SAP HANA® optimise le service d’analyse de l’observation terrestre

17/11/16 par La rédaction 9

BARCELONE — Novembre 2016 — SAP SE (NYSE : SAP) a présenté, en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA), le service d’observation terrestre, basé dans le cloud et optimisé par la plateforme SAP HANA®. Les deux organisations ont travaillé main dans la main depuis début 2016, en facilitant l’accès à un nouveau champ d’opportunités commerciales dans le contexte géospatial. Elles y sont parvenues en associant la puissance de SAP HANA aux données d’observation terrestre de l’ESA, notamment celles issues du programme Copernicus, précises et facilement accessibles en temps réel. A l’occasion du SAP® TechEd Barcelone, l’entreprise de réassurance Munich Re a présenté son service d’analyse d’observation terrestre (Earth Observation Analysis) qui permet de mieux comprendre l’impact des données actuelles et antérieures et d’en faire du prédictif.

« Chaque année, les incendies de forêt affectent la nature, les populations, leurs maisons et les entreprises », déplore Andreas Siebert, Directeur des Solutions Géospatiales au sein de Munich Re. « Si l’évolution d’un incendie est difficile à anticiper, en utilisant les données satellitaires de l’ESA, ce nouveau service de SAP nous donne désormais la possibilité de calculer avec précision les coûts et les risques liés aux feux de forêts et même de mieux comprendre leur probabilité future. Cela va aider nos clients à réduire leurs coûts de façon considérable ».

Optimisé par SAP HANA, le service d’analyse d’observation terrestre propose une interface standardisée permettant d’exploiter rapidement et facilement des analyses détaillées et par typologie selon les besoins du client. Les services gouvernementaux et les entreprises tout secteur d’activité confondus, de l’assurance aux produits manufacturés, en passant par l’exploitation minière, les services publics et la distribution, peuvent ainsi exploiter l’interface de programmation d’application (API) fournie par le service d’analyse d’observation terrestre. En ayant accès en permanence aux données satellite du monde entier (actuelles et historiques) en temps réel, elles pourront maintenant optimiser et affiner leurs décisions commerciales portant sur les problématiques industrielles les plus élémentaires. Des questions qui peuvent autant concerner l’implantation de nouvelles lignes électriques, la construction d’un nouvel entrepôt ou encore la période de récolte. Enfin, le service permet aux utilisateurs professionnels et aux data scientists d’avoir accès à des informations fiables.

« Notre partenariat avec l’ESA ouvre la voie à un nouveau champ d’applications commerciales géospatiales, permettant de combler les lacunes entre le monde de l’observation terrestre traditionnel et l’univers commercial digital, » a déclaré Dr. Carsten Linz, Directeur Monde du Centre de Leadership Digital de SAP. « Un avenir qui s’annonce prometteur pour les applications relatives à l’espace, comme l’agriculture numérique, la gestion des gazoducs et la gestion des smart cities, tout en offrant aux entreprises un avantage compétitif, en créant de nouveaux postes high-tech et en améliorant la vie des populations. »

 

Josef Aschbacher, Directeur Earth Observation à l’ESA, a déclaré : « Aujourd’hui, les données d’observation terrestre internationales proviennent des satellites européens Sentinel. La conversion de ces données fantastiques en informations spécifiques au client représente un défi majeur. Une gestion à grande échelle est la prochaine étape qui permettra de relever ce défi, en donnant directement la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux données plutôt que d’envoyer les données aux utilisateurs. »  L’ESA bénéficiera de la puissance informatique in-memory de la plateforme SAP HANA pour rendre les données d’observation terrestre utilisables à la fois par le service d’analyse d’observation terrestre récemment disponible, ainsi que dans des situations urbaines et environnementales et même au-delà dans les années qui viennent.

La mise à disposition du service est prévue pour le premier trimestre de 2017. Il sera ensuite disponible avec un modèle tarifaire basé sur une consommation à l’acte qui dépendra du nombre de requêtes vers l’API. Un ensemble de microservices associés, également optimisés par SAP HANA, aideront les entrepreneurs, partenaires, clients et entreprises à élaborer et développer des solutions flexibles reposant sur la plate-forme SAP HANA ainsi que les données d’observation terrestre issues de l’ESA dans le futur. SAP et l’ESA prévoient de poursuivre leur collaboration en développant des solutions et des technologies basées sur la technologie SAP qui exploite les informations géospatiales.

Concernant le Centre de leadership numérique de SAP

Le Centre de leadership numérique de SAP constitue une source majeure d’informations sur la façon de mener la transformation et l’innovation numériques. Notre écosystème de réseaux et de partenariats est constitué des leaders d’aujourd’hui et de demain dans le secteur numérique. En se basant sur les expériences de transformation numérique interne de SAP, les recherches et les réunions avec plus de 200 CxO clients par an, nous visons à devenir un leader numérique visionnaire pour des équipes internes et externes. Nous offrons des modèles de numérisation et des meilleures pratiques pour aider nos clients à s’orienter dans la transformation numérique de leur entreprise en se basant sur notre innovation numérique holistique et notre cadre de transformation, nos nouvelles méthodologies et une approche de leadership visionnaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sap.com/digitalleadership.

Pour plus d’informations, visitez le Centre de Leadership numérique ou le Centre SAP News. Suivez SAP sur Twitter à @sapnews.

À propos de SAP

Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 335.000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com.

Toutes les déclarations figurant dans le présent document, à l’exception des faits historiques, sont des déclarations prospectives au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont identifiables grâce à l’emploi de verbes tels que « anticiper », « croire », « estimer », « attendre », « prévoir », « avoir l’intention de », « pouvoir », « projeter », « prévoir », à l’emploi du conditionnel ou du futur ou à l’emploi d’autres expressions analogues relatives à SAP. SAP n’est en aucun cas tenu de mettre à jour ou de corriger publiquement ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives sont soumises à divers risques et incertitudes ; par conséquent, les résultats effectifs peuvent différer de façon significative des résultats anticipés. Les facteurs susceptibles d’influer sur les résultats financiers futurs de SAP sont décrits dans les rapports remis par SAP à la Commission américaine des opérations de bourse (SEC), notamment son dernier rapport annuel (formulaire 20-F). Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué.

© 2016 SAP SE. Tous droits réservés.

SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans le présent communiqué, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques, déposées ou non, de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations et avis sur les marques déposées, consultez le site http://www.sap.com/corporate-en/legal/copyright/index.epx#trademark.

 

Note aux éditeurs :

Pour visualiser et télécharger des archives vidéos standard et des photos de presse au format numérique, consultez le site http://www.sap.com/photos. Vous trouverez sur cette plateforme des supports haute résolution pour vos différents médias. Pour visionner des reportages vidéo sur différents thèmes, rendez-vous sur le site http://www.sap-tv.com. Celui-ci vous permet d’intégrer des vidéos à vos propres pages Web, de partager des vidéos via des liens e-mail, et de vous abonner aux fils RSS de SAP TV.

 

Pour plus d’information, contacts presse :

SAP – Béatrice Hervieu – Tél: 01 46 17 97 86/ 06 03 03 09 50 – beatrice.hervieu@sap.com

 

FleishmanHillard pour SAP – Camille Garcia – Tél: 01 47 42 92 75 – camille.garcia@fleishmaneurope.com

Leave a Reply