Soccer team in a huddle

La personnalisation pour tirer le maximum de vos logiciels SaaS

07/11/16 par Dan Lahl 0

L’importance des options SaaS (software-as-a-service) et PaaS (platform-as-a-service) est incontestable quand il s’agit de mettre à l’échelle vos opérations métier. En profitant d’une architecture robuste sans avoir à la créer à partir de zéro, votre équipe informatique peut créer et déployer rapidement des solutions en adéquation avec vos besoins qui changent. Dans bien trop de cas, l’un des principaux avantages de ces outils reste inexploité : la possibilité de les adapter à vos propres besoins. Selon une récente étude Forrester commandée par SAP, « SaaS Gaps Drive The Need For Integrated Cloud Platforms », seules 12 % des entreprises utilisant des applications SaaS déclarent que leur paysage applicatif actuel répond entièrement et sans faille aux besoins de l’entreprise. Cela indique clairement que les entreprises ne bénéficient pas de personnalisations pour les services qu’elles utilisent. Or, en personnalisant les applications pour qu’elles répondent à vos besoins, vous pouvez disposer d’une flexibilité qui est essentielle dans le marché d’aujourd’hui.

 

Standardisation et personnalisation

 

Alors que le développement de solutions SaaS n’en était qu’à ses débuts, la standardisation semblait indissociable du modèle économique SaaS, car ses coûts extrêmement concurrentiels étaient la conséquence d’une conception évolutive à instance unique et destinée à des utilisateurs multiples.  Mais inévitablement, les clients exigent et demandent des personnalisations spécifiques adaptées aux besoins de leur entreprise.

Le conflit semble inhérent ; difficile de récolter les avantages d’une conception standardisée et cohérente de haut niveau en y ajoutant de multiples personnalisations exigeant de la granularité. Mais souvent, les produits SaaS ne tiennent pas leurs promesses. Les causes majeures du taux de rotation des solutions SaaS comprennent notamment une faible intégration, des produits qui ont tendance à sous-performer et une survente. Vous devez savoir si vous pouvez obtenir les résultats d’un outil particulier, à travers des fonctionnalités standardisées ou une approche plus ajustée.

 

Objectif fluidité

 

Lors de la mise en œuvre d’une solution SaaS basée sur le cloud, l’objectif final du produit est non seulement de répondre à un besoin existant, mais aussi d’enrichir les solutions déjà existantes. Il est également important qu’une telle solution puisse rapidement donner lieu à de nouvelles solutions, sans temps mort prolongé ni problèmes de conversion.

Une plate-forme SaaS robuste vous permet d’intégrer des solutions de façon fluide pour votre équipe. Lors de l’incorporation de la solution SaaS dans les systèmes existants, il ne doit pas y avoir de discours du type : « Vous ne pouvez arriver là en partant d’ici, alors voici ce que vous allez devoir faire… ». Le processus complet, de même que l’expérience d’utilisation, doivent être fluides et sans point irritant.

 

Hier, aujourd’hui, demain

 

Peu d’entreprises adopteront un produit SaaS sans conserver quelques solutions existantes auxquelles elles font déjà confiance pour leurs activités ; vous aurez déjà investi du temps et de l’argent dans des architectures, du matériel et des logiciels déjà en place. Dans bien des cas, vous ne pourrez peut-être pas effectuer une conversion complète, dans la mesure où des contrats préexistants sont impliqués et où des capitaux ont déjà été investis.

Cependant, s’il est essentiel de tenir compte de vos besoins actuels, des solutions SaaS potentielles et de la manière de les combiner au sein de processus déjà existants, il est également primordial de réfléchir à vos besoins futurs avant d’acheter. Vous devrez non seulement mettre à l’échelle vos opérations actuelles, vous devrez aussi donner accès à de nouveaux outils et fonctionnalités au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. Un environnement de développement cloud personnalisable vous permettra de concevoir rapidement les extensions dont vous avez besoin. Un processus qui deviendra de plus en plus critique à mesure que les solutions héritées vieilliront et que de nouvelles exigences réclameront des solutions plus agiles.

 

Une solution PaaS agile, intégrée et à fort potentiel est un must

 

Pour évoluer et vous adapter rapidement lorsque vos priorités changent, une solution PaaS simple et flexible est nécessaire. Les personnalisations faciles (en connectant, selon les besoins, des applications, des systèmes et des processus commerciaux à votre cœur numérique) permettent à vos utilisateurs finaux de continuer à utiliser des services sans disruption ni changement bouleversant. Pour les utilisateurs internes, c’est aussi la garantie de pouvoir étendre rapidement et facilement les nouvelles fonctionnalités à vos applications cloud existantes, telles que les applications SAP SuccessFactors ou SAP Hybrid Cloud for Customer.

Vos besoins évoluent en permanence et la solution qui vous rendra le plus service est celle qui tiendra compte des besoins de votre entreprise aujourd’hui, tout en vous offrant l’agilité nécessaire pour vous adapter rapidement dans le futur. En comprenant comment utiliser la personnalisation pour tirer le maximum de votre solution SaaS, vous serez idéalement placé pour le changement.

Plus d’informations sur SAP HANA Cloud Platform, la solution PaaS de SAP. Écoutez un enregistrement à la demande, avec Randy Hefner, de Forrester, sur les résultats de son étude, et Iddo Bakker de PostNL, sur les défis de son entreprise en matière d’intégration et sur la manière dont ils ont été résolus en utilisant SAP HANA Cloud Platform, ou encore une interview sur les différentes fonctionnalités d’intégration de la plate-forme.

 

Lisez l’article original paru dans le Digitalist

 

À propos de Dan Lahl

 

Dan Lahl est vice-président du Marketing produit chez SAP. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans les hautes technologies, plus particulièrement dans le domaine des logiciels d’entreprise. Il a une connaissance approfondie du marché des logiciels d’infrastructure et de la direction d’équipes de marketing produit dans plusieurs catégories/domaines logiciel(le)s.

Leave a Reply