Soccer team in a huddle

SMART Industries 2016 : SAP France, un acteur engagé

04/01/17 par Françoise Nove-Josserand 8

Couronné par l’Award « SMART Branché », pour la société la plus connectée!

 

Alors que nous pourrions ainsi résumer l’essentiel du message de Francois Hollande, lors de son passage à SMART Industries 2016‘Parce que l’industrie tient un rôle central dans notre économie, nous devons la défendre, de manière offensive, en possédant la vision long terme et en nous affranchissant du socle technologique et numérique nécessaire’, et – ‘Parce qu’il s’agit aussi d’accorder à la France la place qu’elle mérite au sein d’une Europe forte, et dans ce cadre, l’Industrie du futur que nous imaginons doit trouver sa complémentarité avec la plateforme Industrie 4.0 allemande’, SAP souhaite se positionner comme l’acteur leader dans cette économie innovante, fort de sa longue expérience dans l’industrie depuis son origine, et autour de la plateforme Industrie 4.0, en particulier depuis 2011.

Ainsi, depuis un an, SAP France se mobilise fortement sur le territoire national, souhaitant donner, par une démarche technologique innovante – Big data, IoT, Extended Supply Chain, convergence OT / IT, intelligent Analytics, et par l’imagination de nouveaux modèles d’affaires, une forte impulsion à la numérisation de notre industrie, à la croissance de nos start-ups et au développement d’écosystèmes solidaires de co-innovation, sans oublier le monde académique.

SAP France s’engage pour la réussite de la nouvelle France industrielle : vidéo

Une usine intelligente sur + 100 m2

Après Hanovre, au mois d’avril dernier en Allemagne, c’est donc avec cette volonté d’inspirer, en France, sur l’avenir de la production  et de faire avancer la transformation numérique des organisations, que s’est inscrite notre participation à SMART Industries – du 5 au 9 décembre. Une initiative pleinement soutenue par le collectif Alliance du Futur, dont SAP France est un membre actif, également par le Comité Editeurs @Syntec Numérique dont la présidence a été dévolue cette année à SAP.

Pour inspirer les industriels, grands acteurs et ETI /PMI sur les technologies de l’Industrie du Futur, mais aussi parce que l’on ne peut plus agir seul pour répondre aux nouveaux challenges que sont : une nouvelle expérience client étendue et une personnalisation de masse ; SAP France mobilise son écosystème. Ainsi, avec nos partenaires, Asentis, Capgemini, Intel, Movilitas et Stratasys, nous avons présenté, à travers 7 démonstrateurs, l’usine intelligente, caractérisée principalement par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production et au-delà : Connected & Distributed Manufacturing (3D Printing) / Connected Supply Chain / Connected Asset / Connected Worker et Connected Product / Internet of Things & Security / Big Data & Machine Learning accompagnent aujourd’hui la transformation digitale des processus manufacturing, rendant possible la continuité numérique entre ces mêmes processus et sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Des retours d’expériences concrets :

  • De l’interopérabilité de plateforme à plateforme et de la co-innovation pour construire les roadmaps produits de l’industrie de demain avec BOSCH : témoignage
  • De l’hyper personnalisation, de la flexibilité, une transformation des processus métiers et du business model avec SEW Usocome : témoignage

Un Collectif Numérique : Lire l’article sur l’Usine Nouvelle Alors que l’Allemagne et la France annonçaient conjointement post-SMART, le 13 décembre à Berlin, leur ambition de renforcer la coopération entre les plateformes « Industrie 4.0 » et « Industrie du Futur » dont une des mesures phare est la promotion de l’interopérabilité et des standards internationaux, SAP et ses partenaires Festo, Movilitas, Phoenix Contact, Sew Usocome et Sick devançaient l’appel en se mobilisant à travers un ‘Collectif pour la continuité numérique’ pour, ensemble, apporter à  leurs clients communs une solution complète et qui réponde aux besoins de compétitivité, flexibilité, performance et de sécurité des données.

  • De la continuité numérique au ‘Plug and produce’ : vidéo

Live Industry by Startups : vidéo

La large palette de technologies en jeu derrière la notion de ‘Smart Industries’ repose sur  la capacité à mixer et à imbriquer les technologies. Un croisement où la créativité et l’innovation sont intenses au service des gains. C’est ce que l’on désigne par la mise en place d’une stratégie d’Open Innovation. ‘Comment disrupter l’industrie?’ C’est le thème que SAP France a retenu en organisant l’opération ‘Live Industry by Startups’ en partenariat avec Cap Digital. Nous avons ainsi identifié et mis en valeur 10 startups en leur offrant la possibilité d’exposer leur solution.  Une  sélection qui, dans sa composition même, illustre bien la richesse et le caractère innovant des sujets présentés, puisqu’on y retrouve des spécialistes du traitement de données, de l’analyse prédictive, de la réalité augmentée, de l’IoT, de la sécurité des objets connectés et des interfaces homme-machine. Ainsi, parmi Kalima Systems, Davi, TellMePlus, Optinvent, Kapsdata, NaturSoftware, Sentryo, Dawex, 3DRudder et Scortex,  les trois startups Optinvent, Sentryo et TellMePlus remportaient le vote du jury – constitué par Capgemini, Faurecia, SAP France et Startup.Focus – alors que Scortex recevait le coup de cœur.

 

SAP Next Gen Consulting et SAP University Alliances partenaires de l’opération ‘Génération Smart’

Parce que l’Industrie du Futur va faire naître de nouveaux métiers ou redéfinir le contenu des métiers actuels, ses acteurs devront être capables de comprendre des systèmes pluri-technologiques, d’appréhender de nouveaux process de fabrication et de collaborer de plus en plus avec des spécialistes d’autres domaines. C’est le défi aujourd’hui du monde académique, former des jeunes susceptibles de répondre aux nouveaux enjeux. Pour permettre à 90 jeunes en cours de formation (Bac + 2) et issus d’horizons divers, de découvrir la complémentarité et la nécessite de faire jouer les différentes compétences, en intégrant les nouvelles technologies communicantes, SAP France s’est associé à l’opération ‘Génération Smart’ : échanges et coaching ont été au rendez-vous de nos experts pour permettre à ces jeunes de répondre au cahier des charges qui leur était soumis, à savoir le passage d’un site de production classique (à choisir entre une unité de fabrication de meubles ou de vélos électriques) à une Industrie 4.0 par l’utilisation des technologies actuelles.

Leave a Reply