Soccer team in a huddle

Le Cloud, agent de transformation digitale

27/01/17 par Nessim Makhloufi 16

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des données et une plus grande personnalisation, mais il s’agit aussi d’un véritable agent de transformation digitale pour les entreprises. Au final, le grand gagnant c’est le client.

 

La montée inexorable du Cloud

Si elles restent à la traine par rapport à d’autres pays européens, les entreprises françaises utilisent de plus en plus de solutions Cloud. Cet outil de centralisation, qui permet d’accéder à des ressources informatiques à distance via Internet et depuis tout appareil connecté (fixe ou mobile), était utilisé par 12 % des sociétés françaises d’au moins 10 personnes en 2014 (INSEE). Selon Markess International, elles étaient près d’une entreprise sur deux à avoir fait appel au moins à un service informatique à la demande début 2016. CloudIndex révèle que le besoin en flexibilité et la volonté de réduire les coûts sont les principales raisons du passage au Cloud (66%), devant l’amélioration du time to market (60%) et le développement de produits, solutions ou démarches innovants (59%).

Le Cloud, agent de transformation digitale

Un agent de transformation digitale

Roberto Schmidl, directeur des services du Cloud privé au sein de la société technologique Avaya International, remarque qu’avant même d’enrichir l’expérience client, le Cloud est un agent de transformation digitale pour les entreprises et ce, de deux façons différentes. D’abord par ce qu’il permet aux entreprises de développer de nouvelles offres sans l’aide du département informatique. Schmidl cite l’exemple de la propre plateforme d’Avaya, Zang, utilisée par les entreprises pour envoyer des textos à leurs clients pour les alerter d’un évènement à venir. « Voilà une utilisation simple et pourtant un cas d’utilisation efficace qui, sans le Cloud, nécessiterait des investissements massifs dans les infrastructures et l’informatique », nous précise t’il. Deuxièmement, la transformation digitale à travers le Cloud a l’avantage d’accélérer et de faciliter la mise en place et l’adoption de nouvelles applications. Elle permet aussi de s’adapter plus rapidement aux changements du marché grâce à son modèle « pay as you go ». Donc chaque nouvelle application peut être modifiée rapidement mais peut aussi être mise en veille sans perte du capital investi, ajoute Schmidl.

Des expériences omni-canal plus fluides

De nos jours, réussir à capter l’attention des clients de plus en plus mobiles est un véritable challenge pour les marketeurs. Des expériences digitales réussies tout au long du parcours d’achat permettent de surmonter cet obstacle. Pour ce faire, il faut bien sûr permettre aux clients de rester « engagés » d’un device et d’un canal à l’autre, bien les comprendre, leur envoyer des messages personnalises et des offres adaptées et pertinentes. Pour une entreprise ayant des systèmes séparés pour le contenu marketing et des bases de données éparpillées à travers l’organisation, difficile d’offrir une expérience fluide.

En collectant, en analysant et en centralisant les données, le Cloud, lui, offre une grande partie de la solution.

Faites le test en ligne et évaluez la performance de vos activités en termes d’engagement client à chaque phase du parcours d’achat.

Article publié sur: http://brandvoice.e-marketing.fr/lexperience-client-enrichie/2017/01/25/le-cloud-agent-de-transformation-digitale/

Par Nessim Makhloufi

Tags: ,

Leave a Reply