Soccer team in a huddle

Comment créer un assistant conversationnel intelligent et connecté ? Bienvenue au d-shop des SAP Labs

10/02/17 par Gwendoline Tabourin 35

Les Labs SAP en France ont fait de la culture de l’innovation une priorité. En 2015 et 2016, trois « d-shops » ont été ouverts sur les sites SAP de Caen, Paris et Sophia-Antipolis pour permettre à tous les employés d’explorer et imaginer de nouvelles idées. Les d-shops SAP sont des « Makerspaces » internes où les formations et les projets de co-innovation permettent de se familiariser avec de nouvelles technologies, expérimenter de nouveaux appareils et partager des idées avec des collègues passionnés !

Découvrez dans cette vidéo un prototype en cours de construction au d-shop SAP de Paris. Le projet a démarré avec une simple carte Arduino : il est maintenant destiné à être un assistant conversationnel intelligent et connecté complet !

Afin de multiplier les fonctionnalités fournies par le prototype, l’équipe projet a augmenté le nombre d’objets connectés au fur et à mesure. Aujourd’hui, 6 types de périphériques différents sont connectés au système :

  • Un assistant vocal
  • Deux écrans
  • Une maquette de maison imprimée en 3D
  • Un téléphone mobile
  • Un Raspberry Pi
  • Une prise intelligente

L’architecture back-end est quant à elle construite autour de 6 serveurs et micro-services distincts permettant des fonctionnalités spécifiques : traitement de la voix en texte, interprétation en intentions, déclenchement d’actions, gestion domotique, analyse prédictive).

A ce stade, le prototype est capable d’actions simples comme jouer de la musique, piloter nombre d’objets de la vie quotidienne (lumières, prises) ou plus spécifiques (imprimante 3D), le tout par radiofréquence, et supporte quatre langues : français, anglais, allemand et italien.

Présenté aux clients présents lors du SAP IoT Executive Summit fin 2016 (vidéo de l’événement), ce bel exemple de créativité est également applicable au monde de l’entreprise avec par exemple une fonctionnalité d’estimation et d’attribution de tâches via un algorithme basé sur SAP BusinessObjects Predictive Analytics.

L’équipe composée d’ingénieurs basés à la Tour SAP à Levallois-Perret continue de travailler sur le prototype pour continuer à le faire évoluer. Et vous, quelles fonctionnalités verriez-vous ?

 

A propos de Jean-Luc Agathos, l’un des créateurs de cette innovation :

Twitter : Jean-Luc Agathos

 

 

Tags: , , , ,

Leave a Reply