SAP News Service – Mai 2008

30 Mai 2008 par SAP News 0

Regensdorf

La SOA d’entreprise accroît la rentabilité
Lors de sa conférence internationale pour les clients SAPPHIRE 2008, qui s’est déroulée du 19 au 21 mai à Berlin, SAP a présenté les résultats d’une étude réalisée en commun avec l’Université de St-Gall. Celle-ci montre comment les projets IT basés sur une architecture orientée services (SOA) réduisent le coût d’exploitation et engendrent des processus commerciaux plus efficaces. Les architectures SOA sont actuellement introduites dans de nombreuses entreprises et s’établissent comme le standard de facto surtout en raison de leur souplesse et de leur capacité d’intégration. La nécessité au sein des entreprises d’apporter la preuve concrète de la rentabilité de projets pilotes SOA augmente en conséquence. SAP et l’Université de St-Gall ont analysé des projets de SAP et d’autres entreprises pour déterminer pour des branches diverses comme les prestataires de services financiers, la télécommunication, les médias ou le secteur public des paramètres attestant de la rentabilité d’une SOA et des procédés appropriés (Best Practices).

 
Application REACH autonome pour l’industrie chimique
SAP et TechniData présentent avec SAP REACH Compliance une application logicielle autonome pour l’industrie chimique, qui permet aux entreprises de répondre entièrement aux dispositions de la réglementation de l’UE pour l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de substances chimiques (REACH). Les entreprises qui fabriquent ou importent en Europe plus d’une tonne de produits chimiques sont soumises à des obligations étendues de documentation et de preuve. Dans la première phase de la réalisation de REACH du 1er juin au 30 novembre 2008, les fabricants devront faire enregistrer leurs substances chimiques par les autorités. SAP REACH Compliance est disponible dès maintenant et supporte tous les déroulements internes pour assurer la mise en pratique cohérente des processus REACH prescrits par la loi.

Panalpina mise sur SAP
Panalpina, l’un des principaux fournisseurs de services logistiques du monde, utilisera dorénavant la solution SAP Transportation Management pour moderniser les fonctions centrales de transport et de logistique du fret aérien et maritime. Panalpina introduit ainsi une plate-forme logicielle d’applications de logistique qui permet une collaboration plus étroite des fournisseurs, partenaires et clients. Les processus des activités clés dans les domaines transport et logistique sont effectués dans des structures de réseau, qui favorisent de manière optimale une collaboration inter-entreprise. Des processus uniformes sont également censés aboutir à une réduction des coûts, des factures plus précises, une transparence accrue ainsi qu’à des opérations d’expédition automatisées.

 
Nouveaux outils et services pour l’introduction d’une SOA
SAP vient de présenter un éventail de nouvelles technologies, de services prêts à l’utilisation et de prestations d’assistance pour des architectures orientées services, qui offrent aux clients une efficience IT accrue et une rentabilité directe. Ils pourront ainsi exploiter plus rapidement le potentiel d’architectures orientées services (SOA), qui se propagent à toute vitesse et représentent un standard de facto. Les avantages résident dans une productivité IT accrue et dans l’aptitude à rentabiliser plus vite l’implémentation de la SOA. L’offre complète de SAP couvre le cycle de vie entier de projets SOA – du développement au contrôle, en passant par l’introduction. Les instructions pratiques des conseillers SAP permettent également aux utilisateurs de réorienter leurs relations commerciales existantes – à savoir de procéder à une «Business Network Transformation».

La Bank of Ireland améliore sa performance grâce à Business Objects
La Bank of Ireland standardisera ses solutions BI (Business Intelligence) dorénavant à l’aide de Business Objects. Avec l’introduction de la plate-forme BI Business Objects XI Release 3.0, l’institut de crédit irlandais leader complète ses solutions SAP existantes pour une analyse plus facile des informations commerciales, leur utilisation interdépartementale et une réaction plus rapide aux changements du marché. La combinaison de la plate-forme BI de Business Objects avec le logiciel de gestion standard SAP ERP et la solution sectorielle SAP for Banking garantit une meilleure transparence des processus et une disponibilité toujours actuelle de toutes les données de performance.

 
Le fil direct avec le client
Kabel BW, l’un des opérateurs de télévision par câble et des fournisseurs de services Internet et de téléphonie à la croissance la plus rapide en Europe, vient d’opter pour la toute dernière version de l’application SAP Customer Relationship Management (SAP CRM 2007) afin de renforcer ses relations avec la clientèle et jeter les fondements de sa future croissance. Cette entreprise qui compte quelque 2,3 millions d’abonnés prévoit en outre l’intégration à son système SAP ERP de SAP Revenue Management et de Contract Accounting, une solution SAP sectorielle pour les fournisseurs de télécommunication. L’objectif de cette mesure de modernisation est d’atteindre une efficience accrue dans le service clients et de cibler les clients encore mieux par la création de nouvelles offres de produits et de services. Kabel BW envisage en outre une forte extension du réseau de ses partenaires de vente.

