Soccer team in a huddle

SAP et Faurecia dévoilent les 5 finalistes #UsineduFutur des Grands Prix de l’Innovation, au Mondial de l’Automobile

12/10/16 par La Rédaction 105

Faurecia et SAP dévoilent la liste des cinq finalistes de la catégorie « Usine du Futur » 

Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, et SAP, leader du marché des applications d’entreprise, ont présenté, jeudi 13 octobre à 17h sur le stand Faurecia au Mondial de l’Automobile 2016, les cinq projets finalistes des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie « Usine du Futur ».

Les cinq finalistes de cette catégorie

  •  3D4PRO : une plateforme de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) à la demande pour impression 3D .
  • Loma Innovation : conception, fabrication et commercialisation d’une nouvelle génération de matériaux thermoplastiques brevetés .
  • MIP Robotics : développement d’une nouvelle génération de robots industriels collaboratifs breveté.
  •  Scortex : une solution clés-en-mains pour l’intégration de l’intelligence machine au cœur des usines, s’appuyant sur le ″deep learning″.
  • UAVIA : une suite technologique complète, matérielle & logicielle, pour assurer inspection et surveillance aérienne par drone.

 

Une nouvelle catégorie, de nouveaux partenaires

Les candidats de la catégorie « Usine du Futur » développent des solutions pour inventer de nouvelles façons de produire, d’améliorer les rythmes de production, leur adaptation aux nouvelles demandes des clients tant en terme de qualité que d’individualisation du produit. Les solutions proposées facilitent la reconversion de l’outil industriel pour entrer dans des cycles courts, des procédés plus collaboratifs. Les innovations visent également à renforcer la coopération amont aval autour de l’industriel. Elles sont aussi au service d’une meilleure intégration dans l’environnement immédiat (économie locale, collaborateurs, milieu urbain).

L’industrie automobile s’est engagée dans la plus grande révolution de son histoire en s’adaptant à la demande de connectivité, de bien-être, de personnalisation et de durabilité pour concevoir les véhicules de demain. Pionnier en la matière, Faurecia accélère son développement de solutions pour le Cockpit du Futur et la Mobilité Durable et enrichit son expertise technologique par l’élargissement de son écosystème d’innovation. Le Groupe s’est également engagé résolument dans la transformation numérique, où les technologies du numérique sont appliquées aux processus de production et déployées à grande échelle.
SAP, au cœur de la révolution technologique actuelle, aide les entreprises à lutter contre la complexité, à générer de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance, et à renforcer la compétitivité. SAP France est particulièrement impliquée dans le projet Industrie du Futur visant à moderniser l’outil industriel, à transformer son modèle économique et à améliorer l’engagement et la vie au travail pour les salariés. Via un subtil mélange de méthodologies, d’outils et d’expériences, SAP inspire, invente, et fait émerger la culture de l’innovation avec ses clients. SAP apporte ainsi sa contribution sur un sujet majeur, pour la France, l’Allemagne et donc pour l’Europe.

 

Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris

Ces prix ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. La Ville de Paris a confié l’organisation de ces Grands Prix à l’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co.

« Pour la première fois cette année, les Grands Prix intègrent la thématique de l’usine du futur dans la logique d’un réinvestissement des outils de production au cœur des territoires du Grand Paris », souligne Loïc Dosseur, co-directeur général de Paris&Co.
A propos de Faurecia

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : sièges d’automobile, systèmes d’intérieur et technologies de contrôle des émissions. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 20,7 milliards d’euros. Au 31 décembre 2015, Faurecia employait 103 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia (EO) est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

 

A propos de SAP

Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 296 100 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com

 

A propos de Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle se spécialise sur les thématiques de l’attractivité et d’innovation en vue de la création d’emplois et de valeur économique à Paris : elle prospecte et accueille les startups étrangères, contribue à la promotion économique de la métropole à l’international, et favorise le rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers l’incubation de jeunes entreprises innovantes, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements start-up, la mise en relations des start-up avec une centaine de grands comptes. Ainsi, ce sont plus de 220 start-up accompagnées chaque année par les équipes de Paris&Co : diagnostic d’entreprises, coaching stratégique, mise en relations avec des grands groupes, accompagnement méthodologique individuel, ainsi qu’une mise en réseau avec l’écosystème de l’Innovation en Ile de France. En outre, Paris&Co propose un programme de soutien à l’entrepreneuriat : conférences, formations, mentoring, organisation de prix. Son équipe internationale accompagne chaque année près de 350 projets d’implantation d’entreprises étrangères. L’agence conduit par ailleurs plus de 300 événements business et innovation chaque année. www.parisandco.com

 

Faurecia
Olivier Le Friec
Responsable Relations Presse Tél : 01 72 36 72 58
Mobile : 06 76 87 30 17 olivier.lefriec@faurecia.com

SAP France
Françoise Nové-Josserand Directrice de la Communication Tél :
Mobile : 0612317792
francoise.nove-josserand@sap.com

 

Paris&Co

Catherine Class
Directrice Communication
et Événementiel
Mobile : 06 61 26 10 23 catherine.class@parisandco.com

Leave a Reply