Soccer team in a huddle

Industrie du futur : pourquoi la France ne pourra pas se passer de ses startups

26/07/16 par Sébastien Gibier 140

Mercredi 20 juillet, la première session « SAP Build the next » de rencontre entre startups et experts SAP s’est tenue dans l’Executive Briefing Center de la tour SAP France à Levallois-Perret, sous le thème de l’industrie du futur. L’initiative « SAP Build the next », qui fait suite au Startup Focus Forum, se compose d’un parcours découverte des innovations SAP et de séances de design thinking. Sur la thématique des innovations qui permettront l’avènement de l’Industrie du futur, les participants sont repartis avec la conviction que la France ne pourra pas se passer des opportunités que ses startups représentent.

 

Sessions découverte entre startups et SAP : « SAP Build the next », l’innovation collective

Pour son discours d’ouverture du Startup Focus Forum, Marc Genevois, Directeur Général SAP France, rappelait la nécessité de prendre conscience que la révolution digitale dépasse la simple question technologique. Au-delà, c’est bien de nouvelles formes de marchés, d’écosystèmes sectoriels, de business models et de paradigme dont il s’agit. Cela implique, pour la plupart, l’urgence de « penser autrement » et de « s’ouvrir sur l’extérieur ». Sur la base de cette conviction, SAP organise des journées de design thinking avec des startups, dans l’objectif d’établir des partenariats avec d’autres entreprises en pleine (r)évolution digitale.

 

Une entreprise devient digitale lorsqu’elle utilise la technologie pour optimiser son modèle économique @Amerlet, COO @SAPFrance

(lire l’article)

 

L’objectif des rencontres « Build the Next », première interaction avec SAP sur la route vers le Startup Focus Program, est de convoquer tous les talents pour aider les entreprises à relever le défi de la transformation digitale. Au programme de ces sessions : présentation de la vision SAP, pitch des startups, démonstration des innovations qui occupent l’Executive Briefing Center au 19ème étage de la Tour SAP à Levallois-Perret (boutique connectée, digital boardroom, ligne d’assemblage 4.0 Festo, etc.), networking, intervention d’experts SAP et réflexions collectives sur les opportunités d’innovations et de solutions à créer ensemble. Toutes les propositions sont étudiées, les problématiques de chacun sont considérées et les next steps sont établies de manière pragmatique.

 

#CreativeIndustry : les startups de l’industrie 4.0

Ayant pour thématique L’industrie du Futur, cette première session était proposée à 4 startups sélectionnées à la Foire Industrielle de Hanovre 2016 (Hannover Messe). A cette occasion, Marc Genevois, Directeur Général de SAP France, et Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, avaient réaffirmé côte à côte la forte ambition du rôle que la France et ses partenaires européens devront jouer dans cette quatrième révolution industrielle. Dans un tel contexte d’innovation et de compétition mondiale, l’agilité et la créativité des startups seront des atouts précieux.

« Que ce soit en France, en Allemagne ou en Chine, ce seront sans aucun doute les startups qui développeront les innovations clés en matière d’Internet des objets, de Big data, d’Intelligence Artificielle, ou de technologies mobiles, ces mêmes innovations qui permettront aux usines de faire évoluer drastiquement leur façon de produire grâce, entre autres, à des lignes d’assemblage intelligentes. », Marc Genevois (lire l’article).

Les startups qui ont participé à la session #SAPBuildTheNext de Juillet 2016 :

Solution pour accélérer vos économies d’énergie basées sur des technologies cloud et Big Data.

 

  • Editag – IoT & Lean Manufacturing

Grâce à une technologie exclusive, EDITAG permet à l’Industrie d’entrer dans le Lean-IoT : mOOntag est le premier objet connecté hybride, modulaire et multistandard qui permet de connecter non seulement les biens mais également les processus de fabrication, maintenance et approvisionnement. « Digitalisez les gestes métier avec le Lean.Connected by Editag »

 

Editeur de solutions de réalité augmentée pour l’industrie. Diota contribue à la performance industrielle en créant des passerelles entre les opérateurs qui travaillent au jour le jour sur le terrain, que ce soit pour des tâches de production, de maintenance ou encore de contrôle, et les systèmes d’information industriels.

 

Spécialiste de la CAO à la demande pour impression 3D, permet de digitaliser les stocks et répondre rapidement aux complexités de supply chain.

 

SAP et les startups

En tant qu’acteur majeur de la transformation digitale, SAP met l’innovation au cœur de sa stratégie. Plus de 2800 startups ont déjà rejoint le Startup Focus Program dans le monde. Plus que jamais, les startups participent à la chaîne de valeur de l’entreprise. Travailler avec elles, c’est s’inscrire dans la concrétisation de la transformation digitale de nos clients.

Notre ambition est ainsi d’aider nos clients à se transformer avec les startups :

  • En créant et animant des écosystèmes d’innovation intégrant les startups,
  • En initiant une démarche agile de l’innovation et en mettant à disposition des startups la technologie SAP HANA Cloud Platform,
  • En accompagnant et en soutenant les startups au travers de l’incubateur Startup Focus Program et du fonds d’investissement Sapphire venture.

Les startups françaises intéressées, quels que soient leur secteur et leur maturité, sont invitée à contacter @SebastienGibier, Head of Startups SAP France et instigateur des sessions #SAPBuildTheNextLes deux prochaines, prévues pour la rentrée 2016, auront pour thématiques le sport et les ressources humaines.

 

Sébastien Gibier

Pour en savoir plus sur SAP et l’Industrie Du futur, cliquez ici.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply