant, qui peut désormais rendre les données accessibles à beaucoup plus d’utilisateurs en toute efficacité et qui pourra aussi à l’avenir être informé directement des problèmes de son client. D’autre part, l’exploitant, qui peut transmettre sans erreurs et efficacement les données de base aux installations en fonctionnement. SAP Asset Intelligence Network simplifie les choses, normalise les communications, ce qui signifie pour les fabricants qu’à l’avenir, ils n’auront plus besoin de leurs propres portails très coûteux. Il est en également possible d’obtenir des données nettement meilleures sur les installations en service. Les exploitants obtiennent un gain d’efficacité, mais aussi une réduction du risque opérationnel. Des données de base erronées peuvent entraîner des manipulations incorrectes des installations, l’installation de pièces de rechange non adaptées ou des interventions d’entretien inadaptées. Cela ne se produira presque plus à l’avenir. SAP Asset Intelligence Network servira aussi à annoncer de nouveaux modèles ou de nouvelles pièces de rechange, voire à faire de la publicité ciblée.

Quelles entreprises utilisent déjà SAP Asset Intelligence Network ?

Au cours des derniers mois, nous avons testé en détail SAP Asset Intelligence Network avec différents fabricants, prestataires de services et exploitants, pour pouvoir le rendre disponible à une plus large clientèle. Des clients de différents secteurs ont participé à cette opération : installation d’équipements, industrie minière, industrie chimique, pétrole et gaz, mais également fabricants de composants industriels et fournisseurs d’énergie.

 

 

SAP était présent au salon de l’industrie de Hanovre 2016, avec entre autres des projets phares comme Open Integrated Factory, Connected Product Lifecycle et des analyses de Big Data dans la fabrication. 

 

Tags: ,

Leave a Reply