Soccer team in a huddle

Euro 2016 : SAP dévoile ses nouvelles technologies destinées à la préparation de l’équipe nationale allemande

24/06/16 par La Rédaction 135

SAP et l’équipe nationale allemande de football de la DFB (Fédération allemande de football) ont dévoilé de nouveaux prototypes de technologie, ainsi que des améliorations apportées aux outils existants. L’équipe est ainsi assistée à l’entraînement et spécifiquement préparée à affronter chaque adversaire : une première dans l’histoire de l’Euro.

 

Dans la continuité du partenariat de co-innovation débuté en 2013 et qui avait mené l’équipe à la victoire lors de la Coupe du Monde de football 2014, SAP a permis à la DFB de mettre en place un plan d’attaque pour l’Euro 2016. Cette stratégie comprend le développement de deux nouveaux prototypes de technologie exclusivement développés pour la DFB et optimisés par SAP HANA Cloud Platform :

 

SAP Challenger Insights : permet à l’équipe de se préparer de façon spécifique à chaque match de l’Euro grâce à des analyses basées sur les données concernant les tactiques défensives et offensives d’un adversaire, ses systèmes de jeu, etc. Par le biais de SAP HANA Cloud Platform, les entraîneurs peuvent revoir les caractéristiques tactiques de l’équipe adverse et envisager un plan de match adéquat. Chaque joueur de la DFB a accès à ces données via un iPad disponible dans son casier, avant chaque match ou à la mi-temps. Il y trouve le plan de match de l’équipe adverse afin de se familiariser avec les habitudes de l’adversaire, ainsi que des vidéos de référence. Voir la vidéo

Fonction d’analyse des penalties dans SAP Sports One : une nouvelle fonctionnalité, optimisée par SAP HANA Cloud Platform, permet aux gardiens de but et à leurs entraîneurs d’avoir accès à une analyse du comportement tactique relatif au tir de penalty de toutes les équipes et de tous les joueurs participant au tournoi. L’équipe peut consulter les fiches des joueurs les plus susceptibles de tirer un penalty, les zones du but qu’ils visent habituellement, les caractéristiques de tir de chacun, telles que la course du joueur, mais également visionner des vidéos correspondantes en temps réel. Voir la vidéo

 

 

De plus, tout en se fondant sur le succès de l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014, SAP a apporté d’énormes améliorations aux technologies qui avaient précédemment joué un rôle moteur dans la préparation de l’équipe nationale allemande, la conduisant à son 4ème titre de Champion du Monde.

      • Pour l’Euro, Match Insights, qui est une fonctionnalité standard de la solution SAP Sports One, possède désormais un tout nouveau tableau de bord pour un accès facilité aux matchs passés de l’Allemagne contre ses adversaires à venir dans le tournoi. Cette fonction comprend également une interface utilisateur améliorée et l’intégration à l’application SAP Team One App pour le partage de séquences individuelles entre les joueurs de la sélection allemande, ainsi qu’une connexion à une bibliothèque centrale en ligne.
      • L’application SAP Team One App, qui fait aussi partie de la solution SAP Sports One, a été perfectionnée pour permettre aux joueurs de la DFB de partager des vidéos et des images, pour faciliter la communication au sein de l’équipe et pour donner accès à des espaces de discussion individuels (que ce soit entre les entraîneurs, entre un entraîneur et un joueur, ou parmi le bloc défensif).

 

Regardez la vidéo de la conférence de presse de SAP et de l’équipe nationale allemande de football en cliquant ici.

Crédit photo : © SAP SE / Markus Gilliar

 

Article publié la première fois sur News SAP

Tags:

Leave a Reply