Soccer team in a huddle

IoT, BigData & IA, le sport du futur ? SAP Build The Next #2

10/10/16 par Sébastien Gibier 27

Dans le cadre du partenariat entre SAP et Paris & Co, c’est avec les startups du Tremplin que s’est tenue la deuxième session de SAP Build The Next.

 

#SAPBuildTheNext spécial Sport

Le monde du sport n’échappe pas à la révolution technologique. A ceci près qu’il y est souvent moins question de disruption que de passion, de plaisir du spectacle et de valeurs. Et cela se perçoit à travers chaque innovation : culte des statistiques (quand on aime, on ne compte pas !), analyse des performances, algorithmes en tout genre pour optimiser la position des joueurs, technologies pour enrichir l’expérience des spectateurs, capteurs sur les sportifs, les équipements,  les chevaux, etc. Résultats ? Du big data sur-vitaminé, de l’IoT de haut niveau et surtout beaucoup d’enthousiasme !

 

SAP et l’industrie sport

A cette occasion, Markus Richter, responsable SAP des projets d’innovation et de recherche dans l’industrie du sport, avait fait le déplacement depuis Berlin pour échanger, s’inspirer, découvrir et faire découvrir. Certes, SAP est déjà un sponsor de longue date dans de nombreux sports et dispose de nombreuses solutions dédiées à ce secteur – notamment Sport One (plateforme unifiée pour gérer une équipe, des joueurs, aider à la stratégie et optimiser les performances → voir la vidéo). Mais c’est aussi dorénavant un véritable laboratoire d’innovations, grâce à SAP Hana Cloud Platform, la plateforme de développement dans le cloud (PaaS) qui a notamment été pensée pour faciliter et accélérer toutes les phases de conception d’applications. Comment SAP a aidé l’équipe d’Allemagne à remporter la coupe du monde au brésil ? vous préférez la Formule 1 ? le tennis ? les courses de chevaux ?

 

Les startups du Tremplin

Derrière ces innovations se pose la question du « futur du sport » et de la place que la technologie y occupe, en particulier l’IoT, le Big data et l’intelligence artificielle. Ces thèmes sont d’ailleurs de vrais challenges pour les startups du Tremplin : recueillir et analyser efficacement un nombre gigantesque de données et la rendre intelligible pour leurs clients. Mais c’est ici la force des startups : les défis, c’est leur dada ! Découvrez par vous-même :

  • Connected Cycle, la solution complète pour connecter son vélo à son smartphone
  • Footovision, l’intelligence artificielle pour analyser les matchs de football
  • Mac-llyod, les capteurs connectés pour les sports de haut niveau
  • Footbar, l’outil d’analyse de performances des joueurs de football (y compris vous)
  • INVITIO, l’outil de gestion de votre vie sportive
  • YPPA, pour améliorer l’expérience des spectateurs en les impliquant dans les shows lumineux grâce à leur smartphone

Ces jeunes sociétés prometteuses ont tout pour plaire – et dans le monde de l’innovation comme dans celui du sport, il est certain que les « divisions » y gagnent à se mélanger. Nous les remercions sincèrement pour leur accueil.

 

SAP et les startups

Comme pour chaque session de SAP Build The Next, la rencontre entre experts SAP et startups permet d’abord d’échanger, d’interroger et de s’interroger sur un marché, ses disruptions, ses innovations et ses enjeux technologiques. Mais ces rencontres visent aussi à travailler les possibilités de synergies entre ces startups, SAP et les clients de SAP. Qu’il s’agisse d’opportunités de business, de technologies, de projet commun, d’accompagnement avec le Startup Focus Program et Sapphire Ventures : toutes les propositions sont les bienvenues pour inspirer de nouvelles formes de synergies.

Grâce à la précédente session de Build The Next, consacré au thème de l’industrie du futur, SAP et la startup Energiency candidatent ensemble au défi lancé par ENGIE Axima, en partenariat avec Rennes Métropole et Rennes Atalante : développer l’innovation technologique ou de service pour penser le bâtiment de demain.

Le prochain SAP Build The Next sera consacré au secteur de la Défense – n’hésitez pas à contacter @SebastienGibier pour plus d’informations.

Essayez gratuitement SAP HANA Cloud Platform

 

Sébastien Gibier

Tags: , , , ,

Leave a Reply