Unilever réduit les coûts grâce à la technologie des données fixes de SAP
Unilever a implémenté SAP NetWeaver Master Data Management (SAP NetWeaver MDM) dans cinq pays de sa région de vente Proche-Orient, Afrique et Turquie afin de réagir, grâce à des données fixes uniformes, plus vite aux changements du marché. La technologie d’intégration de SAP garantit chez le fabricant de biens de consommation une meilleure qualité des données, une efficience accrue des processus commerciaux et une réduction des coûts. Le fournisseur de 400 marques dans le domaine alimentaire, hygiénique et des soins corporels sera ainsi en mesure de consolider sa forte présence locale sur le marché.

 
SAP soutient Daimler dans sa stratégie IT globale
SAP vient de conclure un Global Enterprise Agreement (GEA) avec Daimler AG, l’un des principaux constructeurs automobiles du monde. Dans le cadre du contrat, SAP soutiendra la stratégie Daimler visant une harmonisation totale du paysage informatique. Daimler standardisera en particulier ses processus sectoriels financiers et relatifs aux chaînes de livraison à l’aide de solutions SAP.

Le London Metropolitan Police Service porte son choix sur SAP
Le Metropolitan Police Service (MPS), qui a son siège au fameux New Scotland Yard à Londres, a choisi SAP comme solution ERP (Enterprise Resource Planning) générale. Le MPS est responsable de l’une des plus vastes agglomérations du monde ayant une superficie de plus de 1600 kilomètres carrés et quelque 7,2 millions d’habitants. Il compte plus de 31 000 fonctionnaires, plus de 14 000 policiers et plus de 4500 agents de police auxiliaires. Le but du MPS consiste à tirer pleinement parti des possibilités des logiciels SAP et à offrir ainsi aux habitants et aux visiteurs de Londres des prestations encore meilleures et une valeur ajoutée publique plus élevée. Dans les limites des possibilités pratiques et le cas échéant, le MPS utilisera des logiciels SAP pour accomplir un travail policier à l’écoute des citoyens et les opérations de fond correspondantes. Le MPS effectue d’ores et déjà sa comptabilité à l’aide de logiciels SAP.

 
Fonctions CRM étendues pour SAP Business All-in-One

SAP Business All-in-One est complété par de nouvelles fonctions de gestion des relations avec la clientèle (Customer Relationship Management, CRM). Ce faisant, SAP répond aux exigences croissantes des petites et moyennes entreprises (PME) de gérer leurs relations avec la clientèle dans tous les domaines d’activités. Les fonctions CRM de SAP Business All-in-One reposent sur des innovations de l’application SAP Customer Relationship Management 2007 (SAP CRM 2007). Les PME peuvent ainsi appliquer plus facilement de nouvelles stratégies de conception de leurs relations avec la clientèle et implémenter sur la base de SAP Best Practices préconfigurées des processus homogènes pour la vente, le marketing et le service. SAP répond ainsi aux exigences des PME en matière de solutions de gestion efficaces et simples, capables de générer rapidement de la valeur ajoutée tout en maintenant le coût total d’exploitation à un bas niveau.

 
SAP CRM 2007 soutient Bayer MaterialScience
Bayer MaterialScience, une division de Bayer AG et l’un des principaux fabricants du monde de matières plastiques de haute qualité, dotera son service de vente de la toute dernière version de SAP Customer Relationship Management (SAP CRM 2007). Ce projet est censé améliorer et élargir la collaboration avec les clients dans le monde entier. La décision de l’entreprise a été motivée par l’interface utilisateur simple de SAP CRM 2007 ainsi que par les avantages de la plate-forme intégrée de processus commerciaux.

SAP lance une initiative contre la pénurie de spécialistes
SAP souhaite remédier à la pénurie imminente de spécialistes par le lancement d’une nouvelle initiative. Cette dernière propose entre autres aux jeunes cadres à fort potentiel une offre étendue de formations basées sur le programme SAP University Alliances. Le réseau des partenaires SAP composé de plus de 3850 entreprises bénéficiera d’un soutien encore plus ciblé lors de la recherche de collaborateurs qualifiés. Des extensions fonctionnelles de SAP ERP sont en outre censées améliorer encore davantage les processus de gestion du personnel. SAP assume sa responsabilité de soutenir les entreprises dans la réalisation de stratégies du personnel à succès, puisque près de 50 pour cent de toutes les transactions commerciales au niveau international sont effectuées à l’aide de systèmes SAP.

