Soccer team in a huddle

SAP HANA, la lisibilité comme objectif

15/06/16 par Bertille Laudoux 15

Retrouvez ici une autre approche pour découvrir comment les cadres dirigeants de SAP utilisent des solutions analytiques qui accélèrent la connaissance et aident à anticiper et préparer l’avenir.

 

Améliorer la précision et l’interprétation du reporting avec SAP HANA, l’analytique et la technologie mobile

Vous est-il déjà arrivé de passer plus de temps à essayer de comprendre le sens des rapports qu’à en analyser et interpréter les résultats ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas le seul. C’est du moins ce que je peux conclure de mon entretien avec Joachim Mette, Innovation stratégique et Technologies de l’information, Initiatives stratégiques chez SAP.

 

La mission de Joachim chez SAP consiste à exploiter la plate-forme SAP HANA, les solutions analytiques et les applications mobiles pour aider la société à rationaliser sa comptabilité. Et cette mission, lui et son équipe l’ont accomplie avec brio.

 

À l’issue d’un premier projet, le temps nécessaire pour produire des rapports prévisionnels est passé de six/huit heures à quelques minutes seulement. Dans le cadre d’un deuxième projet, on a abandonné le reporting sur les devises à un niveau agrégé au profit de l’utilisation de données dynamiques, ce qui a permis à l’entreprise d’améliorer considérablement la vitesse et la précision de son reporting.

 

L’équipe de Joachim a ensuite lancé un troisième projet qui consistait à donner aux utilisateurs les moyens de créer très facilement leurs propres rapports sans passer par le service informatique. Mais leur plus grande réussite, c’est peut-être l’amélioration de la présentation des données.

 

Adoption d’une notation standard

Dans le monde de l’entreprise, il n’est pas rare d’avoir à gérer une multitude de rapports utilisant différentes mises en page, une terminologie et des désignations hétérogènes ou des combinaisons de notations incohérentes. Conséquence : beaucoup de temps perdu et des informations difficiles à comparer, et donc à analyser, d’un rapport à un autre.

 

Imaginez les conséquences si les partitions de musique ou les cartes géographiques étaient créées de cette manière. Les orchestres seraient totalement dissonants et les voyageurs n’arriveraient jamais à leur destination. Si les partitions et les cartes sont lisibles, c’est parce qu’elles suivent une notation standard que chacun peut lire et comprendre rapidement.

 

La lisibilité comme objectif

Chez SAP, Joachim et son équipe ont appliqué le même concept aux informations de l’entreprise. Aujourd’hui, ils utilisent une norme de reporting commune assurant la cohérence des présentations, de la terminologie et des désignations pour l’ensemble des rapports, tableaux de bord et graphiques. Elle comprend également des notations définies pour les abréviations, les thèmes de couleurs et les mises en page.

 

Les utilisateurs peuvent maintenant se servir de standards visuels pour trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, par exemple les données réelles, budgétaires ou prévisionnelles. Ainsi, au lieu de passer du temps à rechercher ces informations, ils peuvent s’attacher directement à en extraire le sens et en déduire les mesures à prendre.

 

Grâce à des technologies telles que SAP HANA, SAP Business Warehouse et SAP Crystal Reports, Joachim et son équipe ont pu livrer des rapports en quelques minutes seulement et proposer aux utilisateurs un reporting en libre-service. Plus récemment, ils ont pu mieux analyser les commandes d’achat en associant la solution SAP Lumira à SAP S/4HANA. Grâce au design de l’information, il est plus facile pour les destinataires de consommer les informations, d’où un processus décisionnel plus rapide et plus intelligent.

 

Voici une sélection des recommandations de Joachim :

 

  1. Évoquez avec vos utilisateurs les problèmes qu’ils souhaitent résoudre
  2. Déterminez les informations à obtenir en temps réel
  3. Pensez à soigner la présentation et la visualisation des données pour faciliter leur interprétation par les destinataires
  4. Prêtez attention aux choses simples (ordres des colonnes, utilisation standard des couleurs, etc.)
  5. Laissez la plate-forme SAP HANA vous aider à utiliser les données transactionnelles pour une plus grande précision en matière de reporting financier et arrêtez de n’utiliser que des informations agrégées.

 

Cliquez ici pour découvrir comment d’autres cadres dirigeants de SAP utilisent des solutions analytiques qui accélèrent la connaissance et aident à anticiper et préparer l’avenir.

 

 

Tags:

Leave a Reply