Soccer team in a huddle

Movilitas connecte l’internet des objets industriel grâce au cloud

16/11/16 par Movilitas (Partenaire SAP) 1

Movilitas est une petite entreprise de 200 consultants spécialisée dans le déploiement de solutions SAP pour le manufacturing, la traçabilité (track & trace) et la supply chain. Malgré sa petite taille, il est un acteur important dans les marchés très spécifiques auxquels il s’adresse. Sa valeur ajoutée est une solution de déploiement rapide, baptisée Veri95, qui permet d’accélérer l’implémentation de SAP MII jusqu’à 40%. « C’est comme les langues humaines, explique Dieter Laevers, Managing Director Go-To-Market de Movilitas. Si vous avez une réunion avec un français, un italien et un chinois, ils vont parler en anglais pour se comprendre. Nous faisons la même chose mais pour l’internet des objets, en nous appuyant sur le standard international ISA-95. »

Déjà trois grands clients

A l’occasion du salon Smart Industries, Movilitas annonce l’arrivée de ce service dans le cloud. « Nous sommes particulièrement intéressés dans la fabrication et la logistique connectées, reprend Dieter Laevers. Les entreprises connectent de plus en plus d’équipements ou de services ensembles, même au-delà des murs de l’usine, et elles utilisent des technologies et protocoles différents. L’interconnectivité devient un vrai défi, et la réponse, c’est le cloud. » Trois grands clients utilisent déjà ce nouveau service : le fabricant d’engins agricoles Case New Holland, l’entreprise Picanol  spécialisée dans le développement, la production et la vente de machines à tisser et de technologie pour l’industrie textile, et un grand constructeur ferroviaire canadien.

L’offre cloud Veri95 permet de connecter l’ensemble de la supply chain de l’entreprise, par exemple pour faire de la traçabilité. Que ce soit chez des clients ou des fournisseurs, sur des systèmes qu’une entreprise ne contrôle pas, sur des sites répartis dans le monde entier, tout peut être suivi grâce au cloud. Et c’est bien sûr 100% compatible avec toutes les solutions SAP associées (SAP Manufacturing Integration & Intelligence, SAP Manufacturing Execution, SAP Track & Trace, SAP Object Event Repository, SAP Advanced Analytics…).

SAP, la force tranquille

A la question de savoir pourquoi Movilitas ne travaille qu’avec SAP, Dieter Laevers offre une réponse inattendue : « SAP n’est pas toujours le premier à arriver sur un marché, mais l’histoire a montré qu’à chaque fois qu’ils mettent les pieds quelque part, ils y deviennent un acteur majeur. D’autres sont peut-être plus innovants, mais ils sont aussi moins fiables à long terme. Pour moi, quand SAP commence à s’impliquer dans un sujet, c’est que ça devient sérieux.

C’est ce qui se passe en ce moment avec l’industrie 4.0. Je peux vous dire que j’entends beaucoup plus de gens parler de « démarrer un programme industrie 4.0 » depuis que SAP en parle. »

L’approche classique du développement logiciel pour la fabrication ne laisse que peu de marge de manœuvre aux entreprises. Il s’agit de grands projets holistiques d’ERP qui demandent une importante planification. Movilitas offre là aussi un avantage de taille : « Notre technologie permet de créer rapidement de petites applications qui répondent intelligemment à un besoin spécifique. Cela permet de facilement résoudre de nombreux problèmes en marge d’un grand déploiement. » Autre avantage : il est beaucoup plus simple de standardiser une technologie si on la découpe en briques technologiques. Cela permet par la suite de réutiliser ces briques sans trop d’efforts. Dieter Laevers confie d’ailleurs que Movilitas réfléchit à créer une sorte « d’App store » (magasin d’applications) pour l’internet des objets industriel, comme on en trouve sur smartphones.

Rencontrez-nous sur le stand SAP lors du salon SMART INDUSTRIES du 6 au 9 décembre prochain !

Article publié pour la première fois sur l’Usine Nouvelle

Leave a Reply