SAP News Service – Avril 2008

29 Avril 2008 par SAP News 0

Regensdorf

SAPPHIRE 08 à Orlando et à Berlin
«Business Beyond Boundaries»: c’est sous cette devise qu’est placée cette année SAPPHIRE, la conférence internationale des clients SAP, qui se déroulera du 4 au 7 mai à Orlando, Floride (USA), et du 19 au 21 mai à Berlin. La plus importante rencontre des clients, des partenaires et des experts SAP est centrée sur les solutions, les technologies et les innovations qui aident les sociétés dans l’intégration de réseaux d’entreprise. Les participants auront le choix entre plus de 700 exposés et séminaires, dont de nombreuses présentations d’exemples de clients. Les discours programme seront prononcés par les présidents du directoire Henning Kagermann et Léo Apotheker ainsi que par John Schwarz, CEO de Business Objects. Cette dernière se présentera lors de SAPPHIRE 08 pour la première fois comme une unité commerciale indépendante de SAP. L’accent sera mis sur une meilleure adaptation
de la stratégie aux tâches opérationnelles au-delà des limites de l’entreprise ainsi que sur une souplesse accrue des stratégies commerciales sans pertes d’efficience. Quelque 15 000 participants sont attendus à la conférence SAPPHIRE 08.

 
Léo Apotheker est nommé co-CEO
L’ancien président adjoint du directoire Léo Apotheker a été nommé par le conseil d’administration de SAP deuxième président du directoire égal en droits à côté de Henning Kagermann. Avec cette décision, SAP pose les fondements d’un changement de direction sans difficultés à la tête de l’entreprise. Henning Kagermann et Léo Apotheker dirigent avec effet immédiat conjointement les destinées du fournisseur leader mondial de logiciels de gestion d’entreprise. Ont été nouvellement élus au conseil d’administration de SAP au 1er juillet 2008 les Corporate Officers actuels Erwin Gunst, Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe.

Schweizerische Rheinhäfen: vers l’indépendance avec le logiciel SAP
La nouvelle entreprise Schweizerische Rheinhäfen mise sur la solution sectorielle SAP Business All-in-One pour réaliser son indépendance commerciale – par sa séparation de l’administration cantonale – aussi sur le plan informatique. La jeune entreprise est issue de la fusion des quatre ports rhénans du canton de Bâle. Pour satisfaire les exigences spécifiques aux PME, elle recherchait une solution IT compacte, structurée et intégrée, conviviale et munie d’une comptabilité financière standardisée. Le responsable du projet a trouvé la solution recherchée au salon Orbit-iEX 2007 où il a pu composer en ligne, à l’aide du SAP Business Configurator, une solution adéquate pour les Schweizerische Rheinhäfen – y compris le calcul des coûts totaux, les licences, l’implémentation et le matériel requis. En seulement cinq mois, SAP Business All-in-One a été introduit par le partenaire SAP
Agilita. Les attentes posées au logiciel ont été entièrement comblées. La base informatique intégrée a permis une forte réduction des frais administratifs chez les Schweizerische Rheinhäfen et une exécution efficace de tous les processus.

 
SAP CRM 2007 est livré à l’échelle mondiale
La demande suscitée par SAP CRM 2007 est forte. Depuis l’annonce à la mi-mars, lors du CeBIT, de la disponibilité de la version perfectionnée de SAP Customer Relationship Management (SAP CRM) sur des marchés choisis comme l’Allemagne et les Etats-Unis, plus de 250 clients implémentent d’ores et déjà cette application centrale de la SAP Business Suite. SAP CRM 2007 est dès maintenant disponible à l’échelle mondiale. Le logiciel pour une gestion efficace des relations avec les clients a été perfectionné en étroite collaboration avec les clients et les partenaires. Il offre des fonctions et des extensions supplémentaires, notamment pour le traitement d’offres en temps réel (Real-Time Offer Management), le contrôle de mesures de promotion des ventes (Trade Promotion Management), l’accomplissement unifié et basé sur IP de la communication avec la clientèle par e-mail, fax et téléphone
(Business Communications Management) ainsi que pour l’extension des possibilités de contrôle des ventes (Pipeline Performance Management). Une nouvelle interface utilisateur dynamique dotée de fonctionnalités Web 2.0 offre en outre aux utilisateurs un accès à des informations personnalisées, qui permettent un encadrement encore plus individuel des clients. En Suisse, SAP CRM 2007 sera présenté au public intéressé lors du forum CRM 2008 à Zurich.

