Soccer team in a huddle

Voyage d’affaires : 11 startups en quête du “perfect trip” | SAP Build The Next #4

09/02/17 par Sébastien Gibier 20

Le très complexe secteur du voyage d’affaires est un véritable terrain de jeu pour les startups : quand on a le goût de la disruption, le talent pour la simplification et le réflexe de l’innovation, la complexité d’un marché rime avec opportunités. Comment faciliter la vie du voyageur d’affaire avant, pendant et après son déplacement, ainsi que celle de son entreprise ? Quels nouveaux services, quelles nouvelles technos ? La récente session de SAP Build The next, organisée avec Concur dans les locaux de Multiposting, a été un véritable festival d’agilité, d’enthousiasme et, il faut bien l’avouer, un moment particulièrement sympathique.

 

Pourquoi les startups sont essentielles ?

Le monde du #BusinessTrip est en constante évolution : nouvelles technologies, nouveaux modes de transports, nouveaux enjeux écologiques, la rencontre et le collaboratif… La multiplicité des métiers liés au voyage d’affaires – agences de voyage, compagnies de transport, hôtels, co-working, restauration, facturation, assurance, etc. – se rejoint depuis plusieurs années dans une quête commune d’une expérience  client améliorée, le “perfect trip”, dont les technologies sous-jacentes convergent vers de nouvelles conceptions de la mobilité. Eu égard aux nombreux défis que cela représente, pour construire ce perfect trip, mieux répondre aux attentes du secteur, et optimiser l’usage des nouvelles technologies, l’agilité des startups est un atout précieux. Au cours de la dernière édition de SAP Build The Next, deux référentiels majeurs se sont démarqués pour guider les innovateurs de ce secteur : l’expérience du voyageur et la simplification pour l’employeur.

Exemplaires dans ces domaines, 11 startups en quête du perfect trip ont activement participé à cette session :

Comment valoriser la DATA des voyageurs ?

Co-organisée avec Concur, an SAP company (35K entreprises clientes, 44M d’utilisateurs, 182M de transactions gérées par an), leader des solutions cloud et mobiles de gestion des frais et déplacements professionnels, la session d’échanges a mis les voyageurs et leurs organisations au centre du débat. Pour faciliter la vie du voyageur d’affaire avant, pendant et après son déplacement, ainsi que celle de son entreprise, chaque intervenant a pu apporter sa pierre à l’édifice d’une expérience voyageur à l’heure du tout-numérique.

Les défis technologiques partagés par les startups présentes ont en particulier mis l’accent sur l’analyse prédictive : la nécessité pour les acteurs du secteur, comme les organisations en elles-mêmes, à valoriser les données de ses voyageurs afin de mieux comprendre et prévoir les comportements.

Associés à ces problématiques de collecte et réutilisation intelligente des données, la géolocalisation et les services de collaboration ont pris une place importante dans la session, au même titre que les questions techniques d’intégration avec les BackOffice pour simplifier les process administratifs des entreprises. Pour répondre à ces défis, SAP a présenté sa plateforme d’innovation, SAP Hana Cloud Platform, qui permet notamment de maquetter et développer de nouveaux services #BusinessTrip en un temps record.

SAP et les startups

Comme pour chaque session de SAP Build The Next, la rencontre entre experts SAP et startups permet d’abord d’échanger, d’interroger et de s’interroger sur un marché, ses disruptions, ses innovations et ses enjeux technologiques. Mais ces rencontres visent aussi à travailler les possibilités de synergies entre ces startups, SAP et les clients de SAP. Qu’il s’agisse d’opportunités de business, de technologies, de projet commun, d’accompagnement avec le Startup Focus Program et Sapphire Ventures : toutes les propositions sont les bienvenues pour inspirer de nouvelles formes de synergies.

Le prochain #SAPBuildTheNext sera consacré au #Fashion! N’hésitez pas me contacter (@SebastienGibier) pour plus d’informations ou pour y participer !

Découvrez et essayez gratuitement SAP HANA Cloud Platform

Découvrez les solutions d’entreprise pour créer, valider et rembourser les frais de voyages : Concur

 

A propos de l’auteur

Sébastien Gibier, Head of Startups, SAP France

Suivez-moi sur Linkedin

Suivez-moi sur Twitter

 

Tags: , , , ,

Leave a Reply