Soccer team in a huddle

SAP S4/HANA : Prêt pour l’usine digitale numérique

09/12/16 par Axel Vetter 9

Les solutions pour l’Industrie 4.0 et l’Internet des objets sont les leviers de croissance des entreprises du secteur manufacturier. Par contre, les systèmes ERP fondés sur les technologies traditionnelles sont depuis longtemps dépassés par les exigences associées à ces innovations. L’arrivée de SAP S/4HANA apporte la solution pour surmonter les obstacles du numérique.

Avec SAP S/4HANA, chaque service utilisateur peut réaliser des avancées concrètes en matière de développement, et gagner ainsi en compétitivité et en efficience.

Les plateformes et les solutions destinées à l’Industrie 4.0 et à l’Internet des objets ne sont pas des projections dans un lointain avenir. Bien au contraire, les dirigeants d’entreprise se penchent sérieusement sur ces sujets depuis quelque temps déjà. Nombre d’entreprises investissent déjà dans des systèmes dédiés à des domaines spécifiques. L’expérience client digitale, les produits fortement customisés, les usines intelligentes, les chaînes d’approvisionnement digitalisées, les nouveaux modèles métiers orientés services pour le marché de l’après-vente : toutes ces nouvelles technologies ouvrent la voie à de multiples possibilités. Toutefois, pour exploiter avec efficacité ces solutions innovantes, les systèmes ERP associés doivent répondre à des normes que les technologies conventionnelles ne prennent plus en charge. SAP S/4HANA est le cœur numérique de l’entreprise et jou un rôle majeur pour l’aider à surmonter les difficultés de la transformation numérique.

Objectifs opérationnels stratégiques : que demande l’industrie manufacturière ?

Lorsqu’elles définissent leurs stratégies, les entreprises manufacturières mettent l’accent sur trois objectifs en particulier :

  • L’orientation client : les clients finaux ont pris une importance croissante dans toutes les activités. Pour se donner un avantage concurrentiel, les entreprises doivent proposer des produits, des solutions et des services plus ciblés. Dans le même temps, les clients demandent plus de rapidité, de fiabilité et de simplicité dans leurs relations avec les fournisseurs de ces offres.
  • De nouveaux modèles métiers et des services intégrés doivent être mis au point en se fondant sur les données émanant des produits eux-mêmes, des clients (via des interactions numériques, la chaîne d’approvisionnement ou des capteurs) ou des opérations de production, dans les usines intelligentes.
  • Des systèmes informatiques efficients : pour les entreprises, il est vital d’exploiter des systèmes informatiques selon des modalités plus flexibles et moins coûteuses. Les ressources ainsi récupérées servent à rendre l’assistance client plus réactive et à créer de nouveaux processus ou de nouvelles offres. Mais les budgets informatiques n’augmentant que faiblement, les dépenses doivent être centrées sur la transformation plus que sur les opérations proprement dites. Dans ce contexte, le Cloud prend de l’importance dans tous les domaines informatiques.

Les exigences des services utilisateurs concernant les nouveaux processus

Les conditions préalables pour atteindre ces objectifs stratégiques varient beaucoup en fonction des services utilisateurs concernés. Des exigences extrêmement spécifiques entrent en ligne de compte, comme illustré dans les exemples donnés ci-dessous :

  • Les services financiers doivent pouvoir dresser les bilans rapidement, dans l’idéal, d’un simple clic, sans passer du temps à effectuer des rapprochements avec les stocks en entrepôt, des opérations comptables ou des activités de contrôle.
  • La gestion de la demande et les cycles MRP doivent pouvoir être menés à bien ponctuellement ou plusieurs fois consécutivement, y compris à des fins de simulation.
  • Les systèmes de production doivent être assez flexibles pour tenir compte de modifications de dernière minute apportées à des lots de toute taille, tout en répondant aux spécifications, qu’il s’agisse de délais d’exécution ou de taux de déchets.
  • Les chaînes de valeur doivent permettre de trouver un équilibre plus dynamique entre l’offre et la demande, et intégrer les informations pertinentes en temps réel.
  • Les services commerciaux cherchent à exploiter tous les avantages des variantes de produits personnalisées. Les clients apprécient de se voir proposer un large choix, particulièrement si leurs articles sont livrés dans le délai annoncé avec la qualité attendue.
  • Des nouveaux services liés à l’utilisation des produits cherchent à susciter l’enthousiasme des utilisateurs et à générer des revenus supplémentaires.

Les systèmes ERP face à la transformation numérique

Alors que les systèmes ERP conventionnels se trouvent confrontés à leurs limitations techniques, les paysages informatiques deviennent de plus en plus complexes. De ce fait, les services utilisateurs exigent beaucoup de ces systèmes pour pouvoir atteindre leurs objectifs stratégiques dans les délais impartis et dans le respect du budget fixé. Pour quelle raison ?