SAP fonde une communauté pour la virtualisation informatique
SAP fonde ensemble avec des entreprises IT leaders l’«Enterprise Virtualization Community» pour le perfectionnement commun plus efficace d’environnements virtuels. L’objectif du nouvel organisme consiste à élaborer de nouvelles approches de virtualisation alignées sur les processus commerciaux, à aider les clients à mieux exploiter leurs ressources et à baisser les coûts. Sous le toit de l’«Enterprise Virtualization Community», SAP réunit à cet effet les principaux fournisseurs de solutions de virtualisation, dont AMD, Cisco, Citrix, EMC, HP, Intel, Network Applicance, Novell, Red Hat, Sun et VMware. Les solutions SAP peuvent être exploitées déjà depuis 2003 au sein d’environnements virtuels. Ces derniers s’articulent autour des fonctions Adaptive Computing de la plate-forme SAP NetWeaver, qui permet aux entreprises de contrôler leurs applications SAP de matière centralisée par l’intermédiaire
d’environnements virtuels, d’où une utilisation optimale de leur infrastructure matérielle. Les coûts du matériel peuvent ainsi être réduits de jusqu’à 70 pour cent.

 
Poussée de croissance avec SAP Business One
La société M. Tanner AG à Illnau a trouvé en SAP Business One la solution optimale pour promouvoir avec souplesse ses projets de croissance dans le domaine de la construction mécanique. L’entreprise riche en traditions domiciliée dans le canton de Zurich exporte à l’étranger plus de 98 pour cent de ses machines et des pièces mécaniques pour la fabrication de bouteilles PET. Au cours des dernières années, le nombre des ordres de production a augmenté à tel point que la solution de gestion existante n’était plus en mesure de venir à bout des quantités de données. SAP Business One a convaincu M. Tanner AG surtout en termes de puissance et de capacité d’adaptation. Le partenaire SAP Mepa-Data AG a été chargé de l’introduction de SAP Business One et de la solution sectorielle complémentaire PPS One. La société M. Tanner AG peut maintenant simuler de manière homogène
tous les processus commerciaux. Cette approche présente l’avantage que le travail manuel a été fortement réduit et que l’interconnexion logique de toutes les données importantes permet la création de rapports expressifs par la simple pression d’un bouton.

NEC et SAP ouvrent un centre de compétence à Walldorf
SAP et sa filiale japonaise SAP Japon ouvrent à Walldorf, conjointement avec le groupe électronique NEC, le nouveau NEC Global Competence Center. Dans ce centre de compétence, les deux entreprises testeront et optimiseront ensemble l’interfonctionnement des solutions SAP et des produits d’infrastructure IT de NEC. Des experts des deux entreprises adapteront pour cela les solutions NEC aux besoins spécifiques des clients SAP et assureront un dimensionnement correct. L’entreprise prévoit en outre de combiner les logiciels NEC pour l’industrie de fabrication avec SAP NetWeaver. Les clients communs dans ce domaine pourront ainsi rendre leurs processus commerciaux plus flexibles et agiles. L’ouverture du centre de compétence constitue un pas important dans le cadre de la collaboration des deux entreprises à l’échelle mondiale, qui a été annoncée en février 2008.