 
La Bank of America choisit SAP
La Bank of America, qui constitue avec ses plus de 59 millions de clients aux USA l’un des plus importants établissements financiers du monde, misera dorénavant sur le logiciel standard de gestion SAP ERP. Ce faisant, la banque entend pousser l’intégration du reporting interne à l’aide de la plate-forme logicielle évolutive et jeter les bases d’une efficience accrue des processus commerciaux et d’une croissance durable. Le logiciel standard de SAP servira à simplifier et à optimiser notamment les systèmes financiers et à accélérer l’établissement d’analyses. Une vue d’ensemble des processus commerciaux garantira en outre à la banque une prise de décisions encore plus efficace. La croissance de l’entreprise avait engendré une infrastructure IT complexe.

 
Programme partenaires destiné au support d’imprimantes
SAP présente le «SAP Printer Vendor Program» ensemble avec des fabricants d’imprimantes réputés comme Brother, Dell, Hewlett-Packard, Konica Minolta, Kyocera Mita, Océ, Seiko Epson et Sharp: ce programme offre aux fabricants d’imprimantes l’accès à des environnements de développement SAP spéciaux pour le support optimal des imprimantes au sein d’environnements SAP. Dans le cadre du programme seront proposées des imprimantes qui fonctionnent en standard avec des logiciels SAP. Des pilotes d’imprimantes standard permettent aux utilisateurs une réduction de leurs coûts d’exploitation du matériel et du logiciel. Les fabricants d’imprimantes peuvent en même temps optimiser la fonctionnalité des appareils pour les applications SAP et se différencier par des offres de modèles particuliers.

SAP et Microsoft adhèrent à une communauté d’intérêts pour les architectures orientées services des banques
En tant que membres du nouveau réseau sectoriel BIAN (Banking Industry Architecture Network), SAP et Microsoft aideront les banques dans la création d’architectures orientées services (SOA). BIAN poursuit l’objectif de faciliter aux banques la réalisation d’une SOA et de forcer sa standardisation. La communauté d’intérêts regroupe des entreprises IT de renom et des instituts financiers internationaux, qui échangent des connaissances techniques et des expériences au sujet des SOA et offrent un accès général aux résultats de travail. L’utilisation à grande échelle de règles et de méthodes SOA standardisées est censée aider les banques à créer des processus souples et à mieux réagir aux exigences des clients.

 
SAP et RIM inaugurent une nouvelle ère de la mobilité
SAP et Research In Motion (RIM), le fournisseur leader de solutions de communication mobile, élargissent leur partenariat. Les deux entreprises prévoient le développement conjoint de solutions mobiles de la prochaine génération. Dans le cadre de cette collaboration, elles offriront un accès mobile aux applications de gestion SAP via la plate-forme BlackBerry. Le premier produit commun prévu est un client BlackBerry qui combine les fonctions du logiciel de gestion des clients SAP Customer Relationship Management (SAP CRM) avec les fonctions clés du smartphone BlackBerry.

 
SAP PartnerEdge maintenant aussi à la portée des fournisseurs de solutions et de services ainsi que des partenaires Business Objects
Le programme SAP PartnerEdge est dès maintenant à la disposition de tous les partenaires en logiciels et services SAP ainsi que des partenaires en technologies et services de Business Objects. Toutes les entreprises partenaires profiteront à l’avenir des prestations d’encouragement proposées par SAP dans le cadre de PartnerEdge, qui étaient jusqu’ici exclusivement réservées aux partenaires de vente SAP. Il s’agit par exemple de prestations de formation et de perfectionnement, du développement et de la maintenance de logiciels ainsi que du marketing et de la vente. SAP a en outre créé un programme de certification spécial pour les partenaires dont les solutions intègrent des applications de Business Objects.

SAP et IBM étendent leur collaboration stratégique
SAP prévoit l’extension du programme Fast Start pour SAP Business All-in-One annoncé récemment par une intensification du partenariat stratégique avec IBM. Depuis des décennies, les deux entreprises collaborent avec succès dans les domaines technologie, vente et services. Les partenaires combineront leurs solutions éprouvées, fiables et évolutives pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de répondre encore mieux aux exigences d’une introduction rapide et d’un coût total d’exploitation modique. L’offre comprend des solutions SAP Business All-in-One préconfigurées et préinstallées pour les serveurs IBM System x et IBM BladeCenter ainsi que pour les IBM Power Systems. Elle englobe en outre encore d’autres composants spécialement optimisés tels qu’une base de données et un système d’exploitation.

