Soccer team in a huddle

Hershey’s révolutionne sa gestion d’entreprise grâce à SAP S/4HANA

03/11/16 par John Ward 0

Depuis plus de 120 ans, Hershey’s fabrique de délicieux chocolats dont tout le monde raffole. Au fil des années, l’entreprise a élargi sa gamme de produits en lançant de nouvelles variétés de friandises et confiseries pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs.

 

La tradition d’innovation de Hershey’s ne s’arrête pas à la création de nouveaux produits : l’entreprise réinvente également ses systèmes et processus. Hershey’s a conscience que dans le contexte actuel, la croissance continue va de pair avec l’innovation et l’évolution.

Dans une vidéo récente, J.P. Bilbrey, Président et PDG de Hershey’s, explique comment l’entreprise mise sur la connaissance et la transparence pour prendre des décisions stratégiques et dominer le marché.

Hershey’s a pour objectif d’assurer un flux continu d’informations pour l’ensemble des salariés de son entreprise. Selon M. Bilbrey, une telle connectivité d’entreprise constitue la clé de sa réussite future.

En quoi est-ce essentiel ? Pour citer cette même vidéo, M. Bilbrey déclare que « la connectivité d’entreprise sera l’élément le plus important pour pouvoir nous distinguer sur le marché. Et nous souhaitons être les meilleurs ».

C’est une affirmation résolue et une fois la caméra coupée, M. Bilbrey ne tarit pas sur le sujet.

 

L’adaptation au changement

 

Au cours de ses 35 ans de carrière, M. Bilbrey a été témoin des profonds changements qui ont eu lieu dans le secteur des produits de consommation : la mondialisation économique, une numérisation croissante du quotidien et l’évolution des habitudes alimentaires des consommateurs.

« La vitesse du changement est plus spectaculaire que jamais », constate M. Bilbrey.

Il estime que les entreprises comme Hershey’s doivent s’adapter.

« L’accès aux informations dans un environnement en temps réel vous permet de les analyser rapidement » explique M. Bilbrey.

  1. Bilbrey souligne le fait que les informations et le talent sont toujours l’affaire de l’entreprise dans sa globalité.

« Pour pouvoir tirer profit des données disponibles, il est nécessaire qu’un entreprise soit connectée » ajoute-t-il. « Faites tomber les barrières et transmettez les informations aux plus grand nombre de personnes possible. Vous ferez des découvertes inattendues ».

 

La connaissance est la clé de la réussite

 

Ces informations aident déjà Hershey’s à perfectionner sa recette pour réussir.

« Nous utilisons SAP S/4HANA pour notre chaîne logistique. Nous avons ainsi été en mesure d’influencer notre conception de la gestion des stocks, de l’approvisionnement des marchandises et leur acheminement », déclare M. Bilbrey, qui cite un seul exemple.

« L’utilisation de SAP S/4HANA dans la chaîne logistique influence et améliore notre conception de la gestion des stocks et de l’approvisionnement des marchandises ».

 PARTAGER CETTE CITATION

Ce que M. Bilbrey entend par « influencer », c’est « optimiser »

Il décrit un exemple particulier où une analyse plus détaillée et une meilleure visibilité sur la chaîne logistique ont permis à Hershey’s de réduire de plus de 20 millions le nombre de cartons ondulés du processus de production et d’expédition.

  1. Bilbrey répète : « 20 millions de cartons, c’est un nombre considérable ».

 

C’est le travail du PDG

 

  1. Bilbrey mentionne que Milton S. Hershey a fondé son entreprise sur le concept suivant : « réussir en faisant le bien ».

Hershey considérait que les employés devaient être traités équitablement et il a mis en place une collectivité modèle qui comprenait des logements agréables, un espace vert, de l’art et des loisirs. Il a créé la Milton Hershey School pour les enfants défavorisés et quelques décennies plus tard, un don de 50 millions de dollars a été versé par la fondation Milton Hershey et a permis la création du célèbre centre médical Penn State Health Milton S. Hershey qui réunit à la fois une faculté de médecine, un centre hospitalier universitaire et un centre de recherche.

Cette pensée progressiste est un héritage qui perdure au sein de l’entreprise.

 

« SAP S/4HANA favorise cet esprit progressiste propre à Hershey’s : réussir en faisant le bien »

 

 PARTAGER CETTE CITATION

Aujourd’hui, Hershey’s utilise les informations obtenues à partir des données et des fonctionnalités d’analyse pour explorer les nouvelles opportunités offertes par le marché, développer de la valeur ajoutée pour ses investisseurs et proposer de délicieuses confiseries tant appréciées par des générations de clients fidèles. En d’autres mots, aider l’entreprise à identifier les bonnes priorités.

« C’est l’un des rôles les plus importants d’un PDG », déclare M. Bilbrey.

Vous pouvez visionner un autre témoignage de J. P. Bilbrey dans cette vidéo SAP dans laquelle il décrit comment SAP permet à Hershey d’appliquer l’approche Run Live.

Suivez-moi également sur Twitter : @JohnGWard3.

Cet article est initialement paru sur SAP Business Trends.

Leave a Reply