Capacité et flexibilité des données

En raison de la digitalisation, le nombre et la complexité des écritures dans les systèmes ERP augmentent rapidement. La forte complexification des processus exerce une pression considérable sur les systèmes ERP traditionnels conçus pour les traiter.

Lorsque des produits sont fabriqués pour des segments limités de la clientèle (voire pour des clients individuels), chaque variante d’un produit génère en continu sa propre chaîne documentaire, notamment les ordres de fabrication, les écritures de passation en stock ou de livraison. Ces documents doivent ensuite être traités par les centres de coûts, les entrepôts et les services de comptabilité impliqués, et être intégrés en outre aux comptes de résultats.

Transparence et intelligence

Une fois que les exigences en termes de capacité et de flexibilité des données sont remplies, la possibilité de contrôler et surveiller toutes les étapes de la chaîne de valeur en temps réel devient un facteur de réussite critique. Il n’est tout simplement plus acceptable que plusieurs jours s’écoulent avant de pouvoir être informé des développements du marché ou des réactions d’un groupe de clients particulier. Les décisions de gestion doivent être prises et mises en œuvre en s’appuyant sur les événements les plus récents.

Toutefois, une telle réactivité exige également des arrangements immédiats et des simulations basées sur des données en temps réel. D’autre part, tous les processus d’un système ERP qui nécessitent une prise de décision ralentiront les opérations globales. Des facteurs d’ajustement, tels que l’utilisation des ressources, la réduction des déchets, les ruptures de stock et les stocks disponibles en entrepôt, associés à une complexité croissante, exigent un système capable de recommander des actions, de traiter les erreurs de façon proactive, et de suivre l’automatisation croissante des activités opérationnelles courantes. Cette transformation s’accompagne également d’exigences supérieures pour les interfaces utilisées par les gestionnaires des processus, les planificateurs et les responsables.

Ce qu’apporte SAP S/4HANA pour transformer les activités dans des domaines précis :

SAP S/4HANA : la réponse aux défis du numérique

SAP S/4HANA est un système ERP nouvelle génération, spécifiquement pensé pour permettre aux entreprises d’affronter les défis que nous avons décrits ici. Et en particulier, les exigences des services utilisateurs mentionnées dans les exemples qui précèdent. SAP S/4HANA apporte les réponses dont les entreprises manufacturières ont besoin pour mettre en œuvre leurs trois principaux objectifs stratégiques.

En éliminant totalement les obstacles techniques fondamentaux et en mettant à disposition des processus techniques pour tous les domaines, cette suite promeut à la fois l’orientation client et le développement de modèles métiers innovants. SAP S/4HANA traite également les besoins en termes de capacité et flexibilité des données, puisque toutes les informations contenues sont immédiatement utilisables et les délais de réponse assurés sont optimaux. En outre, la transparence et l’intelligence qu’apporte ce système s’adaptent au rôle spécifique de chaque utilisateur. Grâce à l’interface utilisateur intelligente de SAP S/4HANA, il est possible de demander une assistance prédictive directement depuis le logiciel. Cela permet de traiter la cause d’un problème avant même qu’il ne se manifeste, avec des gains de productivité considérables.

Pour atteindre une meilleure rentabilité – le troisième objectif stratégique des entreprises manufacturières – ainsi que vitesse et flexibilité, SAP S/4HANA a été conçu pour réduire la complexité. La suite comprend un système innovant de stockage des données qui permet d’abaisser les coûts d’exploitation informatiques, libérant ainsi des ressources qui peuvent être redéployées pour des activités opérationnelles. SAP S/4HANA permet également de se passer d’un système supplémentaire pour l’analyse des données ERP et de regrouper plusieurs autres instances ERP. Dans certains cas, SAP S/4HANA va jusqu’à remplir la mission des applications telles que SAP Advanced Planning and Optimization (SAP APO) et des systèmes séparés de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En outre, SAP S/4HANA est disponible dans une variante Cloud public, qui permet aux utilisateurs (des succursales, par exemple) d’avoir accès aux fonctions ERP avec une mise en oeuvre de quelques semaines seulement. Cette version s’intègre en outre aux systèmes déjà en place au siège de votre entreprise.

SAP S/HANA s’inscrit dans 40 années de réussite à l’actif de SAP dans ce domaine, tout en faisant évoluer les systèmes ERP à l’ère digitale. Cette solution apporte de multiples avantages aux services utilisateurs, aussi bien dans le domaine financier et de comptabilité des coûts que pour tous les processus liés à la fabrication, la logistique et les ventes. Les entreprises manufacturières qui adoptent SAP S/4HANA se donnent les moyens d’effectuer un véritable bond en avant dans leur développement.

Pour plus d’informations :

http://news.sap.com/sap-s4hana-ready-for-digital-manufacturing/

 

Tags: , ,

Leave a Reply