Banque : nouveau partenariat entre SAP & AxiomSL

19/05/16 par La Rédaction 9

SAP & AxiomSL nouent un partenariat pour répondre aux enjeux des établissements bancaires en matière de pilotage de reporting réglementaires et de gestion des risques.

 

Levallois-Perret, le 11 Mai 2016 – Le nombre croissant de nouvelles réglementations dans le domaine bancaire exige des solutions de reporting réglementaire et de gestion des risques dans le traitement des données internes, afin de simplifier, normaliser et automatiser les processus de reporting et faciliter ainsi la prise de décisions.
De plus en plus d’Institutions financières se tournent vers SAP, leader des applications de gestion d’entreprise, et d’AxiomSL, leader des solutions de reporting réglementaire et de gestion de données, pour couvrir non seulement leurs besoins de production, mais aussi pour construire un entrepôt de données partagé, brisant les silos fonctionnels historiques (risques, finance et comptabilité), afin de répondre aux principes de traçabilité de la donnée tels que définis par la directive européenne BCBS 239 et se préparer aux nouvelles exigences requises par les régulateurs.
 
Aujourd’hui, SAP & AxiomSL annoncent au marché une solution unique qui consiste à combiner une offre applicative AxiomSL Finance et Risques combinée à la plate-forme technologique de gestion des données d’entreprise en-mémoire de dernière génération, SAP HANA. Avec HANA, SAP redéfinit la façon d’accéder et d’exploiter toutes les données de la banque en temps réel, quelles que soient leurs origines (solutions métiers, capteurs, terminaux mobiles, réseaux sociaux), quels que soient leur volume, leur format, structuré ou non, apportant ainsi la réactivité et l’agilité requises pour élaborer des rapports réglementaires, analyser des données, calculer des risques et exploiter dans le futur des scénarios métier étendus (développement d’applications, élaboration de reporting complexes). Cette solution apporte également une vision d’ensemble de l’architecture fonctionnelle et technique des reporting Finance et Risques d’un établissement bancaire.
 
Sur la base de la compréhension des ambitions stratégiques des banques, AxiomSL et SAP proposent une solution répondant aux enjeux :

  • D’une Gestion complète, industrielle et intégrée du cycle de vie des données (acquisition, contrôles/rapprochement, recyclage/ajustement, transformation et stockage des données)
    combinée à une plate-forme unique garantissant une meilleure piste d’audit et plus de transparence. La solution proposée permettra aux établissements bancaires de répondre plus rapidement aux évolutions réglementaires avec un modèle de données souple, évolutif et qui facilite la prise en compte des besoins spécifiques à moindre coût ;
  • De capacités analytiques puissantes, de simplification de l’architecture IT et de performances inédites, grâce à une plate-forme technologique de nouvelle génération ;
  • D’ouverture : partage et alimentation des applications tierces, traçabilité des données avec Arpège, combinaison de données provenant de sources externes, autres périmètres métiers… ; et d’évolutivité : BIRD, reporting réglementaire maintenu par AxiomSL, moteurs métiers AxiomSL/SAP…

 

« SAP a développé au cours des dix dernières années, une stratégie visant à aider les banques à répondre aux enjeux de pilotage et de reporting Finance & Risques, tant en matière technologique, que d’applications métiers. Plus de 80 établissements bancaires exploitent actuellement nos solutions pour optimiser leurs processus, depuis la Finance, jusqu’aux Risques de Crédit, en passant par l’ALM et la Conformité. SAP consent d’importants investissements pour répondre aux nouvelles exigences du paysage réglementaire et financier », déclare Patrice Vatin, Directeur marché Banque & Assurance chez SAP.
« Nous sommes intimement convaincus que dans le cadre d’une approche holistique centralisée des problématiques de partage Finance & Risques, SAP & AxiomSL offrent la meilleure solution du marché en termes de qualité et de cohérence des données, de flexibilité, de transparence réglementaire de bout en bout, des traitements et des logiques appliquées, d’évolutivité fonctionnelle, ainsi que de réduction significative des délai de production pour satisfaire aux nouveaux besoins réglementaires », indique Thierry Haensenberger, Vice President Business Development EMEA chez AxiomSL.
 
À propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation, les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 300.000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com.

 

Contacts presse :
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél: 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com
FleishmanHillard pour SAP
Camille Garcia
Tél: 01 47 42 92 75
camille.garcia@fleishmaneurope.com

Leave a Reply