 
SAP et Hewlett-Packard prévoient une offre complète intégrée
SAP commercialisera dorénavant des solutions SAP Business All-in-One préinstallées, préconfigurées et testées pour le HP BladeSystem et la technologie des serveurs HP ProLiant. Cette offre complète avantageuse s’adresse aux PME dans le secteur de la fabrication, des services et du commerce et repose sur le programme Fast Start présenté récemment pour SAP Business All-in-One. Elle intègre SAP Business All-in-One, la base de données SAP MaxDB ainsi que le système d’exploitation SUSE Linux Enterprise Server de Novell. Les solutions sont préinstallées sur les serveurs de la série HP BladeSystem c3000 et prêtes à l’utilisation.

 
Succès mondial de la stratégie de partenariat SME et du portefeuille de solutions SAP
Le nombre des petites et moyennes entreprises qui utilisent des logiciels SAP augmente sans cesse dans toutes les régions, en particulier dans des espaces économiques comme le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Par rapport à l’année passée, SAP connaît dans le segment de marché des PME une progression de la clientèle de 28 pour cent. Quelque 75 pour cent de tous les clients SAP sont donc actuellement issus du secteur des petites et moyennes entreprises.

Infosys devient SAP Global Services Partner
Le prestataire de services IT Infosys Technologies est nouveau SAP Global Services Partner. Les deux entreprises élargissent ainsi leur collaboration de cinq ans dans le but d’aider les clients dans la réalisation de leurs stratégies IT et de tirer un parti optimal des applications SAP. Le partenariat étendu offre aux clients de meilleurs services d’implémentation et offres de solutions.

 
Nouveaux outils pour la gestion des processus commerciaux
Avec SAP NetWeaver Business Process Management et SAP NetWeaver Business Rules Management, SAP présente deux extensions de sa plate-forme technologique qui facilitent aux clients la réalisation d’une stratégie de création d’une architecture orientée services. Les outils aideront les clients dans la création de processus commerciaux flexibles et l’application rapide de connaissances en matière de gestion. Les départements IT peuvent ainsi encourager la création de valeur ajoutée économique par l’adaptation rapide des processus aux exigences des départements spécialisés. Les premiers clients disposeront probablement des nouveaux outils à partir du troisième trimestre de l’année en cours.

 
SAP Enterprise Support: une approche holistique en matière d’exploitation de solutions logicielles
La nouvelle offre de services SAP Enterprise Support a été lancée avec succès. Depuis son introduction en février 2008, presque 200 clients ont signé un contrat correspondant. La raison de cette forte acceptation réside dans la prise en compte rigoureuse de la demande des clients d’une assistance globale de processus commerciaux critiques et de paysages logiciels hétérogènes. L’offre croissante de solutions SAP et le succès d’architectures orientées services (SOA) modifient les modèles d’assistance traditionnels. La simple suppression de défaillance et la maintenance ne suffisent plus. C’est pourquoi SAP Enterprise Support propose aux entreprises une approche d’assistance holistique, qui réduit les risques et accroît la création de valeur ajoutée à partir des investissements IT existants.

Oxford Industries remplace ses systèmes financiers par du logiciel SAP
Le fabricant américain de vêtements Oxford Industries, qui est entre autres le producteur sous licence des marques de mode Tommy Hilfiger et Dockers, remplace ses systèmes financiers existants par le logiciel standard de gestion SAP ERP. Oxford Industries utilisera le logiciel pour standardiser ses processus mondiaux de reporting financier, accroître la transparence et disposer d’une vue uniforme de toutes les données de gestion. L’introduction de SAP ERP Financials aidera Oxford Industries dans l’orientation globale de ses processus commerciaux – un objectif d’importance stratégique pour l’entreprise. L’implémentation aura lieu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et à Hongkong.

 
SAP soutient les clients dans la transformation d’une SOA
Avec «Design and Development Governance for Enterprise SOA», SAP présente une offre complète de services de formation et de conseil pour l’utilisation d’architectures orientées services, destinées aux applications de gestion (SOA d’entreprise), ainsi que leurs principes de conception et de développement. Cette offre aidera les clients à remporter rapidement des succès commerciaux avec une stratégie SOA d’entreprise globale. Une SOA d’entreprise permet le regroupement efficace de processus commerciaux sur la base de services d’entreprise réutilisables. SAP répond avec cette offre à la forte demande des clients qui résulte de l’utilisation multiple du concept d’une SOA d’entreprise de SAP.

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Tags:

Leave a Reply