 
American Greetings fait appel aux logiciels SAP
American Greetings, le spécialiste international des cartes de vœux électroniques, étend son système d’information à l’aide des logiciels SAP. La société fait appel aux applications SAP Business Suite du portefeuille SAP for Retail. American Greetings utilise les solutions SAP pour améliorer la gestion de ses données commerciales critiques et sera ainsi en mesure de réagir plus vite aux désirs des clients. Dans ce contexte, l’entreprise adapte sans cesse sa gamme de produits et propose un assortiment composé, en plus de cartes de vœux électroniques, de cadeaux photos, d’articles de fête et de fonds d’écran. Chez American Greetings, les applications SAP remplacent une série de systèmes obsolètes et intègrent d’autres applications internes aux processus homogènes.

 
SAP récompense les références
SAP unifie à l’échelle mondiale le SAP Referral Program qui récompense les partenaires pour la recommandation de solutions SAP. Il sera ainsi plus facile, non seulement pour les partenaires SAP existants mais aussi pour des entreprises tierces quelconques, de recommander les solutions SAP à des entreprises intéressées et de toucher une prime. Le programme s’adresse en particulier aux fournisseurs de solutions, aux commerces de logiciels et aux fournisseurs indépendants de logiciels (ISV) ainsi qu’aux conseillers d’entreprise et en technologie indépendants, aux experts-comptables et aux entreprises qui utilisent déjà des logiciels SAP. Les participants recommanderont SAP à des intéressés et toucheront, en cas de conclusion d’une affaire, une prime de l’ordre de cinq pour cent des ventes de licences.

Chances de croissance sur de nouveaux marchés
Le Retail Expansion Program de SAP soutient les entreprises de commerce de détail dans la réalisation de leurs projets d’expansion sur les marchés émergents en Chine ainsi que, dans la suite, au Brésil, en Inde et en Russie. Le programme offre un conseil stratégique et aide les entreprises à jeter les bases d’une «roadmap» pour une expansion douce. Pour favoriser leurs projets de croissance, SAP offre aux commerçants de détail sa longue expérience dans la création de réseaux de commerce sur des marchés naissants et les conseille notamment dans leur choix de l’emplacement optimal, l’évaluation des partenaires et des prestataires de services, l’optimisation de l’assortiment des produits, le financement, le marketing et l’évaluation de la concurrence.

 
Centre de test SAP pour Life Sciences
SAP ouvre aux Etats-Unis avec le «Perfect Plant» Center of Excellence (COE) un nouveau centre de test pour les entreprises sur le marché Life Sciences. Le centre Perfect Plant permet aux utilisateurs de produits dans le domaine de la technologie alimentaire, de la technique médicale, de la culture des plantes ou de la technologie écologique de tester dans un environnement virtuel des processus commerciaux de fabrication cohérents adaptés à leurs exigences. Ils disposent pour cela, en plus des solutions SAP, d’applications sectorielles interconnectées de partenaires SAP. Des tableaux de bord spécifiques à des rôles particuliers permettent aux fabricants de vérifier leurs processus et de visualiser la performance de leur entreprise au sein de l’environnement de test virtuel. Perfect Plant aide les entreprises à proposer leurs produits dans le domaine des sciences de la vie, à réduire les risques de fabrication et à
lancer plus vite d’excellents articles – grâce à une meilleure qualité des produits et à une réduction des coûts de modification et de rappel de produits.

Introduction de SAP Business All-in-One en 16 semaines
TomoTherapy, le fabricant américain d’appareils de radiothérapie, a introduit la solution SAP Business All-in-One en seulement 16 semaines – et a déjà réalisé des bénéfices notables. TomoTherapy a opté pour la solution SAP afin de gérer par voie électronique le développement de ses produits complexes et de défendre ainsi sa position sur ce marché en expansion rapide tout en saisissant des chances de croissance internationales. L’ensemble SAP Best Practices a aidé TomoTherapy lors de l’introduction rapide de la solution SAP. Le spécialiste en radiothérapie de Madison, Wisconsin, dispose aujourd’hui, grâce à l’architecture intégrée du logiciel SAP, d’une vue d’ensemble nettement améliorée de tous les processus internationaux et de la performance de ces derniers. S’y ajoute encore le fait que TomoTherapy a maintenant la certitude absolue que toutes les opérations de travail
sont conformes aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley.

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Tags:

Leave a Reply